Les artères coronaires sont les vaisseaux qui transportent le sang oxygéné au cœur. Ils partent de l'aorte.. Les artères principales sont l'artère coronaire droite et l'artère coronaire gauche. L'artère coronaire droite apporte le sang aux ventricules, à l'oreillette droite et au nœud sino-auriculaire.
Les artères coronaires droite et gauche bifurquent au niveau de l'aorte (juste à sa sortie du cœur) pour alimenter le muscle cardiaque en sang riche en oxygène. Ces deux artères se divisent en d'autres artères, qui elles aussi apportent du sang au cœur.
Vena amoris (du latin : Vena Amoris signifiant littéralement « veine de l'amour ») est une veine qui relierait directement l'annulaire de la main gauche au cœur.
Veine. Les veines sont des vaisseaux du système circulatoire qui jouent un rôle dans la circulation en acheminant le sang vers le cœur.
L'aorte transporte le sang riche en oxygène provenant des cavités gauches du cœur vers le reste du corps. C'est la plus grosse artère du corps humain, avec un diamètre d'environ trois centimètres. Elle se ramifie en de plus petites artères alimentant les organes.
En effet, d'un côté les artères, partent du cœur pour alimenter tous les organes du corps en oxygène, de l'autre, les veines, ramènent le sang utilisé des organes chargé de déchets vers le cœur. C'est ce qu'on appelle la grande circulation sanguine.
1 résultat. veines pulmonaires l.f.p. Vaisseaux à ramifications convergentes ramenant à l'atrium gauche le sang oxygéné des poumons ainsi que le sang veineux des petites bronches et de la plèvre viscérale. Ces veines sont en périphérie des territoires pulmonaires qu'elles drainent.
Les veines : le sang revient vers le coeur
Elles peuvent se dilater de façon importante, en revanche elles ont une faible capacité de contraction. C'est par les veines que le sang bleuâtre, pauvre en oxygène et riche en gaz carbonique, effectue son voyage de retour, des organes vers le cœur.
Le sang oxygéné arrive dans l'oreillette gauche par les veines pulmonaires, La contraction de l'oreillette gauche permet le passage du sang vers le ventricule gauche par la valve mitrale, Le ventricule gauche se contracte à son tour pour expulser le sang dans l'aorte par la valve aortique.
Les artères coronaires
L'artère coronaire droite alimente la partie inférieure du cœur. Après un court tronc commun, l'artère coronaire gauche se divise en deux branches, l'artère interventriculaire antérieure, qui irrigue la face antérieure du cœur, et l'artère circonflexe, qui irrigue la face postérieure du cœur.
Dans la grande circulation, les artères, partant du ventricule gauche, transportent donc du sang oxygéné rouge et les veines, revenant à l'oreillette droite, transportent du sang carbonaté bleu.
Le cœur est alimenté en sang par les artères coronaires, qui bifurquent sur l'aorte.
Calcul du rythme cardiaque (fréquence cardiaque)
Les battements du coeur sont facilement perceptibles en appuyant l'index et le majeur sur l'artère de la carotide (au niveau du cou) ou sur l'artère radiale (au niveau du poignet).
Il existe deux types de circulation : la circulation pulmonaire et la circulation systémique. La circulation pulmonaire achemine le sang entre le cœur et les poumons. Elle transporte le sang dépourvu d'oxygène vers les poumons afin d'y absorber l'oxygène et de se débarrasser du dioxyde de carbone.
La circulation systémique, aussi appelé grande circulation, correspond à la circulation du sang oxygéné qui part du coeur et qui se rend à tous les organes du corps. Elle inclut aussi le retour du sang désoxygéné provenant des organes au coeur.
Chaque battement, le cœur pompe le sang et le fait circuler dans le réseau d'artères et de veines. Le sang achemine l'oxygène et les nutriments essentiels vers chaque cellule du corps. Il élimine les déchets métaboliques et le dioxyde de carbone.
Les veines pulmonaires normales sont au nombre de 4 et s'abouchent dans l'oreillette gauche. Les deux veines pulmonaires supérieures drainent respectivement à droite les veines des lobes supérieur et moyen, et à gauche les veines du culmen et de la lingula.
Description. Normalement, la veine porte (vena portae) recueille le sang de l'estomac, du pancréas, et de la rate et le fournit au foie. La thrombose de la veine porte est une maladie vasculaire due à la formation d'un caillot de sang dans la veine porte du foie.
Le sang arrive de l'ARTÈRE PULMONAIRE, circule dans les capillaires et en ressort par la VEINE PULMONAIRE. Lors du passage du sang dans les capillaires, les alvéoles en éliminent le dioxyde de carbone et le remplacent par de l'oxygène.
La veine cave supérieure est la grosse veine qui fait circuler le sang de la tête, du cou, des bras et du thorax jusqu'au cœur.
L'athérosclérose se caractérise par l'accumulation de dépôts de graisses (plaque d'athérome) dans les artères, qui perdent alors de leur élasticité (durcissent) et se rétrécissent. La plaque est un mélange visqueux de gras (stries lipidiques) qui se développe et rend la paroi des artères épaisse et dure.
L'un des anévrismes les plus fréquents est l'anévrisme de l'aorte abdominale (la plus grosse artère du corps).