En première position, le saumon fumé au bois de hêtre prestige bio, de la marque Mowi; vient ensuite le saumon fumé avec 25% de sel en moins de Petit Navire et enfin le saumon fumé Atlantique de U Bio.
Tout est une question de goût... Si vous cherchez un poisson maigre, légèrement rosé et ferme, tournez-vous vers les saumons élevés en Norvège. Si, à l'inverse, vous préférez un saumon plus orangé, plus gras et à la chair tendre et beurrée, le saumon d'Écosse est fait pour vous.
Privilégiez donc un saumon label rouge, un saumon bio que vous l'achetiez en GMS ou chez le traiteur. (nourriture meilleure, moins de traitements antibiotiques, densité plus faible). Choisissez une date de limite de consommation la plus éloignée possible car le saumon fumé s'oxyde vite.
L'inconvénient du saumon sauvage est qu'il est paradoxalement plus contaminé que le saumon d'élevage, notamment en métaux comme le mercure. Cela s'explique par la pollution des océans, et donc par la contamination de l'alimentation des saumons.
Le saumon de Norvège bourré de produits toxiques, le gouvernement reconnait qu'il peut être dangereux pour la santé Après les Anglais qui ont fait manger de la viande infectée pendant plusieurs années, voilà donc la Norvège qui pollue notre santé avec du saumon d'élevage bourré de produits toxiques.
En général, le saumon d'élevage écossais a un ventre un peu plus gros et plus de gras. Ils sont un peu plus gros que le saumon norvégien d'élevage. En raison du pourcentage de matières grasses, ils ont une durée de conservation plus courte, environ deux semaines.
Leur habitat naturel s'étend du Pacifique Nord à la mer de Béring. Ils vivent à la fois en eau douce et en eau salée et meurent après la reproduction. Ils viennent au monde dans les lacs et fleuves froids de l'Alaska.
Il vaut donc mieux choisir ceux provenant de fermes certifiées comme Global Gap, ou comportant des garanties de qualité comme le Label Rouge ou AB (bio). » Le saumon sauvage, quant à lui, est le plus rare, et donc plus cher ! C'est un saumon qui a vécu à la fois en eau douce et en eau salée.
Mieux vaut privilégier le saumon sauvage d'Alaska, où la mer est moins polluée, ou mieux encore, le saumon sauvage de l'Adour. Un véritable produit d'exception, selon Jonathan Goube, MOF poissonnier.
MOWI Mowi saumon fumé ecosse asc 4 tr mini 120 g - Monoprix.fr.
Aquaculture Stewardship Council (ASC) est un label international créé en 2010 pour les poissons issus de l'aquaculture durable. Ce label se retrouve sur 9 espèces de poissons issus de l'aquaculture, comme le saumon, le tilapia, la truite, le pangasius ou les crevettes et sur les algues marines.
Classiquement, le saumon fumé se sert avec des toasts légèrement grillés, du beurre et du citron. Mais du pain de seigle ou, plus raffiné, des blinis se marieront aussi très bien avec le saumon.
Sa qualité dépend de ses conditions d'élevage. Les saumons élevés sous signe de qualité garantissent certaines conditions de production (alimentation par exemple) et résultats en matière organoleptique (couleur, odeur et texture).
- Le saumon sauvage est très peu présent en Europe, il provient surtout de la mer Baltique et de l'océan Pacifique. Dans le premier cas, sa chair est plutôt blanche et dans le second, la couleur de sa chair est assez soutenue, portant même sur le rouge.
Chez le saumon, l'albumine apparaît lorsque les fibres musculaires du poisson sont cuites. Évidemment, cela rend votre beau filet de saumon un peu moins esthétique et vous voudrez peut-être retirer l'albumine si vous recevez des amis...
PETIT NAVIRE Saumon fumé Norvège 4 tranches 4 tranches 120g pas cher à prix Auchan.
Comptez entre 10 et 15€ en général pour une spécialité à base de saumon en restaurant. Si toutefois vous souhaitez le cuisiner vous-même, n'hésitez pas à vous rendre à la criée de la ville irlandaise où vous vous trouvez (une ville portuaire) : le saumon s'y vend pour un prix raisonnable !
Ce saumon sauvage vit dans les eaux froides de l'Alaska, il se nourrit de plancton et de krills, ce qui lui donne une chair maigre, d'une belle couleur rouge intense.
99,99 % de saumon norvégien n'a jamais été traité par antibiotiques. De plus, l'Autorité norvégienne de sécurité alimentaire (NFSA) garantit qu'il n'y a jamais d'antibiotiques dans le saumon norvégien vendu aux consommateurs.
90 % du saumon d'élevage est du saumon Atlantique.
La plupart des saumons fumés commercialisés en Europe sont élevés en Norvège, en Écosse ou en Irlande. Version sauvage, on trouve surtout du saumon Pacifique : les saumons rouges ou argentés pêchés en Alaska ont bonne réputation car la mer y est moins polluée.
Il recommande donc les poissons gras : le saumon mais aussi la sardine, le maquereau ou encore le hareng et « conseille de manger du poisson maigre et du poisson gras entre 2 et 4 fois par semaine ».