HEC est l'une des écoles les plus exigeantes concernant les tests d'anglais, et notamment le TOEIC. Un score supérieur à 850 est pratiquement une condition nécessaire pour intégrer la prestigieuse école de Jouy-en-Josas (surtout pour les MBA).
Ce score peut ensuite être traduit sous forme de couleur ( “bleu” 730-855 et “or” 860 + ), il faut savoir que les grandes école de commerce de type HEC, ou ESSEC demandent un score TOEIC de 600 + ( HEC ) minimum ou un niveau TOEIC de 800 + ( ESSEC ).
L'anglais est impératif aujourd'hui, et il y a de plus en plus d'étudiants anglophones, c'est pourquoi de plus en plus de cours sont en anglais. L'Ecole HEC délivre son diplôme Grande Ecole si les 600 points au TOEFL (Test of English as a Foreign Language) sont atteints.
Le niveau B1 correspond à un score de 550 et 784 points au TOEIC. Votre niveau intermédiaire vous permet de comprendre et de vous exprimer en anglais, dans les situations de la vie courante. Le niveau B2 équivaut à un score élevé, compris entre 785 et 944 points.
Le TOEIC LR est le test de référence pour l'anglais pour les admissions sur titre (ou admissions parallèles) en écoles de commerce.
TOEIC ESSEC
Peu de personnes réussissent à intégrer l'ESSEC avec un score au TOEIC inférieur à 830, même si le score minimum exigé est officiellement de 800. Le niveau d'anglais est donc très élevé. L'ESSEC accepte aussi le TOEFL et l'IELTS.
Un score TOEIC entre 785 et 945 points équivaut à un niveau B2. Le candidat est dans ce cas capable de comprendre un texte traitant d'un sujet concret. Entre 550 et 785 points, ce sera un niveau B1. Le niveau d'anglais le plus souvent demandé oscille donc entre B2 et C1.
Le test du TOEIC est évalué sur 990 points, et un bon score de TOEIC se situe au-dessus de 800 points ! Les points sont répartis en 2 grandes parties notées chacune sur 495 points.
TOEIC B2 : Il correspond à un élève qui a un niveau avancé en anglais. Ici, il doit atteindre au moins 785 points et 945 points au plus. TOEIC C1 : Cette catégorie appartient à un apprenant qui a un niveau expert. Celui-ci doit atteindre plus de 945 points pour valider ce niveau.
Avec plus de 5000 candidats, le taux de réussite au concours d'entrée à HEC est d'environ 7% pour les préparationnaires et environ 3,5% pour les admissions directes et le concours SAI.
Le score minimum demandé par la Harvard Business School est de 109 alors qu'un score de 80 en moyenne suffit pour intégrer une université américaine dans le cadre d'un échange. Chaque section est notée sur 30. Ces scores sont ensuite additionnés pour obtenir une note sur 120.
Il faudra dépasser les 785 points pour passer au stade avancé de niveau B2 et 945 points pour être considéré comme autonome, de niveau C1. Il est souvent recommandé en France par la plupart des écoles et universités lors de départs à l'étranger dans le cadre d'un stage ou d'un échange universitaire.
Ainsi, pour intégrer l'ESSEC en admission parallèle, HEC ou l'ESCP, le Top 3 des écoles de commerce en France, le score minimum Ielts exigé est de 7 points sur 9.
En 2021, le score national moyen a gagné 14 points, pour atteindre 733/990. Parmi les candidats, ce sont les étudiants qui obtiennent les résultats les plus hauts (768/990). À noter : ce sont aussi les plus nombreux, puisqu'ils composaient 61 % du panel en 2021.
Comment avoir 900 points au TOEIC ? Il faut maîtriser les épreuves du TOEIC, connaître les stratégies de réussite, avoir les automatismes de bonne réponse, et surtout, connaître ses faiblesses pour mettre l'accent sur ses forces ! Ce n'est pas si difficile, mais seul, cela reste (très) difficile !
Vous êtes libre de mentionner vos niveaux de langue dans la rubrique ” Langues ” ou dans l'intitulé ” Compétences “, en les répertoriant. Ces rubriques trouvent souvent leur place à la fin du CV, à côté des compétences informatiques.
Quel score TOEIC devez-vous obtenir pour justifier d'un niveau C1 ? Le niveau d'anglais est C1 lorsque vous avez obtenu une note minimale : de 945 points au TOEIC Listening and Reading ; de 400 points au TOEIC Speaking and Writing.
Le niveau B2 est celui d'un utilisateur indépendant. Il s'agit donc d'un très bon niveau! Un étudiant de niveau B2 en français est capable de comprendre des articles de presse sur des problèmes actuels et peut communiquer spontanément avec un Français natif.
Commencez votre entraînement 6 à 8 semaines avant le test
Selon si vous êtes débutant ou plutôt autonome, vous devez suivre un rythme de révisions de 3 ou 4 heures par semaine, pendant 6 à 8 semaines. Pour vous entraîner, vous avez à votre disposition une grande variété de ressources.
B1 correspond à un niveau d'utilisateur indépendant (niveau seuil). Cela signifie que vous avez les capacités suivantes : Comprendre les points essentiels d'une discussion quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières au travail, à l'école, aux loisirs, etc.
En règle générale, on estime que pour passer d'un niveau débutant au stade B2, il faut entre 75 et 100h heures de cours d'anglais individuels. À vous de calculer le temps que vous pouvez consacrer chaque jour à l'apprentissage de la langue.