Dans tous les cas, préférez les scooters 50cm3, 100 cm3 et 125 cm3, ces modèles sont assez légers (jusqu'à 100 kilos), et permettent ainsi plus de maniabilité pour les personnes petites.
Après avoir épluché les fiches techniques de toutes les marques, les plus légers véhicules de cette cylindrée affichent entre 96 kg (Kymco Like) et 99 kg (Piaggio Liberty S) .
Un des scooters pour femme qui plait le plus chez nous est le T3000 avec ces lignes assez rondes ! Un équivalent 50 cc qui offre en ville des déplacements plus rapide et un style retro ! Une autonomie 85 km de et une vitesse de pointe de 45 km.
Si vous êtes petit ou léger, tournez-vous de préférence vers un modèle léger, pour plus de confort et de stabilité. Essayez par exemple l'Agility 125, qui ne fait que 114 kg, ou le Like 125 qui pèse 115 kg.
Les Yamaha Xmax / Nmax ou les Honda Forza / PCX sont parfaits pour ce type de trajets.
Sur le créneau 125 des scooters pratiques et véloces, là encore, les Yamaha X-Max et MBK Skycruiser figurent au sommet de la hiérarchie. Ils sont suivis de très près par le Peugeot Satelis.
Le Yamaha X-Max 125
C'est le scooter idéal puisqu'il se révèle sportif, fonctionnel, assez pratique et très fiable. Le scooter Yamaha XMax se caractérise également par son tableau de bord qui permet de lire un maximum d'informations à travers un grand écran LCD.
Sans surprise le BMW C EVOLUTION prend la première place de ce top avec une maniabilité exceptionnelle pour un poids de 265 kg à vide. Embarquant un moteur électrique de 15cv (permis A1), ce deux-roues présente des accélérations franches avec un système antipatinage à la hauteur.
Top 1 : Le Yamaha XMAX, le modèle best-seller
En effet, il est doté d'une assise large et d'une selle haute. De plus, on aime bien le poids léger du Yamaha XMAX. Ce dernier est également hyper confortable pour le pilote.
Le Niu UQi Sport est l'un des modèles phares de la marque dans la catégorie scooter électrique 50cc. Il pèse seulement 57 kg et fait donc partie des scooters électriques les plus légers sur le marché.
La rétro : La Mash 125 Seventy Five
Tout comme la Mash Five Hundred vue dans le top 5 des motos pour femme, la 125 Seventy est légère avec ses 110 kg à sec. La hauteur de selle est, elle aussi, de 780 mm ce qui lui permet d'être accessible à toutes. Cette moto rétro est parfaite pour une utilisation urbaine.
À l'inverse, si vous cherchez un scooter pour de petits déplacements (disons moins de 20 km/jour) en ville ou en proche banlieue, achetez plutôt un scooter 50cc ou un scooter 125cc en deux-roues. Ces scooters sont beaucoup plus faciles à prendre en main pour un conducteur débutant.
Chacun ses critères, mais si l'on se tourne vers le nombre de ventes pour élire le meilleur scooter 50, alors c'est le Peugeot Kisbee qui l'emporte. Il devance assez largement le Piaggio Zip et le Kymco Agility qui complètent le podium des meilleures ventes de scooters 50 en 2019 en France.
Tout comme la Mash Five Hundred vue dans le top 5 des motos pour femme, la 125 Seventy est légère avec ses 110 kg à sec. La hauteur de selle est, elle aussi, de 780 mm ce qui lui permet d'être accessible à toutes.
Top 1 : La Honda MSX125, la meilleure moto 125cc. Notre top 1 est une moto 125cc de Honda : la MSX125.
En général vous trouverez des scooters de 300cm3 à 500cm3 pour une grande majorité même s'il en existe avec des cylindrées plus élevées. Pour un usage urbain et péri-urbain un maxiscoot 400cm3 (comme l'Xciting S 400) sera suffisant et vous offrira de bonnes performances.
Auto Moto s'est penché sur la question et, d'après la rédaction du magazine, c'est le Peugeot Metropolis 400 qui serait le meilleur scooter 3 roues à acheter en 2022. Ses points forts : une motorisation véloce, un équipement high-tech et une fabrication 100% made in France (rare).
Pour une conduite plus dynamique, vous pouvez vous tourner vers l'Aprilia Sportcity One. Toujours en 125cc, on retrouve les Honda Forza, MBK Flame X ou encore le Yamaha NMax, entre autres modèles qui ont fait leurs preuves.
Le scooter Sumco Rommi 125 – 1 575 euros
C'est pour la modique somme de 1575 euros que vous pourrez vous offrir ce petit bijou !
Vous pouvez conduire une motocyclette légère : Véhicule à 2 roues (moto, scooter) équipé d'un moteur d'une cylindrée ne dépassant pas 125 cm³ et dont la puissance ne dépasse pas 11 kilowatts (15 chevaux). avec un permis B si vous remplissez les 2 conditions suivantes : Vous avez le permis B depuis au moins 2 ans.