Scooter 125 : le véhicule idéal pour faire de l'autoroute
Ces véhicules ne peuvent pas atteindre la vitesse minimale de 80 km/h sur les autoroutes, ce qui devient alors un grand inconvénient. Pour faire de l'autoroute, l'une des meilleures solutions sont les scooters 125.
Les scooters Grand Tourisme (GT)
Quand il s'agit d'éviter les embouteillages, emprunter de grandes routes ou réaliser de longs trajets sur l'autoroute, il est préférable de choisir un modèle 125cc GT. La raison est simple, ces véhicules comportent l'équipement requis pour faire face à des situations délicates.
En effet, si vous avez l'habitude au quotidien de vous déplacer moins de 50km/j, inutile d'acheter un 2 roues électrique d'un cylindré supérieur aux 50cc. Un scooter 50cc électrique fera parfaitement l'affaire pour vous accompagner dans ce genre de trajet.
Citystar 50 Active Euro 4
D'ailleurs, il propose des performances exceptionnelles dont une puissance s'élevant à 3,4 Kw. Il s'agit du modèle le plus puissant des scooters 50cc.
Et c'est uniquement les marque Derbi ,Gilera qui les font . Et il y a les moteur type Am6 ,qui sont utilisés sur la plus part des autre fabriquants. (Yam ,Rieju ,Peugeot ,sherco etc... ) Ces deux type de moteur sont tout les deux très bon si tu respecte un minimum d'entretient .
Le moteur d'un scooter 50 peut faire 40 ou 50.000 km. Voire beaucoup plus s'il est bien entretenu. Reste que certaines pièces devront tout de même être changées (embrayage, suspensions…). Donc plus le scooter a de kilomètres, plus le risque est grand d'avoir à changer ces pièces.
Elles sont conçues pour durer 50 000 km. Si vous faites 40 km par jour en moyenne, 5 jours par semaine, cela représente plus de 6 ans de tranquillité !
Avec une vitesse maximale de 45 km/h, le scooter 50cc est le type de véhicule idéal pour une utilisation au sein des villes. Un plein d'essence permet de parcourir jusqu'à 400 kilomètres selon le style de conduite.
Chacun ses critères, mais si l'on se tourne vers le nombre de ventes pour élire le meilleur scooter 50, alors c'est le Peugeot Kisbee qui l'emporte. Il devance assez largement le Piaggio Zip et le Kymco Agility qui complètent le podium des meilleures ventes de scooters 50 en 2019 en France.
Sur le créneau 125 des scooters pratiques et véloces, là encore, les Yamaha X-Max et MBK Skycruiser figurent au sommet de la hiérarchie. Ils sont suivis de très près par le Peugeot Satelis.
Les motos de grosse cylindrée
Une moto équipée d'une grosse cylindrée est très fiable en matière de performance et de praticabilité. Elle est en mesure de faire véritablement 100 km par jour.
Par rapport à la moto, le scooter est considéré comme plus dangereux par les compagnies d'assurances. En effet, appelé à se frayer un passage dans la circulation urbaine, souvent piloté par un jeune conducteur, il fait l'objet fréquent de sinistres.
Les cyclomoteurs électriques de puissance 50 cm³ ne sont pas autorisés sur l'autoroute, à l'exception des modèles disposant des vitesses maximales atteignant les 80 km/h. Si vous envisagez d'acheter un scooter électrique, sachez que les modèles homologués à moteur 125 cm³ ont le droit de circuler sur l'autoroute.
A l'instar de tout véhicule mécanique, un scooter perd de la valeur au fur et à mesure des années d'utilisation. L'augmentation du kilométrage sur le compteur fragilise le deux-roues qui risque de tomber en panne plus souvent. Il est généralement admis qu'un scooter 125cc ne doit pas dépasser 4 000 kilomètres par an.
- Le kilométrage : un scooter 125 ne doit pas avoir parcouru plus de 4.000 km par an. Au-delà, négociez ! Aptes à tailler la route, les gros scooters GT de 250 cm3 et plus ont droit à un kilométrage plus élevé.
Stratégie #1 : changer de scooter tous les 2 à 3 ans
Les garages ont peu de frais à engager pour le réviser avant de le mettre en vente. Les garages savent qu'ils vendront facilement un scooter récent avec peu de kilomètres.
Dans cette catégorie, on retrouve un scooter 50cc pas cher et idéal pour tous les gabarits : le Kisbee 50 4T Active Euro 5. Le prix de ce scooter 50cc est de 1 699 euros. Il s'agit du modèle le moins cher de notre gamme.
Laisser le moteur propre : le carter de transmission est à nettoyer régulièrement. Effectuer la vidange : la fréquence des vidanges d'huile est indiquée dans votre livret d'entretien. Nettoyer et changer le filtre à air, tous les 4000 à 6000 kms pour éviter une surconsommation d'essence.
Parmi leur gamme de motos 50, on retient principalement leur Yamaha TZR au look sportif ainsi que la Yamaha DT et ses variantes comme la Yamaha DT 50 R qui est une enduro. Les moteurs des 50 à boites Yamaha sont généralement des moteurs 2 temps de type AM6.
Les scooters 50cc entre 1000 et 1700€ : ce sont les modèles d'entrée et milieu de gamme des grandes marques de deux-roues motorisés.