Mowgli est le personnage principal du livre de la jungle (1899). Trouvé par Père Loup qui chassait au milieu d'un camp de bûcherons abandonné par ceux-ci, poursuivi par Shere Khan, Mowgli est apporté à Raksha qui l'élève parmi ses petits.
Alors que l'enfant a sept ans, la mère et sa fille adoptive embarquent pour la France, et se retrouvent bloquées dans le port de Marseille, en 1720, en pleine épidémie de peste. C'est une histoire vraie, il faut imaginer l'ambiance de fin du monde dans la ville et sur les bateaux coincés dans le port.
Dix saisons de pluie plus tard, Mowgli a maintenant dix ans, et Bagheera vient souvent voir l'enfant tout en sachant, qu'un jour, le garçon devra retourner parmi les siens.
Kaa est un python et comme tous les grands serpents, il semble débonnaire, passant sa vie à se chauffer au soleil, mais c'est un chasseur craint de tous les peuples de la jungle et principalement des singes. Dans le livre originel de Rudyard Kipling, Le Livre de la jungle, Kaa est un ami de Mowgli.
Shere Khan entre en conflit avec les loups lorsque ces derniers trouvent par hasard un enfant dans la jungle. Estimant que ce petit d'homme est sa proie, il s'oppose aux canidés qui, malgré leurs désaccords, refusent de le lui livrer. Mowgli grandit donc au milieu de la meute, sous la protection du loup Akela.
C'est Père Loup qui le découvre et il ramène le Petit d'Homme à sa tanière. Raksha, la mère louve, veut l'adopter. Il n'a pas peur, il se fraie un chemin vers le flanc de Mère-Louve parmi les autres louveteaux. On lui donnera le nom de Mowgli, ce qui veut dire petite grenouille.
Dans l'œuvre de Kipling
Dans Le Livre de la jungle, Mowgli est un enfant indien, qui a été élevé par des loups après avoir été perdu par ses parents, lors d'une attaque de tigre dans la jungle. Mowgli reçoit son éducation de Baloo, un vieil ours assez âgé, qui enseigne habituellement la loi de la meute aux louveteaux.
Mais lui, vraiment existé ? Ça, pas sûr. Allez ! N'entretenons pas plus longtemps le suspense, d'autant que l'histoire circule abondamment sur le net : le personnage d'Edgar Rice Burroughs (1875-1950) est un héros 100 % fictif qui apparaît pour la première fois dans le magazine All-Story, en octobre 1912.
Mowgli jette sa torche à l'eau. Par solidarité et amour pour lui, Baloo, Bagheera et meute de loups se joignent à lui dans sa bataille face au Tigre. Sur les conseils de la panthère, Mowgli s'enfuit dans la jungle en feu afin de pouvoir se battre comme un homme.
Chaque parti doit vivre dans le respect de l'autre. La sagesse est d'ailleurs souvent accordée aux animaux plus qu'aux hommes. Ainsi, les animaux s'éloignent naturellement des hommes qui représentent un danger pour leurs clans, et pour toute la population de la Jungle en général.
Le prêtre du village: il reconnait en Mowgli un "enfant-loup". Grand Toomaï : cornac, père de Petit Toomaï. Petersen Sahib : le chef des opérations de capture des éléphants sauvages.
Won-tolla signifie un indépendant — qui ne relève d'aucun Clan.
— La Jungle t'appartient, dit Bagheera, et tu peux y tuer tout ce que tu es assez fort pour atteindre ; mais, en souvenir du taureau qui t'a racheté, tu ne dois jamais tuer ni manger de bétail jeune ou vieux. C'est la Loi de la Jungle. Mowgli s'y conforma fidèlement.
Frère gris est, dans le Livre de la jungle, l'aîné des petits de Mère Louve. Il est donc considéré comme l'un des frères de Mowgli. Dans « Au tigre, au tigre ! », Mowgli garde les troupeaux du village des hommes, après sa querelle avec le Clan au Rocher du Conseil.
Il le chasse, sauve la vie d'Akela et quitte la meute. Shere Khan sera effectivement tué plus tard piétiné par une charge de buffles emmenés par Mowgli.
Le nom des personnages du Livre de la jungle est en fait l'appellation en hindi de ces animaux. « Baloo » veut dire ours, « Bagheera » : panthère, « Kaa » : python, « Sheer Khan » : tigre royal...
Dans l'oeuvre originale de Rudyard Kipling, Kaa était appelé par Bagheera et Baloo pour sauver Mowgli des singes et utilisait ses techniques d'hypnotisme pour les neutraliser. Sauvé, Mowgli remerciait le python qui était impressionné par l'absence de peur du jeune garçon.
Mowgli représente le trait d'union entre les hommes et les animaux. Il n'est pas le seul : Face à deux serpents bruns, la mangouste Rikki-tikki-tavi sauve ses amis humains, ceux là même qui l'avaient recueillie et soignée. Dévouée et modeste, elle veille sur les hommes.
Quand Mowgli quitta la caverne du loup, après sa querelle avec le clan au Rocher du Conseil, il descendit aux terres cultivées où habitaient les villageois, mais il ne voulut pas s'y arrêter : la jungle était trop proche, et il savait qu'il s'était fait au moins un ennemi dangereux au Conseil.
Bagheera possède « la marque du collier » car il a été capturé par les hommes et s'est ensuite enfui de sa cage à Oodepoore. C'est en souvenir de cette captivité qu'il participe, sur le « rocher du conseil » des loups, au rachat de la vie de Mowgli encore bébé, en offrant un « taureau gras fraîchement tué ».