La 4D (4ème dimension) est une dimension en plus de celles de la 3D : le temps. C'est un autre monde difficile à comprendre mais, il y a aussi plusieurs façons de l'expliquer. Donc, en tout, la 4D est composée de 4 dimensions : la longueur, la largeur, la profondeur et le temps.
(Partie rajoutée le 24 février 2002) La quatrième dimension n'est pas une dimension comme les autres car celle-ci n'est pas spatiale mais temporelle. On peut cependant la considérer comme une dimension dans le cadre de l'espace-temps où sa modification influe sur les autres dimensions.
Dans l'espace à quatre dimensions, les points sont de même repérés par quatre coordonnées ; la quatrième, qui est le plus souvent notée t ou w, correspond à une nouvelle direction, perpendiculaire à toutes les directions de notre espace. L'équivalent en quatre dimensions du cube est le tesseract.
En physique
». En relativité, la quatrième dimension représente bien le temps qui fait partie du référentiel espace-temps.
Cela peut paraître bizarre de compter le temps comme une dimension mais un point est défini par 4 données: la largeur, la longueur et la hauteur et il y a l'instant où ce point est perçu. Ainsi, la lumière a toujours la même vitesse et ce qui se passe dans l'espace est la même chose pour nous sur Terre.
La 5e dimension serait une dimension enroulée en cercle. Cette nouvelle dimension est invisible à nos yeux, sa taille vaut la longueur de Planck, c'est-à-dire 10-33 cm. Il nous est impossible de nous mouvoir en elle, vu notre taille énorme en comparaison.
Les cinq (5) dimensions du développement (physique et motrice, langagière, cognitive, affective et sociale et morale) préconisées dans la version antérieure du programme laissent place à quatre (4) domaines de développement.
Le temps, la masse et la longueur sont les trois dimensions fondamentales les plus utilisées. Elles existent en même temps. La dimension d'une grandeur physique est son unité exprimée par rapport aux sept unités de base du système international.
Expliquer l'Univers est très difficile, même pour les scientifiques les plus chevronnés. Pour la plupart des gens, il suffit de 4 dimensions pour comprendre l'Univers, à savoir les 3 dimensions spatiales (que l'on pourrait appeler par exemple longueur, largeur et profondeur) et le temps, qui est la 4ème dimension.
Il intègre aussi des concepts comme le sens que nous donnons à la vie et notre philosophie de vie. Il y a donc 4 dimensions de l'individu : Physique - Emotionnelle - Intellectuelle - Spirituelle.
Trois dimensions, tridimensionnel ou 3D sont des expressions qui caractérisent l'espace qui nous entoure, tel que perçu par notre vision, en ce qui concerne la largeur, la hauteur et la profondeur.
Le continuum espace-temps comporte quatre dimensions : trois dimensions pour l'espace, x, y, et z, et une pour le temps, t. Afin de pouvoir les manipuler plus aisément, on s'arrange pour que ces quatre grandeurs soient homogènes à une distance en multipliant t par la constante c.
Selon Albert Einstein, temps, espace et matière ne peuvent exister l'un sans l'autre. Plus encore, elle inverse l'ordre habituel de causalité : ce ne sont plus le temps et l'espace qui sont le cadre des phénomènes mettant en jeu la matière, mais les corps qui influent principalement sur le temps et l'espace.
Pour trouver les dimensions réelles, on multiplie les dimensions sur le plan par le dénominateur de l'échelle, puis on fait les conversions nécessaires. La formule de calcul est : Dimension réelle = Dimension sur le plan x Dénominateur de la fraction de l'échelle.
Écriture des dimensions d'une surface ou d'un volume
Les mesures d'une surface ou d'un volume sont généralement données dans un ordre déterminé : longueur x largeur (x hauteur) ou largeur (x profondeur) x hauteur. Entre les mesures, on emploie la préposition sur, et non par.
Pourquoi le temps passe-t-il plus doucement dans l'espace que sur Terre ? Le temps ne passe pas plus doucement parce que l'on se trouve dans l'espace. Il ralentit parce que l'on s'y déplace vite. Rien de mieux que l'espace pour voyager à de très grandes vitesses !
En physique, on n'a pas besoin de définir le temps. Il est posé a priori, il existe de lui-même. Mais on pourrait dire que le temps, c'est ce qui fait que tout instant présent, dès qu'il apparaît, est remplacé par un autre instant présent. Le temps est ce qui garantit la présence du présent en permanence.
Le changement de temps se produit en raison du mouvement (comme une personne qui marche, une secousse ou même une explosion). Bien que l'idée du temps en tant que progression puisse être quelque peu évidente, la date à laquelle le "temps a commencé" est plutôt débattue, car il existe des opinions contradictoires.
Les sept grandeurs de base sont : longueur, masse, temps, intensité d'un courant électrique, température thermodynamique, quantité de matière et intensité lumineuse.
Les six dimensions du mieux-être physique, émotionnelle, intellectuelle, spirituelle, professionnelle et sociale – ont de l'importance en soi, mais leur interrelation l'est encore davantage.
C'est comme si la Terre était dans une sorte de bulle. Au-delà de cette bulle, il nous est impossible de voir. La bulle, c'est l'Univers observable. Elle a un diamètre de 880 000 milliards de milliards de kilomètres.
Être capable d'empathie, d'imagination, d'auto-analyse… Ce ne sont que quelques exemples de ces caractéristiques qui font de nous des humains, et non des animaux ou des machines. Il y a aussi des « sur-humains ». Ceux-là vivent, se battent, et parfois, meurent pour les autres.
Ensemble des événements et des activités qui constituent le cadre et le contenu d'une existence, sur le plan individuel ou collectif. Ensemble des éléments qui donnent de la valeur à l'existence humaine.
La véritable humanité se manifeste dans le perfectionnement culturel et éthique que l'homme apporte à ce qu'il est. Mais en même temps, un sujet doit déjà être doté d'« hominité » pour que puisse advenir l'humanité.