Le saumon d'Alaska est celui qui s'en sort le mieux car la mer est moins polluée. C'est donc celui qui permet de bénéficier des bienfaits du saumon sauvage en limitant les méfaits liés à la contamination des océans.
Écosse ou Norvège, quelle différence ? Tout est une question de goût... Si vous cherchez un poisson maigre, légèrement rosé et ferme, tournez-vous vers les saumons élevés en Norvège. Si, à l'inverse, vous préférez un saumon plus orangé, plus gras et à la chair tendre et beurrée, le saumon d'Écosse est fait pour vous.
Mieux vaut privilégier le saumon sauvage d'Alaska, où la mer est moins polluée, ou mieux encore, le saumon sauvage de l'Adour. Un véritable produit d'exception, selon Jonathan Goube, MOF poissonnier.
Recommandations. Voici quelques produits vers lesquels se tourner dans la grande distribution : les émincés de saumon rouge du pacifique sauvage fumé, origine Alaska (Monoprix Gourmet), le saumon sauvage d'Alaska (Petit Navire) ou encore les pavés de saumon argenté du Pacifique (Picard).
En première position, le saumon fumé au bois de hêtre prestige bio, de la marque Mowi; vient ensuite le saumon fumé avec 25% de sel en moins de Petit Navire et enfin le saumon fumé Atlantique de U Bio.
Le saumon d'Alaska est celui qui s'en sort le mieux car la mer est moins polluée. C'est donc celui qui permet de bénéficier des bienfaits du saumon sauvage en limitant les méfaits liés à la contamination des océans.
Saumon fumé sauvage d'Alaska LABEYRIE : la barquette de 4 tranches - 120g à Prix Carrefour.
Mais un saumon d'élevage doit sa couleur rose caractéristique à son alimentation, qui peut être enrichie de façon à augmenter l'intensité de la couleur.
Choisissez du poisson avec un label MSC ou ASC qui impose des exigences dans le domaine de la pêche durable (MSC) ou de l'aquaculture responsable (ASC). Concernant le saumon d'élevage que nous avons testés, c'est donc au label ASC qu'il faut se référer.
Le saumon fumé est bourré d'Oméga 3, et les Oméga 3 sont un puits de bienfaits pour notre santé. Cet aliment est un allié pour notre cœur et réduit la tension artérielle, il nous protège également contre les maladies inflammatoires. Le saumon détient de la vitamine A qui est excellente pour notre vision.
comment reconnaître un bon saumon fumé ? Un bon saumon fumé doit porter la mention "fumé au bois de" suivi du nom d'une espèce type chêne ou hêtre. Cela signifie qu'il a été fumé de manière traditionnelle par combustion lente.
Si la Norvège, l'Irlande et l'Ecosse revendiquent la paternité du meilleur saumon d'élevage, et bien que la qualité soit au rendez-vous, on vous conseille de plonger tête baissée en Normandie. C'est dans cette belle région qu'on trouve le seul producteur de saumon d'élevage en France : Saumon de France.
Au niveau nutritionnel enfin, le saumon sauvage contient moins d'oméga 3 que le saumon d'élevage (jusqu'à 4 fois moins) mais aussi moins d'oméga 6. Au final, le ratio oméga 3/ oméga 6 apparait plus intéressant pour le saumon sauvage 5,7,8.
La question se tranche par le goût. Un saumon sauvage, plus sportif, va avoir une chair moins grasse, plus sèche. « Elle est très différente de la chair d'un poisson d'élevage, et peut dérouter », prévient Sophie. De plus, les espèces de saumon sont multiples, avec de grandes différences de goûts et de textures.
Si vous le pouvez, n'hésitez pas à toucher le saumon. Le ressenti doit être souple et le creux créé par le doigt seulement passager.
Si le saumon sauvage (de la mer Baltique) est beige-pâle car il se nourrit de harengs, le saumon d'élevage (Écosse ou Norvège) tire plutôt vers le rose-orange. Les tranches doivent être striées de petites lignes blanches mais pas épaisses, car cela indiquerait un poisson trop gras.
A Rungis, le filet de saumon a vu son prix s'envoler, notamment depuis le mois d'avril. En cause, à la fois le prix des aliments utilisés par les salmoniculteurs mais aussi une forte mortalité supérieure à la normale dans les élevages et des stocks congelés au plus bas.
Chaque année, près de 1.000 saumons sont pêchés en Bretagne, "l'une des rares régions de France à disposer d'un véritable réseau de rivières à saumon", estime l'association Bretagne Grands migrateurs.
Si sa saison de consommation se situe plutôt entre février et août, l'important avec le saumon est surtout de bien le choisir.
Les oméga 3 contenus dans le saumon n'ont pas uniquement pour effet de protéger notre cœur. Ils possèdent également des effets anti-inflammatoires, très utiles pour nous aider à traiter certaines maladies comme l'asthme, le psoriasis, l'arthrite rhumatoïde, et les maladies inflammatoires de l'intestin.