Il est représenté sous la forme d'un paysan portant une tenue bleue, un chapeau de paille, un foulard rouge et une "macoute" (sac de paille tressée). Son doublet catholique est saint Isidore.
Zaka, aussi appelé « cousin zaka », est un dieu de la paysannerie et de l'agriculture dans la culture Vaudou. Ce protecteur des paysans est un personnage qui rassemble aussi tous les artisans de la Terre.
Ce tableau est une représentation d'Erzulie Dantor identifiée à la Vierge Noire, figure très puissante du panthéon vaudou.
Il est représenté sous la forme d'un paysan portant une tenue bleue, un chapeau de paille, un foulard rouge et une "macoute" (sac de paille tressée).
Erzulie Freda
Elle est associée aux courtisanes de la vie mondaine et de ce fait, elle a plusieurs amants haut placés qui n'hésitent pas à lui rendre des services, mais ne tirent aucune rémunération de ses faveurs amoureuses. Elle est la femme de Ogou, entretient des liaisons avec Agwé et avec Damballa;.
Le premier mai n'est pas seulement la fête du Travail et de l'Agriculture, il est aussi, et surtout dans le monde du vodou, le jour du dieu du travail et du partage. « Kouzen Zaka », en ce jour, est couvert d'hommages par des milliers de pèlerins.
Il apporte et communique les connaissances occultes et le savoir ; il est un grand esprit de fertilité et de sagesse qui aidera également à éviter les mauvais pas et à prendre les bonnes directions. Il représente le principe du bien, et vit près des rivières et des sources.
Divinités associées
Papa Legba correspond à Elegua à Cuba, et à Eshu au Brésil. Il garde la frontière entre le monde des humains et le monde surnaturel.
Ogou Tonnerre ou Agaou Tonnerre, frère d'Azaka Médé et esprit du tonnerre. Symbolisé par un petit lézard, son doublet catholique est saint Jean-Baptiste.
Baron Zoupimba, Baron Tonnerre, Ce ne sont pas de simples noms différent mais des loas aux personnalités différentes et bien marquées. Baron Samedi est l'esprit de la Mort et le maître des cimetières où il vit.
Les Guédé sont les esprits de la mort dans le vaudou. Ils sont traditionnellement menés par les Barons (Baron Samedi, Baron La Croix, Baron Cimetière, Baron Kriminel), et Grann Brigitte.
Ayida Wedo ou Ayida-Weddo ou Aida Wedo est un lwa du vaudou haïtien. Elle est la déesse Iwa du ciel, des nuages, et des tempêtes. Rare divinité miséricordieuse de la culture vaudou, elle se dresse souvent contre Mami Wata, pour lever les malédictions qu'elle jette sur les infidèles.
Ploutos, dans la mythologie grecque, désignait le dieu de la richesse et de l'abondance. Zeus, pour éviter que Ploutos devienne le bienfaiteur des hommes et menace ainsi son pouvoir, a décidé de le rendre aveugle. Les biens distribués par Ploutos vont, en conséquence, essentiellement vers les nantis.
Jour Jeudi " Erzulie...
Agwé, Agwè ou Agoueh est un lwa vaudou. C'est le patron des pêcheurs et de ceux qui voyagent en mer. Il règne sur les poissons et les plantes aquatiques.
Ti Jean Dantor, cousin d'Erzulie Dantor est un Lwa puissant et féroce qui aime jouer avec le feu, il est invoqué pour l'argent, pour la vengeance, ou pour assister les sorciers vaudou, il aide à optenir plus de puissance mystique.
La manbo (en créole ; prononcé mãbo), ou mambo de façon francisée, est une prêtresse dans la religion vaudou à Haïti, qui a pour rôle d'interpréter les volontés des lwas. Cette tradition est héritée de l'hounsi en Afrique. Son équivalent masculin est le houngan (prononcé hougan).
Son royaume ne respire pas la joie. Le séjour des morts est pire que la mort elle-même, si l'on en croit le philosophe Sénèque. Comme le dieu ne trouve pas de femme qui veuille bien de lui, il est obligé de ruser, et d'enlever de force Proserpine.
Gadiel est l'ange de l'argent et de la prospérité qui apporte la richesse et l'amélioration sur le plan matériel: amour, chance, argent, travail, logement ainsi que le succès et la réussite dans vos affaires et dans votre vie quotidienne.
D'Éros à Cupidon
Dans la mythologie romaine, Cupidon (du latin cupido signifiant « désir », « passion ») est le fils adultérin de Vénus et de Mars. Dieu de l'amour, il est assimilé à Éros.
Par exemple l'invocation de Damballah se précise par cette incantation: «Au nom de Damballah, Woedo-Tocan miroise, Dame Salavantior passa wilibo, wilimin Odan aica siucan, Odan owedo gnemin, Odan missou wouedo, Damballah wouedo dienque, Damballah wouedo tingui, nègre arc-en-ciel filé.
Dans la mythologie vaudou, Maman Brigitte (Grann Brigitte, Manman, Manman Brigit, Manman Brijit) est un lwa de la mort, épouse de Baron Samedi.
Dans la hiérarchie moderne des titres de noblesse, baron est un titre inférieur à celui de vicomte, mais supérieur à celui de chevalier. La femme et plus rarement la fille d'un baron porte le titre de baronne.
La question du jour: «Quelle est la hiérarchie entre les différents titres de noblesse: marquis, archiduc, duc, comte, vicomte (et ceux que j'oublie)?» La réponse de Jean Gould: La hiérarchie des titres de noblesse va ainsi: prince royal, archiduc, prince, duc, marquis, comte, vicomte, baron, chevalier.
Les fils cadets d'un duc ou d'un marquis portent devant leur prénom le titre de lord. Les fils cadets d'un comte et tous les fils d'un vicomte ou d'un baron et les filles d'un vicomte ou d'un baron portent devant leur prénom le prédicat de Honorable.