L'entretien des hortensias en bouquet Ne les laissez pas à proximité de fruits ou légumes, car ils encouragent la maturation et donc diminuent la durée de vie de vos fleurs coupées. L'endroit idéal pour placer votre bouquet se situe donc dans une pièce à vivre semi-ombragée et éclairée par la lumière naturelle.
Installez ces bouquets, ainsi que des tiges seules, la tête en bas dans un espace privé de lumière et bien ventilé. Un garage, une grange, un abri de jardin feront l'affaire pour ce séchage naturel à l'air. Les faire sécher dans une pièce sombre évite que les fleurs d'hortensia ne perdent leurs couleurs.
Dès que vous avez coupé une fleur, immergez sa tige dans un vase ou un bocal provisoire contenant de l'eau froide le temps de couper les autres. Les fleurs garderont ainsi leur fraîcheur plus longtemps et le bouquet restera frais.
Toutefois, on peut stabiliser la fleur avec un mélange d'eau et de glycerine disposé dans le vase des hortensias. On peut aussi “forcer” le séchage en plaçant les fleurs d'hortensias dans un récipient fermé et rempli de cristaux de gel de silice pendant trois à quatre jours. Le résultat est bluffant.
Afin que les fleurs puissent encore mieux absorber l'eau présente dans le vase, coupez leur tige en biseau, sur 2 cm environ, avant de placer le bouquet dans le vase. Afin de compléter l'hydratation de votre bouquet, vous pouvez aussi brumiser régulièrement les fleurs et leur feuillage.
STABILISATION par double immersion (fleurs)
Cette technique consiste en deux étapes d'immersion. Le premier bain consiste à plonger la fleur durant 24h dans une solution d'alcool pur. Le but est de déshydrater la fleur tout en conservant sa forme d'origine.
C'est le cycle naturel de la fleur de faner. Toutefois, un manque d'eau peut nuire à la plante. Il est important d'arroser régulièrement votre hortensia durant les 2 années qui suivent sa plantation, particulièrement en été par temps chaud et sec, quand les pluies se font rare.
Abritez-les de la lumière, pour qu'ils ne perdent pas en couleur : une pièce sombre sans fenêtre, où une pièce dans laquelle. vous auriez fermé les volets et les rideaux convient bien ? ? Laissez-les là de 10 jours à un mois ⏱
Recoupez les tiges en biais sur 3 à 5 cm avec un couteau bien aiguisé ou un sécateur. Retirez les feuilles qui pourraient tremper dans l'eau. Évitez de disposer les bouquets d'hortensias dans les courants d'air, au soleil ou à proximité d'une source de chaleur comme un radiateur.
Le vase bol
On adore y entreposer des compositions à belles têtes rondes, comme des pivoines, des roses, des hortensias qui viendront remplir ce vase d'un bouquet de couleurs.
Les Hortensias ont besoin du soleil pour que leurs fleurs trouvent vraiment tout leur éclat mais ils adorent l'ombre légère aux heures chaudes de la journée. Ils poussent naturellement dans un terrain acide, prévoir quand même un trou égal à deux fois le volume de la motte.
Taille des hortensias au printemps
Hortensia en fleurs. Dès la fin de l'hiver et le début du printemps (aux mois de février-mars), procédez à une taille annuelle. Partez de l'extrémité de la branche, et sectionnez 2 cm au-dessus des premiers bourgeons.
La période idéale pour couper les fleurs d'hortensia se situe en fin de floraison, lorsque la sève redescend, soit entre fin septembre et début octobre.
L'alun, un sel d'aluminium qui se dissout dans les sols acides, apporte des ions aluminium aux racines de votre hortensia. En appliquant ce bleuissant au bon moment et en quantité suffisante, vous percerez le secret de l'hortensia bleu et vous verrez apparaître des fleurs bleues.
Pour ce faire, vous pourrez procéder ainsi : - Vous pouvez vous procurer du sulfate d'alumine, à diluer dans l'eau d'arrosage, en suivant les instructions de la notice. Notez que ce produit est parfois l'un des ingrédients d'engrais spécifiques. - Vous pouvez aussi étaler de l'ardoise pilée au pied de vos hortensias.
Dirigez le jet au pied de l'hortensia, en évitant de mouiller le feuillage. En effet, les gouttes d'eau sur les feuilles risqueraient de créer un effet loupe susceptible de brûler les feuilles. En période de canicule, mieux vaut l'arroser tous les jours, car avec les fortes chaleurs le sol se dessèche très vite.
Comment garder la couleur bleue des hortensias ? Veiller à arroser avec de l'eau non calcaire. Étaler les restes non dissous dans l'eau au pied de la plante. Pour conserver des fleurs bleues en Bretagne ou ailleurs, dans un sol au pH acide, on opère de la même façon.
Le séchage au gel de silice sera recommandé pour conserver la couleur et la forme de vos fleurs. Il s'agit d'un absorbeur d'humidité sous forme de cristaux. C'est aussi le moyen le plus rapide de séchage : 2 à 3 jours voire 7 jours pour les grosses fleurs.
Si les feuilles commencent à tomber, c'est un signe que l'hortensia a besoin d'eau. Dans ce cas, arrosez à nouveau la plante. Après l'arrosage, les feuilles ne tomberont plus. Veillez à ce que cela ne se produise pas trop souvent.
Un signe qui ne trompe pas : si les feuilles pendent, votre hortensia a soif. Dans ce cas, arrosez sans tarder.
La taille d'automne
En ce qui concerne les fleurs fanées, plusieurs possibilités s'offriront à vous. Vous pourrez choisir de les supprimer s'il n'y a aucun risque de gel. Dans ce cas, coupez avec un sécateur propre et bien aiguisé, à la base des fleurs, juste au-dessus du premier bourgeon.
Dans un vase, mélanger une dose de glycérine végétale pour 2 doses d'eau. Maintenant, plongez la tige de la rose dans la solution. Lorsqu'il n'y a plus de liquide dans le récipient, votre rose éternelle est prête.
Le cœur du processus de stabilisation consiste à remplacer la sève naturelle des fleurs par un mélange d'eau et de glycérine. Cette solution pénètre dans les tiges et les pétales grâce à un phénomène de capillarité, ce qui permet de conserver l'aspect frais et éclatant des fleurs tout en les préservant du dessèchement.
Il faudra attendre entre deux à cinq semaines selon la taille des pétales et les conditions de séchage pour qu'elles soient totalement prêtes. Pour savoir, tiges et fleurs doivent être craquantes au touché. Il ne vous manque plus qu'à confectionner votre bouquet avec vos fleurs séchées.