Un sandwich équilibré doit contenir une majorité de glucides (50 %), des lipides (35 %), un peu de protéines (15 %) et, si possible, un produit laitier. Avec les burgers et consorts, vous vous retrouverez encore une fois avec un repas beaucoup trop gras, voire même trop sucré selon le pain utilisé et la sauce choisie.
Parmi les sandwichs les plus équilibrés, on trouve le sandwich nordique (pain suédois, saumon fumé, laitue, crème fraîche), ou encore le poulet-crudités ou le thon-crudités (sans mayonnaise !). Ils contiennent des vitamines et des protéines, en plus des sucres complexes contenus dans le pain.
Le combo le plus diététique que vous pourrez trouver est le wrap au saumon, ou le sandwich pain suédois et saumon fumé. En effet dans l'immense majorité des cas, il ne contient en plus qu'une cuiller de tsatsiki ou de crème fraiche allégée, et des crudités. Il s'agit de plus d'un pain peu calorique.
Idéalement, sélectionnez le pita de blé entier pour son bon contenu en fibres et son faible apport en gras. Un pita de blé entier, qui correspond à deux tranches de pain (en termes de calories et de glucides), demeure un bon choix nutritionnel.
La demie-baguette classique est le pain idéal pour la confection de sandwiches.
Mangez un sandwich ne fait pas grossir à condition de savoir équilibrer son régime alimentaire au quotidien. Choisir les bons ingrédients et surveiller sa composition... Un casse-croûte peut même être diététique et composer un repas complet.
Peut-on manger un sandwich chaque jour ? Le sandwich, s'il est équilibré, peut-il constituer votre repas chaque jour de la semaine ? Il n'existe pas de contre-indication, indique Anne Le Gall. "Un repas monotone n'est pas un problème si ce repas est équilibré.
Le pain est un aliment au même titre que des pâtes, c'est à consommer avec modération. Le pain de seigle ne se trouve pas partout mais dès que vous en avez l'occasion, n'hésitez plus une seule seconde car c'est le pain le moins calorique et le plus riche en fibres.
Manger un sandwich est un bon pour la santé
Il doit contenir une source de protéines animales (jambon, thon) ou végétales (soja, tofu), une source de légumes (salade, tomates), et être très peu beurré. Les sauces comme la mayonnaise doivent être évitées.
Sandwich baguette jambon beurre : 283 calories
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 283 calories ou kilocalories (ou 1 190 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie burgers et sandwichs apportent une valeur énergétique équivalente à 278 kilocalories.
Depuis le 6 septembre 2022, deux sandwichs affichent un Nutri-Score A : le McWrap™ Poulet , Chou Rouge et Pickles d'Oignons ainsi que le Signature Charolais Chou Rouge et Pickles d'Oignons.
Garniture : ne faites pas l'impasse sur les protéines (jambon, thon, poulet, œufs) et ajoutez-y du fromage : emmental, comté, gruyère, roquefort selon vos goûts. N'oubliez pas les crudités, pour les fibres (salade, tomate, concombre). Vous pouvez ajoutez un peu de beurre, de moutarde ou de mayonnaise pour le plaisir.
Les sandwichs tartinés de beurre ou de fromage frais sont généralement moins gras. Pour la garniture, alternez entre jambon, poulet, rôti cuit, saumon fumé, thon, œuf dur ou fromage par exemple, idéalement accompagné de crudités.
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 397 calories ou kilocalories (ou 1 670 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie biscottes et pains grillés apportent une valeur énergétique équivalente à 394 kilocalories.
Le sandwich le midi impose un repas plus élaboré le soir. Diversifiez votre alimentation et limitez la consommation de pain au dîner. Le sandwich s'intègre dans un équilibre alimentaire de la journée. S'il n'a pas été de composition correcte au déjeuner, rattrapez-vous au dîner.
Jambon-beurre
30 grammes de jambon pour un poids total de 249 grammes, soit 12% seulement. Il s'agit donc d'un sandwich au pain avec un peu de jambon. 33 grammes de jambon dans un sandwich de 236 grammes, soit 14% seulement.
Oui, mais ce sandwich chaud d'origine italienne n'a pas bonne réputation dans le cadre d'un régime amincissant. Le plus souvent composé d'un pain allongé et blanc, garni de fromage et de charcuterie, il est loin d'être diététique ! Pire encore, il est trop calorique et a tendance à faire grossir…
Le simple hamburger et le croc McDo ont chacun 261kcal. C'est presque la même chose pour le McMuffinTM Egg & Cheese (263 kcal). Le Mc Fish (285 kcal) fait lui aussi partie des sandwichs les moins caloriques de la chaîne.
Et lavaleur nutritionnelle contenue dans le thon provient principalement des protéines qui composent ce poisson. Le thon ne contient également aucun gras, est sans sel et est source d'omega 3. Il ne fait donc pas en soi grossir et il peut même être très utile dans une diète.
Pour les inconditionnels de la baguette, préférez la baguette tradition car son appellation exige qu'elle ne renferme aucun additif et oblige ainsi les boulangers à utiliser des farines de meilleure qualité pour sa fabrication.
Chez Lidl, l'assortiment de pains provient exclusivement de boulangeries suisses.