portfolio Au kilomètre 58 de la cent-huitième édition du Tour de Lombardie, dimanche 5 octobre, le peloton est passé devant cette chapelle construite en 1623, symbole du lien étroit entre vélo et religion en Italie.
Le pape Jean XXIII les a reçus le 8 août dans une audience particulière avec les représentants des Fédérations. La Vierge de Dorleta a ainsi été déclarée Patronne universelle des cyclistes. À l'intérieur de l'église se trouve la sculpture de la Vierge de Dorleta.
Rouler à vélo en ville
En l'absence de pistes ou bandes cyclables, les cyclistes circulent sur le côté droit de la chaussée et peuvent s'écarter des véhicules en stationnement sur le bord droit de la chaussée, d'une distance nécessaire à sa sécurité. Ne circulez pas sur les trottoirs.
Tout vélo doit être équipé d'un appareil avertisseur (sonnette). Le son de son timbre ou de son grelot doit être entendu à 50 mètres au moins. L'emploi de tout autre signal sonore est interdit. Ne pas respecter cette obligation est puni par une amende pouvant aller jusqu'à 38 €.
La circulation en groupe
Les cyclistes peuvent circuler en groupe à condition que la voie soit suffisamment large pour le permettre. Seuls deux vélos sont toutefois autorisés à rouler côte à côte.
La première chose à préciser est que circuler à vélo en parallèle est tout à fait légal. En effet, la loi autorise les cyclistes à rouler côte à côte, en colonne de deux maximum. Dans le respect des règles du Code de la route et si les conditions de circulation le permettent.
Aujourd'hui, pour se sentir (un peu) en sécurité, les cyclistes ne peuvent faire qu'une chose: essayer de protéger leur crâne des impacts, et croiser les doigts. En février 2022, les autorités sanitaires de Seattle, dans l'État américain de Washington, ont décidé de ne plus obliger les cyclistes à porter un casque.
Le port du casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans qu'ils soient conducteurs ou passagers et il est recommandé pour les adolescents et les adultes.
Remontant encore plus avant, Mgr Baudrillart, recteur de l'Institut catholique de Paris, lui-même ancien champion de natation et grimpeur émérite, explique que l'apôtre Paul, familier des métaphores athlétiques, peut être considéré comme le saint patron des sportifs [27][27]Mgr Baudrillart, « Lettre-préface » à Michel ...
Saint Christophe en protecteur des chauffeurs.
Se dit d'une personne élue de Dieu et reconnue par l'Église : La Sainte Vierge.
Pour conduire un vélo électrique sans permis il faut qu'il s'agisse d'un VAE classique ne dépassant pas les 25km/h avec assistance électrique. L'âge minimum de l'usager doit être de 14 ans.
Les vélos à assistance électrique doivent rouler sur les pistes cyclables. S'il n'existe pas de pistes cyclables, les VAE doivent alors rouler sur la route, en se tenant sur la partie la plus à droite.
Depuis le 22 mars 2017, le port du casque à vélo devient obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, qu'ils soient conducteurs ou passagers. Les chocs à la tête chez les jeunes enfants peuvent causer des traumatismes plus graves que chez les adultes ou les adolescents.
Si vous ne savez pas comment porter un casque de vélo, la première des choses est de savoir que l'avant de celui-ci doit se situer environ à deux doigts de distance en haut de vos sourcils. À cette place, vous optimisez votre protection.
Votre engin doit être équipé d'un système de freinage, d'un avertisseur sonore, de feux (avant et arrière) et de dispositifs réfléchissants arrière et latéraux. pour votre sécurité, le port du casque est conseillé. Pour utiliser l'engin, vous devez avoir une assurance responsabilité civile.
un casque pour vélo électrique <25 km/h doit être homologué CE-EN1078.
Ne pas respecter un feu rouge à vélo est une infraction entraînant une amende forfaitaire de 135€. Il s'agit de la même amende que pour une voiture mais sans perte de points. Il est normalement interdit de circuler sur un trottoir à vélo.
Les cyclistes sont souvent en conflit avec un code de la route marqué par la prédominance de l'automobile, où la majorité des dispositions s'applique au « conducteur » (ici le cycliste) d'un « véhicule » (sans faire de distinction entre les vélos et les véhicules motorisés).
Le saviez-vous ? Un cycliste a toujours priorité lorsqu'il circule sur une piste cyclable, sauf lorsque le marquage au sol ou des feux signalent autre chose. En revanche, il n'a pas priorité sur une bande cyclable suggérée.
Sachez toutefois que les pistes cyclables ont généralement des limites de vitesse, qui varient d'un endroit à l'autre; entre 20 et 30 km/h, selon la municipalité. Aux intersections, les cyclistes n'ont pas la priorité, même si vous roulez sur une piste cyclable.
Toute rue cyclable est accessible aux véhicules à moteur. Ils ne peuvent toutefois pas dépasser les cyclistes. La vitesse ne peut jamais y être supérieure à 30 km/h".
Hors agglomération, leur circulation est interdite sur la chaussée, elle est limitée aux voies vertes et aux pistes cyclables. Toutefois, elle peut être autorisée par le gestionnaire de voirie, sous certaines conditions. Le port du casque et d'un vêtement ou équipement rétro- réfléchissant est obligatoire.
Le permis M est toujours requis pour les vélos électriques roulant à 45 km/h. Pour les vélos roulant à 25 km/h, il n'est requis qu'entre 14 et 16 ans. Tous les renseignements nécessaires sur les E-bikes.