Nous fêtons Saint-Hugues. Né dans l'Isère en 1053, mort à Grenoble le 1er avril 1132. Evêque de cette ville, il aida Saint-Bruno à fonder l'ordre des Chartreux.
Le 1er avril nous fêtons les Hugues, Hugo, Huguette en l'honneur de Saint Hugues, évêque de Grenoble qui aida Saint Bruno à fonder l'ordre des Chartreux, mort en 1132. Le prénom Hugues signifie "esprit" (étymologie germanique).
Nous fêtons Sainte-Sandrine. Née en 1385 et décédée en 1458, elle était une religieuse de l'ordre des Clarisses qui mourut en Italie dans un couvent qu'elle avait fondé.
Ce samedi 2 avril 2022, 92e jour de l'année. Bonne fête aux Sandrine.
C'est sa fête : Isidore de Séville.
Le prénom Antoine vient du latin antonius, « inestimable », ou du grec anthos, « fleur ». Le signe astrologique qui lui est associé est Scorpion.
? Le 3 avril nous fêtons les Richard en l'honneur de Saint Richard, Chancelier de l'université d'Oxford, évêque de Chichester, mort en 1253. Le prénom Richard est formé du mot "rik" qui signifie "roi" et du mot "hard" qui signifie "dur". (étymologie germanique). Le 3 avril, nous fêtons aussi les Agapé, Nicétas, Nikita.
Ce dimanche 3 avril 2022, 93e jour de l'année. Bonne fête aux Richard.
? Le 4 avril nous fêtons les Isidore en l'honneur de Saint Isidore de Séville, Docteur de l'Eglise, évêque et confesseur, mort en 636.
? Le 6 avril nous fêtons les Célestin, Célestine en l'honneur de Saint Célestin Ier, qui fut pape de 422 à 432. Le prénom Célestin vient de l'adjectif "caelestus" qui signifie "céleste" en latin. Nous fêtons aussi les Marcellin.
Le 8 avril, on célèbre la Sainte Julie et ses dérivés Giulia, Julia, July, Juline. Le prénom Julie est dérivé de Julius, le nom d'une importante famille romaine de l'Antiquité, descendante d'Enée, Prince légendaire de Troie.
Une tradition française du XVIe siècle
L'origine du 1er avril viendrait d'une décision pragmatique et religieuse prise par le souverain Charles IX. Autrefois, la population française vivait au rythme du calendrier julien, qui commençait l'année le 25 mars, date à laquelle arrivaient les premiers jours de printemps.
? Le 1er avril nous fêtons les Hugues, Hugo, Huguette en l'honneur de Saint Hugues, évêque de Grenoble qui aida Saint Bruno à fonder l'ordre des Chartreux, mort en 1132. Le prénom Hugues signifie "esprit" (étymologie germanique).
Ce qui change au 1er avril 2022. Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex. Voici ce qui change à partir de ce vendredi 1er avril 2022 en matière de pouvoir d'achat, logement ou encore de vie quotidienne.
Première hypothèse
La première raconte qu'au début du mois d'avril, alors que la pêche était interdite en France pendant la période de reproduction des poissons, les pêcheurs se voyaient "offrir" un hareng. Le poisson mort accroché dans le dos fut remplacé, au fil du temps, par un poisson en papier.
le 05 avril, nous fêtons Sainte Irène.
Ce lundi 18 avril est férié, comme tous les lundis qui suivent le dimanche de Pâques, jour qui correspond à la fête la plus importante du calendrier chrétien, la résurrection du Christ, trois jours après sa mort.
Fête du jour : Michel
Aujourd'hui, nous fêtons également les Saint Fraterne, Saint Grimoald, Sainte Gudélie, Saint Michel, Saint Plaute, Saint Raphaël, Sainte Théodote, Saint Ursion.
? Le 7 avril nous fêtons les Jean-Baptiste, Baptiste, Baptistin en l'honneur de Saint Jean-Baptiste de La Salle, fondateur des Frères des Ecoles Chrétiennes, mort en 1719.
Ce samedi 9 avril 2022, 99e jour de l'année. Bonne fête aux Gautier et Dimitri.
? Le 2 avril nous fêtons les Alexandrine, Sandrine, Sandy en l'honneur de Sainte Alexandrine, fondatrice du couvent de Foligno, en Italie, morte en 1589. Le prénom Alexandrine est formé de deux mots : "alexein" qui signifie "repousser" et "andros" qui signifie "viril" (étymologie grecque).
17 janvier 2022, Saint Antoine, patron des légionnaires.
Antoine vient du latin antonius qui veut dire "inestimable" en français.
Souvent invoqué pour retrouver des objets perdus, saint Antoine de Padoue a surtout été un grand prédicateur et un théologien de renom. "Saint Antoine de Padoue, grand voleur, grand filou, rendez ce qui n'est pas à vous !" Cette phrase, bien connue alimente la dévotion populaire de saint Antoine.