Sur le créneau 125 des scooters pratiques et véloces, là encore, les Yamaha X-Max et MBK Skycruiser figurent au sommet de la hiérarchie. Ils sont suivis de très près par le Peugeot Satelis.
Chacun ses critères, mais si l'on se tourne vers le nombre de ventes pour élire le meilleur scooter 50, alors c'est le Peugeot Kisbee qui l'emporte. Il devance assez largement le Piaggio Zip et le Kymco Agility qui complètent le podium des meilleures ventes de scooters 50 en 2019 en France.
Par Jean-Michel Lainé le 18/01/2022 à 14:48 . Sans surprise, le Yamaha TMax est toujours le roi des maxiscooters devant l'armada Honda. Dans le détail, voici tous les chiffres et parts de marché des scooters 125, maxiscooters, électriques et thermiques sur le marché du scooter durant l'année 2021.
Pour une conduite plus dynamique, vous pouvez vous tourner vers l'Aprilia Sportcity One. Toujours en 125cc, on retrouve les Honda Forza, MBK Flame X ou encore le Yamaha NMax, entre autres modèles qui ont fait leurs preuves. Pour choisir votre scooter, le budget est un facteur important.
En effet, si vous avez l'habitude au quotidien de vous déplacer moins de 50km/j, inutile d'acheter un 2 roues électrique d'un cylindré supérieur aux 50cc. Un scooter 50cc électrique fera parfaitement l'affaire pour vous accompagner dans ce genre de trajet.
Top 1 : Le Piaggio Typhoon 50 2T, le plus haut de gamme
De plus, le Piaggio Typhoon 50 2T a une excellente tenue de route en plus d'avoir une grande stabilité. En fait, on trouve qu'il est parfait pour une conduite en zone urbaine.
1 Honda Forza 125 / 1375 / -5,76% 2 Yamaha XMAX 125 / 1245 / stable. 3 Yamaha MT-07 / 1115 / +46,33 % 4 Honda PCX 125 / 877 / +15,70%
Toutes les ventes de scooters en février 2022
Cette fois-ci, c'est le Yamaha X Max 125 qui est en tête devant le Honda Forza 125. Le PCX 125 complète le podium devant deux maxi scooters avec le Tmax 560 et le X ADV 750.
En revanche, les deux-roues (scooter ou moto) dépassant les 50cc ont tout à fait le droit de rouler sur les voies rapides des autoroutes. Ainsi un scooter 125 ou une moto 125 ou plus peuvent parfaitement emprunter les autoroutes.
Le maxi-scooter est un très bon véhicule utilitaire au quotidien. Il est un excellent complément de la moto en utilisation urbaine grâce à ses nombreux avantages en termes de pilotages et de confort en ville.
Les scooters Grand Tourisme (GT)
Quand il s'agit d'éviter les embouteillages, emprunter de grandes routes ou réaliser de longs trajets sur l'autoroute, il est préférable de choisir un modèle 125cc GT. La raison est simple, ces véhicules comportent l'équipement requis pour faire face à des situations délicates.
À l'inverse, si vous cherchez un scooter pour de petits déplacements (disons moins de 20 km/jour) en ville ou en proche banlieue, achetez plutôt un scooter 50cc ou un scooter 125cc en deux-roues. Ces scooters sont beaucoup plus faciles à prendre en main pour un conducteur débutant.
La révision de l'ensemble des éléments de votre scooter coûte environ 130 euros pour un scooter de 50 cm3 et 200 euros pour un 125 cm3. Les « petites » révisions (qui comprennent seulement certains éléments), coûtent moins chères. Pour être sûr du prix, pensez à demander un devis à votre garagiste ou concessionnaire.
Si vous êtes titulaire du permis A (permis moto), vous pouvez opter pour un maxi scooter (cylindrée supérieure à 125 cm3). Pour déterminer le type de motorisation qui vous correspond le mieux, interrogez-vous sur vos besoins. Pour les petits trajets urbains, 50 cm3 devraient suffire.
Niveau sécurité, on peut dire que ce Piaggio MP3 500 respire la confiance. Il bénéficie d'un freinage ABS qui veille à ce que le scooter ne dérape pas. De plus, chaque roue avant est indépendante, cela vous permet d'atteindre un angle important dans les virages.
En général vous trouverez des scooters de 300cm3 à 500cm3 pour une grande majorité même s'il en existe avec des cylindrées plus élevées. Pour un usage urbain et péri-urbain un maxiscoot 400cm3 (comme l'Xciting S 400) sera suffisant et vous offrira de bonnes performances.
La troisième roue offre une stabilité confortable et rassurante. Le sentiment de sécurité est ainsi accru sur le 3-roues par rapport à un scooter classique. C'est un parfait compromis entre la mobilité d'un deux-roues qui peut facilement se faufiler parmi les véhicules en ville et le confort d'une voiture.