Le choix de l'outil de coupe est important. Le sécateur à lames frottantes est l'outil idéal pour la taille des rosiers.
« Pour la taille certains outils sont nécessaires. » Un bon sécateur, un sécateur de force (pour les branches plus épaisses), une scie égoïne (pour les grosses branches), une cisaille (pour les rosiers paysagers) et des gants de qualité résistants aux épines.
La taille des sécateurs varie entre 18 à 25 cm environ, il vous faudra trouver un sécateur à la taille qui vous convient, c'est-à-dire celle de votre main. A la taille d'un sécateur correspond une taille d'ouverture des poignées. Plus il est grand, plus cette ouverture le sera également.
A la différence des sécateurs bypass, où la lame et la contre-lame passent l'une sur l'autre, pour les sécateurs à enclume, la lame passe sur un support fixe, l'enclume. Ce principe présente, entre autres, les avantages suivants : Transmission parfaite des efforts. Usage idéal également dans les massifs durs.
Les sécateurs à enclume sont équipés d'une lame de coupe qui entre en contact avec une plaque de métal lisse. Ils sont adaptés à la coupe de branches et du bois dur de l'épaisseur d'un doigt environ.
Les sécateurs bypass permettent une coupe propre et soigneuse grâce à ses lames qui glissent l'une sur l'autre. Leur modèle permet une découpe des pousses à ras du point de débourrement.
Le sécateur à crémaillère est l'outil idéal pour couper le bois vert et sec proprement. D'une utilisation pratique et à la fois simple et confortable, on le manie couramment pour élaguer, tailler, et même greffer, car il permet une découpe saine et nette, qui n'écrase pas le bois.
Cet outil est destiné aux opérations de taille. C'est une sorte de ciseau robuste qui sert à couper de petites branches. Le sécateur fut inventé par Bertrand de Moleville, ancien ministre de Louis XVI, qui ramena son invention en 1815 à son retour en France après avoir été exilé par la Révolution.
Grâce à son ergonomie et sa légèreté, le Felco Nr. 6 Sécateur obtient la première place dans notre sélection. Avec des poignées conçues en aluminium forgé, ce modèle ne pèse que 210 grammes. Outre sa légèreté, il est aussi ajustable et recouvert par un revêtement antidérapant.
Préparez de l'eau savonneuse et servez-vous en pour nettoyer l'ensemble des pièces en utilisant un chiffon, une éponge ou une brosse. Vous éliminerez ainsi tous les résidus de végétaux, les morceaux de feuilles, la sève, etc. Essuyez parfaitement toutes ces petites pièces avant qu'elles ne rouillent.
Avec le sécateur électrique Nova-Cut, on peut couper des branches jusqu'à 3cm de diamètre d'une simple pression sur le bouton. La taille se fait donc très rapidement sans se fatiguer, tout en conservant la précision d'une taille manuelle.
- Coupez les deux tiers des plus grosses branches au ras de la souche, en gardant les plus belles et celles qui sont le plus près de la greffe. - Sur ces branches principales, rabattez à 4 ou 5 yeux, en veillant à ce que le dernier œil soit tourné vers l'extérieur.
En 1984, M. Daniel DELMAS invente le 1er sécateur électrique au monde : l'ELECTROCOUP. Il crée la société INFACO, une entreprise familiale aux valeurs authentiques. Lors du salon SITEVI 1985 à Montpellier, Daniel DELMAS reçoit la Palme d'Or de la meilleure innovation pour son invention.
sécateur
sécateur n.m. Outil en forme de gros ciseaux pour tailler les rameaux...
Le sécateur, pour une coupe précise et sans effort
Léger et compact, voire à manche long pour certains modèles, le sécateur se veut incontournable dans l'entretien des jardins, pépinières, vignobles, etc. Cet outil offre une liberté de mouvement permettant des opérations de coupe et de taille d'une grande précision.
Marc de café, engrais pour rosiers
Il suffira de le déposer au pied du rosier, sans non plus exagérer sur la fréquence de dépôt, idéalement au printemps lors de la reprise de la végétation, en effectuant un petit grattage pour mélanger le marc à la terre.
Chaque année en automne apportez du Patenkali (riche en potasse et magnésium) et au printemps une rasade d'engrais spécial rosiers naturellement enrichi en magnésium. Évitez les paillis à base d'écore de pin, et préférez les cosses de cacao, les paillettes ou un bon compost.
Taillez les branches qui poussent à l'intérieur en conservant les branches maîtresses ce qui favorisera la circulation de l'air, donc sa pollinisation et sa fructification ; Raccourcissez les branches pour donner la forme que vous souhaitez à votre olivier (une boule, plusieurs boules, forme nuage, forme libre…).
Qu'il s'agisse d'une taille suite au gel, d'une taille de formation ou d'une taille annuelle, l'intervention se fait en fin d'hiver, en mars, après la récolte, avec un sécateur ou un ébrancheur si certaines branches sont trop grosses.