Pour choisir la dominante et la tonique, la clef est le contraste chaud et froid. Dans chaque possibilité, on trouve : soit deux couleurs chaudes et une couleur froide, la tonique sera alors la couleur froide, et la dominante l'une des deux autres couleurs.
L'harmonie des couleurs est basée sur un disque coloré appelé le cercle chromatique. Pour ma part, c'est le responsable de la plupart de mes choix en termes de couleurs. Les couleurs primaires sont sur trois points à égale distance de la roue. Il s'agit du rouge, du bleu et du jaune.
Le secret d'une harmonie réussie réside dans le fait que les couleurs se combinent dans un cercle chromatique. Si comme moi, vous n'arrivez pas à vous faire à la schématisation proposée par le disque chromatique (trop théorique à mon goût), il est possible de faire de belles harmonies d'une autre façon.
Couleur Dominante et couleur Tonique :
La couleur dominante est la couleur occupant la plus grande partie de l'œuvre. Son rôle est de créer l'ambiance voulue. Couleur Dominante ne veut pas forcément dire couleur unique, car elle peut être composée d'une multitude de nuances de la couleur dominante.
Lorsque l'on ajoute du blanc, on obtient un ton dégradé, alors que lorsque l'on ajoute du noir, on obtient un ton rompu. Une couleur (ou une teinte) peut donc être déclinée en plusieurs tons. Le terme "nuance" peut être employé de la même façon que le terme "ton", car les deux mots sont des synonymes.
Pour bien compléter un mur blanc, les cadres argentés sont également une option. Ils peuvent venir apporter un côté un peu plus original et tape-à-l'œil que les encadrements noirs ou les cadres en bois. Ils sont la touche parfaite pour encadrer et mettre en valeur une photo en noir et blanc.
On parle de couleurs complémentaires pour définir deux couleurs opposées sur le cercle chromatique. À titre d'exemple, le jaune est la couleur complémentaire du violet, le rouge est la couleur complémentaire du vert, le bleu est la couleur complémentaire de l'orange, etc.
La tonique sera la couleur complémentaire et la dominante la couleur opposée à la complémentaire.
Le principe est d'associer des couleurs voisines sur le cercle chromatique. Il existe autant de faux camaïeux que de couleurs différentes. Un moyen simple de jouer avec est de vous référer au cercle chromatique et au nuancier CHROMATIC. Vous pouvez y repérer vos teintes et nuances préférées.
L'application Visualizer vous permet d'expérimenter la couleur sans même lever un pinceau. Tout ce que vous avez à faire est de scanner la pièce et de tapoter sur votre téléphone ou votre tablette pour tester différentes nuances et voir comment vous pouvez transformer l'espace.
L'orange, l'aubergine et le bronze sont également des teintes qui se marient à merveille avec un gris plus soutenu. Pour plus de douceur et de sobriété, optez pour le vert anis ou le vert de gris, le rose poudré, ou le blanc.
C'est bien connu, le blanc a la capacité de faire réfléchir la lumière. Pour mettre en valeur un mur blanc tout en illuminant la pièce, misez sur des luminaires de style ! Guirlande lumineuse, lanternes, appliques murales et suspensions… Mettez votre mur blanc en lumière !
On associe le blanc à des couleurs douces et apaisantes pour privilégier une atmosphère de détente. Le bleu et le vert et leurs nuances sont donc un choix déco idéal à marier avec le blanc. Avec le noir, le blanc installe une ambiance plus contemporaine et quelque peu masculine.
La composition est claire et ordonnée. La règle des trois unités imposée aux œuvres classiques doit être respectée : unité de temps, unité de lieu, unité d'action. Cela peut sembler évident de nos jours. Mais avant un même personnage pouvait être représenté plusieurs fois dans le même tableau.
Pour un résultat plus flou et évanescent, l'artiste utilise une technique dont il a le secret : le sfumato. Un effet vaporeux donnant au sujet des contours imprécis, obtenu grâce à une superposition de glacis ultrafins, d'une épaisseur d'un millième de millimètre chacun !
Au sein du cercle chromatique, elles sont disposées à 120° les unes des autres : ce sont le rouge, le jaune et le bleu. Elles sont dites primaires car elles ne peuvent être obtenues par le mélange d'autres couleurs. À l'inverse, elles servent de base aux différents mélanges, appelés couleurs secondaires.
Définition "couleur fondamentale"
n.f. Chacune des trois couleurs bleu, rouge et jaune.
Le magenta est une nuance de rose obtenue par un mélange de bleu et de rouge. Parfois appelé fuchsia, ou rose indien, c'est un rose assez vif qui respire l'optimisme et la joie de vivre.