Idéalement, cette pompe est installée sous terre entre votre maison et les égouts. Pour son fonctionnement, il faudra penser à la relier au réseau électrique. Si vous possédez une fosse septique, l'installation pourra se faire entre celle-ci et les égouts.
Une pompe de relevage s'installe au sein d'une station de relevage. Un plombier dispose des compétences nécessaires pour installer la pompe de relevage et son tuyau jusqu'à votre système d'assainissement. Les branchements électriques pourront ensuite être réalisés par un électricien.
Pour une pompe de relevage, le diamètre de tuyau est plus large, pour avoir un passage conséquent et éviter les pertes de charges. En moyenne il faut partir sur du tuyau PVC rigide, ou semi rigide en 50mm.
Afin de garder une puissance idéale, prévoyez là aussi une marge de sécurité. Choisissez par exemple une pompe de relevage avec une hauteur manométrique de 13 mètres pour un dénivelé de 10 mètres.
Un tuyau de refoulement convient à l'évacuation de l'eau. Un tuyau de refoulement s'utilise en combinaison avec une pompe immergée. Une pompe immergée est placée dans l'eau (qui doit souvent être évacuée). Elle pompe ensuite l'eau au travers du raccord de refoulement.
La durée de vie moyenne d'une pompe de relevage en eaux chargées est estimée à 8 – 10 ans ce qui est conséquent en regard du travail réalisé. Un poste de relevage est un ensemble simple, regroupant une cuve, une pompe de relevage et des accessoires spécifiques.
Le rôle d'une pompe de relevage pour assainissement est de relever les eaux usées lorsque le terrain du domicile ne permet pas un écoulement normal par gravité.
Trouvez un bon emplacement pour la pompe.
Creusez dans un endroit commode et à la verticale de l'endroit où vous percerez le mur extérieur pour l'évacuation. Ne creusez pas à moins de 20 cm des fondations d'un mur porteur au risque de le fragiliser. Faites attention à ne pas abimer une adduction d'eau sous-jacente.
Elle ne possède pas de flotteur, mais une sonde de détection de l'eau réglable à 3 hauteurs différentes. Son moteur d'une puissance de 400 Watts lui donne un débit maximal de pompage de 7000 litres d'eau par heure. Elle est conçue pour l'évacuation des eaux claires, comme les eaux pluviales.
La pompe d'évacuation également appelée pompe vide-cave ou pompe de relevage, se charge de vider l'eau des caves inondées, des piscines ou des bassins, des puisards et même des fosses sceptiques.
Une pompe vide cave est une pompe de relevage avec des utilisations plus spécifiques. Elle survient notamment en cas d'inondations, pour vider un espace clos. On la retrouve donc également sous le nom de pompe serpillère. La majorité de ces appareils sont de petites tailles pour faciliter leur maniabilité.
Lorsque vous choisissez votre pompe de relevage, il est également important de prêter attention au niveau sonore de l'appareil. En effet, certains appareils sont plus silencieux que d'autres et, en fonction du lieu de l'installation du dispositif, le bruit émit peut nuire à votre confort.
Par conséquent, même une petite quantité d'air peut nuire au bon fonctionnement de la turbine de la pompe de relevage. Pour chasser l'air qui y reste donc, vous devriez incliner à un certain degré la pompe lorsqu'elle se trouve sous l'eau.
Emplacement. Le meilleur emplacement pour un clapet anti-retour de pompe de puisard est près du niveau du plancher, et ce, pour minimiser le volume d'eau qui revient à la fin de chaque cycle de pompage. C'est aussi un emplacement qui facilite l'entretien ou le remplacement du clapet.
L'entretien va consister à vider la cuve, nettoyer ses parois, son flotteur et ses filtres, puis effectuer un cycle à l'eau claire avant de la remettre en route.
Les eaux usée, issues de la cuisine, de la buanderie ou de la salle d'eau, affichent une granulométrie de 25 à 40 mm. Quant aux eaux chargées, leur granulométrie varie de 40 à 74 mm. Pour déboucher un égout ou relever l'eau des toilettes, il faudra donc choisir une pompe de relevage adaptée à cette taille d'impuretés.
Grâce à son moteur à turbine, la pompe électrique aspire les liquides et les propulse dans le tuyau de refoulement. La puissance de la pompe de relevage permet aux eaux usées de remonter la pente et d'atteindre le système de traitement ou d'évacuation.
Quand le flotteur immergé dans la cuve arrive à un certain niveau, la pompe se déclenche toute seule. Le flotteur redescend au fil de l'évacuation des eaux, jusqu'à un niveau bas prédéterminé et la pompe s'arrête d'elle-même.
Pour éviter un refoulement d'égout dans votre bâtiment, vous devez protéger vos appareils de plomberie à l'aide de clapets antiretour. Le principe du clapet antiretour est simple : il permet l'écoulement de l'eau dans une seule direction, vers l'égout public, et empêche l'eau de remonter vers votre immeuble.
Connecteur fileté diamètre 2 pouces (50-60 mm)
1°les tuyaux de refoulement
ils se présentent en longueur de 20 ou 40 mètres et sont munis à chaque extrémité d'un demi-raccord symétrique de 65mm type DSP. ils se présentent en longueur de 20 ou 40 mètres et sont munis à chaque extrémité d'un demi-raccord symétrique de 100mm type DSP.
Quand faut-il installer une pompe de relevage ? La pompe de relevage récupère les eaux usées. Son installation devient indispensable lorsque les eaux usées s'écoulent à un niveau inférieur à celui du réseau d'assainissement public.