Au sortir du master MEEF, qui prépare à être professeur ou enseignant, les diplômés touchent 1.950 euros après deux ans et demi d'ancienneté. Le salaire des enseignants pourrait d'ailleurs en partie expliquer la désaffection des étudiants pour cette formation, dont les effectifs ont baissé entre 2021 et 2022.
Avec un master MEEF, vous avez diverses possibilités de carrière. Vous pouvez devenir enseignant dans l'éducation nationale, soit en tant que professeur des écoles dans les écoles maternelles et primaires, soit en tant qu'enseignant dans les collèges et les lycées.
Le prix d'un master MEEF premier degré s'aligne sur le coût officiel des études en France : comptez environ 250 euros par année de master.
Inscriptions : comment entrer en Master MEEF ? Pour intégrer un Master MEEF, il faut être titulaire d'une licence ou équivalent (de niveau bac+3).
Le master MEEF « Premier degré » prépare les étudiants aux concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) publics et privés et assure leur formation : ceux-ci enseignent ensuite en école primaire (maternelle et élémentaire).
Le seuil d'admission n'est pas le même partout. Les taux d'admission varient énormément d'une académie à l'autre parce que le nombre de postes et de candidats ne sont pas les mêmes. Si les postes sont rares (comme en Corse) ou que les candidats sont très nombreux (comme à Bordeaux) le concours est plus difficile.
Vous pouvez par exemple travailler dans le secteur social, dans le domaine paramédical ou encore dans les métiers du bien-être. Assistant social, éducateur spécialisé, sophrologue, ostéopathe… le choix est vaste.
Des chiffres qui décroissent quand on s'intéresse aux mentions inférieures. Pour la même année, on ne retrouve en master que 56,1% de ceux ayant eu la mention "bien", 47,5% des mentions "assez bien", et seulement 38,9% des élèves n'ayant pas eu de mention à leur sortie du lycée.
Le master MEEF prépare au métier d'enseignant. Or, pour exercer en tant que professeur des écoles, enseignant au collège et au lycée ou CPE (Conseiller Principal d'Éducation), il est obligatoire de passer un concours national.
Au niveau national, les mentions droit-économie-gestion et sciences-technologies-santé ont le plus de masters sélectifs. Nombre de mentions de master concernées par le décret, par domaine, en valeur absolue.
qu'il ne faut pas espérer grand chose avec des moyennes en dessous de 12. Plus sérieusement évidemment que les étudiants ayant plus de 12 auront plus de facilités à trouver un Master. Mais cela ne veut pas dire qu'on ne sera pas pris si on a 11 de moyennes.
Le programme du master MEEF s'articule autour de trois axes : la préparation aux concours de l'enseignement (surtout en première année) ; les cours pour apprendre à enseigner (didactique, usage du numérique, pédagogie, etc.) la pratique du métier à travers les stages.
Les cours en master MEEF. Le master MEEF propose plusieurs enseignements étalés sur deux ans. → La première année : 450 à 550 heures de cours, alternés avec un stage de 4 à 6 semaines et la préparation au concours. → La deuxième année : environ 250 à 300 heures de cours, alternés avec un stage à mi-temps.
Le master MEEF 1er degré prépare aux métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation et intègre dans ses enseignements, orientés vers la pratique du métier, une préparation aux concours.
Devenir enseignant sans master avec les concours internes
Avec un diplôme de licence ou équivalent (bac + 3), les candidats ayant exercé durant au moins 3 années dans la Fonction publique (dans l'Éducation nationale ou non) peuvent se présenter à un concours interne de l'enseignement (hors agrégation).
Comment s'inscrire en master MEEF à distance ? Il est possible d'intégrer le master MEEF à distance après une licence (bac +3), en réorientation ou reconversion : Tout d'abord, trouvez quelle université vous convient.
La formation est annualisée et soumise à un régime d'évaluation par contrôle continu. Au total 120 ECTS sont nécessaires pour valider le master MEEF.
Après une licence, il convient de suivre la formation du master MEEF spécialisée dans les métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation. Cette formation intègre dans ses enseignements orientés vers la pratique du métier une préparation au concours de recrutement des enseignants.
L'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé) est la composante d'Aix-Marseille Université qui prépare aux métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation (MEEF).
Globalement, c'est le master MEEF qui a attiré le plus de candidatures en 2023, soit autour de 136 000 pour devenir enseignant dans le premier degré et 85 000 pour le second degré.
Dans toutes les universités, certaines mentions de masters moins convoités sont accessibles à des étudiants qui ont des moyennes inférieures. « Il y a plein d'admis en master qui ont 10 ou 11 de moyenne », assure Guylain Clamour, doyen de la faculté de droit et de science politique de Montpellier.
Ingénierie : une forte pression
Annabelle Bruns, 24 ans, est en master d'ingénierie environnementale à l'École supérieure polytechnique de Rhénanie-Westphalie d'Aix-la-Chapelle.
Ainsi, "un jeune diplômé d'une école d'ingénieurs prestigieuse, dite de 1er rang (comme HEC, l'ESSEC ou Polytechnique et Telecom Paris, NDLR), pourra quant à lui prétendre à un salaire annuel médian de 43.500 euros pour sa première année", peut-on lire.
Le salaire d'un bac +5 en fonction du secteur d'activité
Arrivent en tête de peloton les professions juridiques et comptables, avec un salaire médian de 3 300 € mensuels bruts. Les secteurs de la banque, de l'assurance et de la pharmaceutique suivent de près, avec des salaires bruts mensuels d'environ 3 280 €.
Le niveau 7 correspond à une formation de niveau BAC +5 et plus. Les masters, les doctorats, les diplômes des grandes écoles, les diplômes d'ingénieur sont des diplômes de niveau 7.