Ce lundi 6 septembre 2021, 249e jour de l'année, bonne fête aux Bertrand, Berthe, Bertille, Ève et Évelyne.
Fête du jour : Narcisse
Aujourd'hui, nous fêtons également les Saint Cherf, Sainte Ermelinde, Sainte Eusébie, Sainte Irène, Saint Maximilien, évêque, Saint Mazorien, Saint Narcisse, évêque, Saint Néot.
le 07 septembre, nous fêtons Sainte Reine.
Marie (en hébreu, Myriam) est la mère de Jésus-Christ. Elle a été reconnue par le concile d'Éphèse (431) comme étant vraiment la « Mère de Dieu » et occupe à ce titre une place centrale dans la foi chrétienne. Plusieurs fêtes catholiques la célèbrent.
Le 11 septembre, nous fêtons les Théodora et les Doriane en l'honneur de Sainte Théodora, morte en 491. Le prénom Doriane est un dérivé de Théodora qui signifie, en grec, "don de Dieu". Nous fêtons à la même date les Adelphe en l'honneur de Saint Adelphe, abbé de Remiremont, mort en 670.
le 05 septembre, nous fêtons Sainte Raïssa.
À la fin du VII e siècle, le pape Serge Ier, inscrit au calendrier de l'Église de Rome cette fête mariale, le 8 septembre étant considéré comme le jour de naissance de Marie. À cette fête de la « nativité », sera ajoutée ultérieurement la fête de sa Conception, neuf mois plus tôt, soit le 8 décembre.
? Le 9 septembre, nous fêtons les Alain, en l'honneur de Bienheureux Alain de la Roche (+1475). Né dans les Côtes d'Armor, ce dominicain prêcha en France, en Allemagne et aux Pays-Bas.
? Le 10 septembre, nous fêtons les Inès, en l'honneur de Bienheureuse Inès Takeya, martyre à Nagasaki en 1622. Avec 29 autres martyrs, elle fut décapitée à Nagasaki.
le 09 septembre, nous fêtons Saint Alain.
? Le 11 septembre, nous fêtons les Théodora et les Doriane en l'honneur de Sainte Théodora, morte en 491. Le prénom Doriane est un dérivé de Théodora qui signifie, en grec, "don de Dieu". Nous fêtons à la même date les Adelphe en l'honneur de Saint Adelphe, abbé de Remiremont, mort en 670.
le 11 septembre, nous fêtons Saint Adelphe.
La première grande fête du cycle des saints est celle de la Nativité de la Vierge Marie, mère de Jésus-Christ, célébrée le 8 septembre de chaque année. La fête du 8 septembre est très ancienne. Si elle a été célébrée très tôt à Constantinople et à Jérusalem, elle a pris forme à Rome au VIIe siècle.
Saint Gabriel l'archange est fêté le 8 novembre, le 29 septembre se référant à St Gabriel de Jérusalem, mort vers 490, eunuque et abbé d'un couvent et qui n'a rien à voir avec un messager. Il est fêté le 29 septembre par l'Église catholique.
Le nom évocateur de Saint-Amour est hérité de celui du soldat Romain Amor converti au christianisme et qui, fuyant les massacres du Valais suisse, se réfugia en Gaule. La culture de la vigne trouve ses origines au Moyen-âge avec les ordres religieux du Chapitre de Saint-Vincent de Mâcon.
Le prénom fêté aujourd'hui ( Vendredi 28 Octobre 2022)
Le 28 octobre nous fêtons les Jude mais aussi les Simon et les Simone, en l'honneur de deux apôtres du Christ, Saint Jude et Saint Simon (Ier siècle de notre ère).
? Le 12 septembre, nous fêtons les Apollinaire en l'honneur de Bienheureux Apollinaire Franco, prêtre martyr mort au Japon en 1622. Le prénom Apollinaire vient d'un mot latin qui signifie "en lien avec le dieu Apollon".
? Le 13 septembre, nous fêtons les Aimé, Amé en l'honneur de Saint Aimé, ermite à Remiremont, mort vers 629. Le prénom Aimé vient du mot "amatus" qui signifie "qui est aimé" (étymologie latine).
le 20 septembre, nous fêtons Saint Davy et Saint Eustache.
Aujourd'hui c'est votre anniversaire ? le 14 septembre, nous célébrons Croix Glorieuse et Saint Lubin.
le 15 septembre, nous fêtons Saint Roland et Sainte Lola.
? Le 15 septembre, nous fêtons les Rolland, en l'honneur de Roland de Medici, ermite italien du XIVème siècle. Le prénom Rolland vient des mots germaniques «hrod» qui signifie «gloire» et de «land» qui signifie «territoire».
La tradition chrétienne ainsi qu'une partie de la critique historique en ont déduit qu'il était mort avant que Jésus n'entre dans la vie publique. Joseph est appelé « Joseph le fiancé (de Marie) » dans la tradition orthodoxe ou plus généralement « saint Joseph ».
« Marie est mère de miséricorde car elle est mère de celui qui est la miséricorde, Jésus. C'est donc bien elle qui, en nous donnant son fils, nous donne la miséricorde de Dieu. »