A la montagne il fait plus froid en haute altitude qu'en basse. Tout est question de pression atmosphérique. Plus on s'élève, plus la pression de l'air diminue. Si la pression est plus faible, alors l'air se dilate pour conserver le même volume, ce qui va lui coûter de la chaleur, donc il se refroidit.
Il est reconnu que la chaleur monte car la densité de l'air chaud est plus faible que celle de l'air froid à cause de l'agitation des atomes et de l'espace entre eux.
Solutions: 1 - Portes ou rideaux si possible pour empêcher la circulation verticale de l'air. 2 - Ventilateur de plafond à rotation lente en haut de l'escalier ou de la mezzanine, en fonctionnement permanent. Il sert à rabattre l'air chaud et à diminuer le gradient de température entre le haut et le bas.
cet air est instable. L'air chaud a un poids spécifique (densité) plus faible que l'air froid, ce qui signifie que l'air chaud est moins lourd que l'air froid. En comparaison avec l'air froid, l'air chaud aura donc tendance à monter tandis que l'air froid aura tendance à descendre.
La dynamique des masses d'air est due à un principe physique simple : l'air chaud monte et l'air froid descend. Ce principe explique la formation des vents d'altitude et de surface. Les vents de surface sont capables de mettre en mouvement, d'entraîner, les masses d'eau océanique, créant les courants océaniques.
À l'origine du vent, le soleil
L'air, ainsi chauffé, augmente de volume, il devient plus léger et monte dans le ciel. Cet air chaud qui monte rencontre un air froid qui descend. C'est cette différence de température entre ces deux masses d'air qui crée le vent.
Le vent des zones de hautes pressions (les anticyclone > 1013 hPa) tourne dans le sens horaire, tandis que le vent des zones de basses pressions (les dépression < 1013 hPa) tourne dans le sens anti-horaire. C'est pourquoi le vent ne se déplacent jamais en ligne droite.
en fait lorsqu'on chauffe par exemple l'air, la densité diminue (ca se dilate), l'air chaud plus léger que l'air froid va donc monter tandis que l'air froid descend. le transfert de chaleur est donc véhiculé par le mouvement "ordonné" des molécules".
Oui, l'air chaud est moins dense que l'air froid. Il a donc tendance à s'élever. Mais en altitude la pression de l'air diminue. Cet air va donc se détendre.
Le haut d'une pièce est toujours plus chaud que le bas parce que tout simplement, l'air chaud est moins dense que l'air froid. Comme l'air chaud s'élève, il fait tomber l'air froid plus lourd que lui et on retrouve ainsi une température sensiblement inférieure au sol.
Quand on habite une maison présentant de grand volume sous plafond, comme une mezzanine, souvent on se gèle un bas et on a trop chaud en haut. L'air chaud montant naturellement, alors pour éviter les désagréments, mieux vaut installer un déstratificateur thermique.
Fixé en hauteur, un déstratificateur est un ventilateur qui redirige l'air chaud en permanence vers le bas de la pièce pour que la température soit à peu près la même du sol au plafond.
Par le bas, l'air froid resterait en bas, comme dans les bacs de congélation des grandes surfaces. Mais, au fur et à mesure où l'air froid descend, il se réchauffe, et c'est ainsi que le bas est moins froid que le haut.
Tout est question de pression atmosphérique. Plus on s'élève, plus la pression de l'air diminue. Si la pression est plus faible, alors l'air se dilate pour conserver le même volume, ce qui va lui coûter de la chaleur, donc il se refroidit. L'air perd en moyenne 1 degré tous les 100 mètres.
L'air est un gaz qui possède aussi une densité. L'air chaud est moins dense que l'air froid car il contient moins de molécules d'air pour un volume égal (les molécules sont plus distancées les unes des autres à cause de leur agitation plus élevée).
Cela signifie que lorsqu'un volume d'air donné est rendu plus humide par l'ajout de molécules d'eau, les molécules plus lourdes sont remplacées par des molécules plus légères. Par conséquent, l'air humide est plus léger que l'air sec si les deux sont à la même température et à la même pression.
Parce que l'air froid absorbe beaucoup moins d'humidité que l'air chaud. Dans une pièce chauffée entre 20 et 22 °C, un mètre cube d'air peut absorber 20 g de vapeur d'eau au maximum, alors qu'il ne peut en absorber que 5 g à l'extérieur lorsque les températures avoisinent 0 °C.
Dans une maison, isolée ou non, il n'y a pas de mélange d'air chaud et froid par déplacement d'air. On considère donc que c'est la chaleur qui s'échappe, celle de l'intérieur en hiver, et celle de l'extérieur en été.
Le haut d'une pièce est toujours plus chaud que le bas parce que tout simplement, l'air chaud est moins dense que l'air froid.
L'épuisement par la chaleur est une perte excessive de sels (électrolytes) et de liquide provoquée par la chaleur, qui entraîne une diminution du volume sanguin, provoquant divers symptômes, y compris parfois l'évanouissement ou l'effondrement.
Le mistral, la tramontane, le marin, l'autan, la lombarde, le grec, le levant, le libeccio, le sirocco sont les principaux vents régionaux qui soufflent en France.
Cela serait dû à la modification de la pression atmosphérique, qui, de manière insidieuse, modifie notre pression artérielle. C'est également le cas lorsque l'on grimpe en montagne, où la pression est différente, ce que l'on traduit par la fatigue due au grand air.
Les nuages consistent en des amas de goutelettes d'eau. La vapeur d'eau monte dans les différentes couches de l'atmosphère et bouge au gré des vents. En atteignant les strates les plus élevées, l'énergie emmagasinée par les molécules d'eau va se dissiper conférant à ces molécules un changement d'état.