Pour un déjeuner de randonnée aussi bon que rassasiant, pensez sandwichs, avec un classique au jambon, une option sucrée-salée au porc ou un club sandwich moelleux au brie et salami.
💡 Tout d'abord, on vous conseille de choisir du bon pain. C'est quand même la base d'un bon sandwich ! Il est préférable d'opter pour un pain de campagne (des bonnes miches), du pain complet ou du pain au levain, car ceux-ci se conservent mieux qu'une baguette classique.
Des vraies options pour manger en randonnée sans réchaud :
Le couscous du randonneur avec vos épices préférées ou des épices marocaines. De la purée en flocons avec du lait en poudre et un peu de noix de muscade en poudre. Du quinoa, riz ou blé à réhydrater avec de l'eau froide en cold soaking et quelques épices.
Marcher lentement, éviter les raccourcis et les pentes trop raides, bien observer le terrain pour poser le pied le plus à plat possible, utiliser des bâtons. Partir avec un sac léger sans négliger l'essentiel (vêtements chauds et légers), boire et manger régulièrement, se fixer des objectifs raisonnables.
En moyenne, une journée de randonnée se situe entre 15 et 35 kilomètres, tout dépendant de votre endurance physique. Il vaut mieux prévoir la moyenne que vous êtes habitué de parcourir plutôt que votre maximum déjà fait.
Pour cela, pensez à choisir un endroit avec une assez grande étendue d'herbe ou de sable mais n'oubliez pas non plus l'ombre. Si vous êtes à la plage, le parasol s'avère obligatoire, sinon, dénichez un coin où des arbres vous permettront de faire la sieste au frais et de profiter du grand air sans les coups de soleil.
La première solution est de creuser un trou.
Le trou doit avoir une profondeur de 15 cm pour que la décomposition soit suffisante et pour éviter que les animaux ne déterre vos déchets. Laissez la terre sortie sur la côté, vous en aurez besoin pour reboucher le trou.
L'idéal est de consommer des féculents (à indice glycémique bas ou moyen) au moins 12 h avant le début de votre randonnée pour qu'ils aient le temps de se transformer en réserve d'énergie. Cela ne doit pas vous empêcher de manger des féculents la veille au soir ou le matin avant de partir.
Planifier correctement les quantités d'eau dont vous aurez besoin pendant vos randonnées est donc essentiel. La quantité requise pour une journée normale est de 1,5 litre par personne.
Quel sandwich choisir ? Parmi les sandwichs, préférez un « poulet-crudités » ou un « thon-crudités » et sans mayonnaise. Ils vous apporteront une portion de protéines et une autre de vitamines, en plus des sucres complexes contenus dans le pain. Ajoutez-y un yaourt ou un grand verre de lait.
Quelques idées de repas de bivouac faciles à préparer
Le couscous aux légumes déshydratés et aux pois chiches, un repas complet et savoureux. La soupe lyophilisée aux légumes accompagnée de pain et de jambon cru, un repas chaud et réconfortant pour les soirées plus fraîches.
Préparez un plat principal tout simple.
Évitez les aliments trop lourds et restez chic. Vous pouvez par exemple opter pour une salade fraiche, des petits sandwichs, de l'avocat ou du pain avec des charcuteries de spécialité. La nourriture méditerranéenne est également un bon choix pour un piquenique romantique.
Conçu au départ pour permettre de profiter du beau temps et de la nature, le pique-nique est aussi un prétexte pour se retrouver en famille ou entre amis. Souvent composé de mets froids, le pique-nique peut aussi s'enrichir de viandes cuites à la brochette ou au gril (barbecue).
Avocat, houmous, tomates, concombre et oignons rouges : ce sandwich a tout bon !
Pour les sandwichs ou pour grignoter à l'apéritif : paninis, pans bagnats, buns, fougasses, biscottes croustillantes (de seigle ou de sarrasin), pains préemballés (type pumpernickel) ou encore pains Essene.
Pour résister à la chaleur, il est conseillé de consommer des aliments riches en eau. C'est le cas du concombre et de la tomate, qui renferment respectivement 96 et 94% d'eau. Consommés nature ou en salade, ils apporteront de la fraîcheur à vos repas en plus de vous hydrater comme il se doit.
La marche, c'est LA solution pour pratiquer une activité physique quotidienne. Afin de rester en forme et en bonne santé, il est recommandé de marcher 10 000 pas par jour, soit 7,5 kilomètres (un pas équivaut à 75 centimètres en moyenne), du premier pas du réveil jusqu'au coucher.
En effet, son système cardiovasculaire est amélioré et lui permet d'aller plus vite sans se fatiguer. En 1 heure de marche, un marcheur avéré peut parcourir environ 4 kilomètres en pratiquant une marche normale.