Le même niveau de compétences se traduit donc par un score identique, quel que soit l'examen considéré. Par exemple, les scores entre 180 et 199 attestent de connaissances du niveau C1.
Si vous obtenez un score compris entre 180 et 199 (Grade B ou C) à votre examen, vous recevrez le diplôme Advanced English au Niveau C1.
Ainsi, pour obtenir la certification C1 anglais, le score global du TOEFL vous devez obtenir entre 110 et 120 points. Les épreuves peuvent se dérouler dans un ordre aléatoire. Chaque candidat passera dans un ordre différent, afin de ne pas parler en même temps dans l'épreuve « Speaking » par exemple.
Cet examen permet aux élèves de valider gratuitement l'atteinte du niveau d'anglais B2 (ou B1 et C1 selon résultats) par une certification.
Pour passer le Cambridge C1, il faut commencer par s'inscrire au programme. L'inscription se déroule directement dans un centre d'examen agréé. Autrement, avant de vous inscrire, vous devez d'abord choisir un centre Cambridge test. On compte près de 62 centres en France et des milliers dans le monde entier.
Pour espérer avoir une réelle chance d'entrer à Cambridge, vous devez obtenir au moins 16 ou 17 de moyenne générale au bac (mention très bien) avec au moins 16 ou 17 (voire plus) dans certaines matières en fonction de la formation que vous choisirez.
Combien de temps pour atteindre le niveau C1 ? Si, par exemple, vous souhaitez passer de B2 à C1, vous aurez besoin d'environ 200 heures d'étude supplémentaires.
Objectifs des épreuves (écrit et oral)
312-16 du code de l'éducation, le niveau attendu du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est B2 « niveau avancé ou indépendant » pour la langue choisie en LV1 et B1, « niveau seuil », pour la langue choisie en LV2.
Le niveau C1 atteste d'un niveau bilingue, il est acquis si vous obtenez plus de 945 points.
Le niveau B2 est celui d'un utilisateur indépendant. Il s'agit donc d'un très bon niveau! Un étudiant de niveau B2 en français est capable de comprendre des articles de presse sur des problèmes actuels et peut communiquer spontanément avec un Français natif.
Théoriquement, un score de 505 sur le TOEFL version papier correspond à un niveau très bas B2, celui de 564 correspond à un niveau élevé B2, presque C1.
A partir de 785 points et jusqu'à 944 points, vous appartenez au niveau B2. Ce score est la plupart du temps le score minimum exigé par les recruteurs ou les établissements d'enseignement supérieur.
Ce diplôme vous ouvre de nombreuses portes : il permet d'accéder à certaines études, d'intégrer plusieurs milieux professionnels ou encore de s'expatrier. Le niveau de langue du DALF (C1 et C2) est élevé : cela vous permet de faire face à de nombreuses situations de la vie courante en français.
Pour valoriser un niveau C2 anglais, vous devez obtenir un score au TOEIC d'au moins 945 points. En réalité, ce score est équivalent au niveau C1 qui est l'avant-dernier palier du CECRL. Au-delà, vous êtes de toute manière considéré comme expert dans la langue.
En fonction de la note que vous allez obtenir, vous allez pouvoir évaluer votre niveau d'anglais : Entre 4 et 5 : Niveau B1. Entre 5 et 6,5 : Niveau B2. Entre 7 et 8 : Niveau C1.
Un examen C1 est un examen de résolution de problème, tandis qu'un examen C2 est un examen de raisonnement mathématique. Un examen C1 est un examen avec une situation englobant plusieurs sous-problèmes qui sont reliés. Un examen C2 est plutôt un regroupement de plusieurs problèmes à résoudre sans lien entre eux.
Le niveau d'anglais C1
À ce niveau de maîtrise de la langue, on peut légitimement parler d'utilisateur expérimenté ! Un niveau d'anglais C1 permet à une personne de comprendre une grande variété de textes ou de discussions et même déceler les sous-entendus sans aucune difficulté.
Depuis le 1er avril 2020, pour acquérir la nationalité française, vous devez justifier avoir le niveau B1 oral et écrit du cadre européen commun de référence pour les langues (CERL).
Les résultats académiques :
Les étudiants prenant l'option du baccalauréat international doivent avoir au moins une note de 15. Dans tous les cas, vous devriez obtenir 16 sur 20 aux matières spécifiques auxquelles vous postulez à Oxford de la 3e à la terminale.
Cela signifie que vous ne serez définitivement admis qu'à condition d'obtenir des résultats minimum au Baccalauréat (le plus souvent une mention “Très Bien” au Baccalauréat français, ou l'équivalent dans votre pays) et à un examen d'anglais standardisé (7.5 à l'IELTS par exemple).
Oxford est plus introverti, et Cambridge plus extroverti. Certes, toutes ces distinctions peuvent se révéler à l'expérience personnelle assez superficielles.