Le pointage commence dès l'arrêt du pétrin et se termine au moment du façonnage.
Il est à noter que le pétrissage d'une pâte doit se réaliser idéalement à un intervalle de 10 à 20 minutes. Le but est de préserver la souplesse de la pâte et la rendre plus élastique. En effet, ceci permet de développer le gluten dans les pains.
Guide des temps de pétrissage
Pétrir 2 minutes avec un robot pâtissier KitchenAid équivaut à 10 - 12 minutes à la main. KitchenAid vous déconseille de pétrir la pâte à pain plus de 2 minutes à la vitesse 2. De plus, le temps total de mélange et de pétrissage ne doit pas dépasser 4 - 6 minutes.
C'est simple, prenez un coin de votre pâte et étirez-la entre vos doigts. Si elle s'étire en une membrane très fine sans se rompre, c'est qu'elle est bien pétrie. Si elle se casse ou fait des trous dès que vous l'étirez, elle a besoin d'un peu plus de pétrissage.
Une pâte doit atteindre une température autour de 23°C-24°C quand on termine de pétrir. Pour obtenir cette température, c'est simple: Tout d'abord, additionnez la température de la pièce + la température de la farine.
Le pétrissage est une étape très importante, permettant la répartition de la levure de boulanger et le développement du gluten. Les ingrédients sont d'abord mélangés, avant d'être pétris. Une pâte à pain doit être pétrie pour favoriser le développement du gluten en longs brins entrelacés.
Une pâte bien levée se détachera facilement du banneton et conservera sa forme sur la surface de travail. Il est facile à marquer et s'ouvrira lentement pour révéler les bulles d'air développées à l'intérieur. La pâte trop gonflée a tendance à coller au banneton et se dégonfle une fois renversée sur le plan de travail.
Le repos de minimum 2 h au frigo permet à la pâte de perdre son élasticité et ainsi d'être travaillée et étalée plus facilement, et évite aussi que la pâte rétrécisse.
au réfrigérateur. Cette opération est importante car la pâte va continuer à s'hydrater, le beurre va développer tous ses arômes, La pousse sera plus lente et le développement meilleur.
En règle générale, on hydrate la farine entre 58% à plus de 74%. Plus une farine est hydratée, plus la pâte est souple et élastique. C'est plus dur à travailler mais généralement ça donne un meilleur résultat et une mie plus alvéolée.
Influence d'une deuxième levée
Ces deux processus s'effectuent pendant la première levée. Nos expériences sur les temps de levée nous ont montré qu'au delà de 2h, le pain ne gonfle plus. Mais certains boulangers font 2 levées en pétrissant la pâte entre les deux levées.
Pour pétrir de la pâte, nous vous recommandons de commencer par la vitesse 1, puis d'augmenter progressivement jusqu'à la vitesse 3.
Une température de cuisson trop forte et/ou un déficit de buée peuvent provoquer un manque de développement et donc un resserrement de la mie. Mais attention, un four trop chaud peut induire une cuisson trop rapide de la périphérie des produits au détriment du coeur et conduire à une mie collante.
De petites bulles de gaz carbonique se sont formées et se diffusent dans votre pâte : il est temps de la dégazer ! Cette opération consiste à évacuer le gaz en trop, mais aussi à le répartir uniformément dans la pâte pour garantir une préparation optimale.
Tournez toujours votre spatule/fouet toujours dans le même sens. Décrivez toujours le même petit cercle au centre pour rendre la pâte homogène à cet endroit. Une fois que c'est homogène, vous pourrez élargir votre cercle petit à petit.
Notre astuce pour obtenir une pâte élastique
Si ce n'est pas le cas, c'est que l'étape du pétrissage n'a pas été réussie. Le pétrissage permet de bien répartir le gluten, une protéine qui se forme lorsque de l'eau est ajoutée à la farine. C'est l'assemblage de ces protéines qui confère à la pâte son côté élastique.
Cet effet est souvent lié à l'utilisation d'une farine trop forte en gluten ou bien une pâte trop acide (notamment dû à l'utilisation du levain).
Le pointage pour mesurer le temps de travail est une obligation qui concerne aussi bien l'employeur que tout son personnel dont les cadres en forfait jours.
Pointer avant l'heure ou après l'heure
De fait, s'ils commencent à 8h00, pointer à 7h55 ne leur fera pas gagner de temps. En revanche, pointer après 8h leur fera perdre du temps de travail effectif, ceci sera décompté, même s'ils pointent après l'heure de fin.
Pour un salaire comptabilisé sur un temps de travail au taux horaire, il suffit d'ajouter les heures de travail effectuées chaque jour, sur le mois complet. En France, le travail à temps complet est de 35 heures par semaine, d'après l'article L3121-27 du Code du travail.
La puissance
Une puissance du moteur en dessous de 1000 watts conviendra aux pâtissiers débutants ne confectionnant des pâtisseries qu'occasionnellement. Cependant, pour un usage professionnel de la machine, comme le pétrissage de pâtes lourdes, il convient d'opter pour une puissance élevée, dépassant les 1000 watts.