Le niveau C1 atteste d'un niveau bilingue, il est acquis si vous obtenez plus de 945 points.
Un score compris entre 550 et 784 équivaut au niveau B1. Ce score fait de vous une personne de niveau «intermédiaire». Cela signifie que vous pouvez comprendre les points essentiels d'un discours exprimé dans un langage clair et standard.
Si la maîtrise de l'anglais est indispensable pour le poste visé, il faudra plutôt viser un score TOEIC de minimum 900. Un résultat supérieur à 900 est considéré comme un très bon score. Le TOEIC ne nécessite pas de score minimum pour être obtenu.
Plus de 945
Le niveau C2 ne trouve pas d'équivalent au TOEIC. Ce niveau est réservé aux personnes bilingues ou presque. Rassurez-vous, aucune école ou entreprise n'exige le niveau C2. Bon à savoir : Vous pouvez obtenir un bon score au test TOEIC en ayant un niveau d'anglais moyen, tout est une question d'entraînement.
Quel score TOEIC devez-vous obtenir pour justifier d'un niveau C1 ? Le niveau d'anglais est C1 lorsque vous avez obtenu une note minimale : de 945 points au TOEIC Listening and Reading ; de 400 points au TOEIC Speaking and Writing.
Le niveau B2 équivaut à un score élevé, compris entre 785 et 944 points.
C2 : Niveau maîtrise (bilingue)
Le niveau C2 est le plus haut dans l'échelle du CECRL. Il signifie que vous maîtrisez parfaitement la langue et que vous êtes bilingue. Obtenir un niveau C2 à la suite d'un test officiel signifie que vous excellez dans la langue.
Le niveau B2 est celui d'un utilisateur indépendant. Il s'agit donc d'un très bon niveau! Un étudiant de niveau B2 en français est capable de comprendre des articles de presse sur des problèmes actuels et peut communiquer spontanément avec un Français natif.
À quoi correspond le niveau B2 ? Cela signifie que vous avez les capacités suivantes : Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité Communiquer avec spontanéité et aisance avec un locuteur natif.
2- Les fourchettes de scores reflètent les méthodes de calcul du TOEFL / TOEIC. Théoriquement, un score de 505 sur le TOEFL version papier correspond à un niveau très bas B2, celui de 564 correspond à un niveau élevé B2, presque C1.
TOEIC B2 : Il correspond à un élève qui a un niveau avancé en anglais. Ici, il doit atteindre au moins 785 points et 945 points au plus. TOEIC C1 : Cette catégorie appartient à un apprenant qui a un niveau expert. Celui-ci doit atteindre plus de 945 points pour valider ce niveau.
Une note au-dessus de 920 au TOEIC est a contrario considérée comme avantageuse (ce seuil est de 100 pour le TOEFL). Si vous visez d'intégrer un de ces MS ou MSc., veillez donc à obtenir une note au minimum supérieure à 850.
Le score TOEIC pour l'HEC
Un score minimum au TOEIC est exigé pour les candidats à HEC en admission parallèle. Celui-ci est de 850 points pour le TOEIC Listening and Reading et de 340 points pour le TOEIC Speaking and Writing.
En règle générale, on estime que pour passer d'un niveau débutant au stade B2, il faut entre 75 et 100h heures de cours d'anglais individuels. À vous de calculer le temps que vous pouvez consacrer chaque jour à l'apprentissage de la langue.
Pour pouvoir attester d'un niveau de langue B1 anglais il faut passer une certification. Plusieurs tests connus permettent d'obtenir un score qui possède l'équivalent B1 dans le CECRL comme le TOEIC, le TOEFL, les tests Bright ou Linguaskill…
Le TOEFL est souvent considéré comme plus difficile que le TOEIC, car beaucoup plus complet. Il se détache notamment par sa partie Writing évaluant vos compétences en expression écrite.
A ce niveau C2, on est essentiellement bilingue et capable de : Comprendre sans effort pratiquement tout ce qu'il/elle lit ou entend.
En fonction de la note que vous allez obtenir, vous allez pouvoir évaluer votre niveau d'anglais : Entre 4 et 5 : Niveau B1. Entre 5 et 6,5 : Niveau B2. Entre 7 et 8 : Niveau C1.
Si vous passez un examen comme le TOEIC ou le TOEFL, vos résultats pourront mettre en lumière votre niveau d'anglais selon le CECRL, l'échelle de référence la plus utilisée en Europe pour mesurer les compétences linguistiques d'une personne pratiquant une langue étrangère.
De manière générale, le B1 évalue vos capacités à interagir dans les situations de la vie quotidienne en français, alors que le B2 sera plus exigeant et vous demandera de savoir en plus exprimer votre avis de manière précise, claire, structurée, fluide (et intéressante!)
Certains diront qu'une personne bilingue est celle qui est capable de communiquer dans une langue autre que sa langue maternelle, sans pour autant en avoir une maîtrise parfaite. Autrement dit, pour ces linguistes, l'important est d'être capable de comprendre et de se faire comprendre dans une seconde langue.
Le niveau de langue B2
Le niveau B2 correspond à un utilisateur indépendant au niveau avancé ou indépendant. Les compétences du niveau B2 sont : Je comprends le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité
Selon les expériences, une immersion totale en Angleterre, en Ecosse, Irlande ou Pays de Galles, de 6 mois à 1 an, peut permettre de s'approcher du bilinguisme. Apprendre l'anglais à l'étranger peut être une solution idéale.