- L'alcool permet de créer des nuances et mélanger des couleurs. Les nuances s'obtiennent en repassant plusieurs fois au même endroit : plus on repasse plus la couleur fonce. A noter : le mélange des couleurs est possible si deux teintes sont proches et si la couleur appliquée n'est pas encore sèche.
Le feutre à alcool blender
Ce dernier est utilisé afin de délaver une couleur ; il adoucit les traits et fait fuser l'encre. Il est très prisé lorsque l'on veut créer une lumière tamisée, réaliser un arrière-plan fondu dans le décor ou encore reproduire une texture veloutée et/ou soyeuse.
Tout d'abord, le feutre à alcool est une catégorie de feutres réservée à l'activité professionnelle du dessin et du rough. Il se présente sous la forme d'une gaine de plastique cylindrique dans laquelle on insère la mèche qui contient l'encre. Les deux extrémités sont fermées par des pointes de différentes formes.
Je prends mon feutre et j'applique la couleur sur toutes les surfaces concernées. Si l'encre est encore humide, je peux poser dessus une couleur plus foncée qui va naturellement se dégrader. C'est lorsque l'encre est humide qu'on favorise la création de dégradés.
Les feutres à alcool s'utilisent sur des papiers dit « Layout », papier lisse en général. Le papier Layout Copic pour marqueur à alcool est conçu pour une utilisation optimale des feutres COPIC. Celui-ci est spécialement conçu pour répondre aux caractéristiques de fluidité et à la qualité du rendu des feutres COPIC.
Sur une toile vous pouvez utiliser des feutres types Posca a base de gouache, ou les déco painter a base d'acrylique. Il en existe d'autre a base d'huile mais c'est vraiment en finition car vous ne pouvez plus revenir avec de l'acrylique dessus.
En plus d'être très utilisé en dessin, le marqueur à alcool Promarker est aussi multi-supports: en effet, il peut être utilisé sur le bois, carton, papier calque, tissu, verre, bois, céramique, etc...
Utiliser cette technique sur tes dessins aux feutres
La technique en soi est assez simple. Il suffit de réaliser de coloriser ton dessin tout en nuances de gris. Tu fais comme si tu le colorisais en couleur, mais avec du gris. Et une fois que c'est fait, tu auras juste à appliquer un aplat de couleur sur ton dessin.
Gardez le capuchon sur le feutre
Chaque feutre a son capuchon et doit le conserver pour ne pas dessécher. Mais malgré cette précaution, certaines mines sèchent immanquablement dans les plumiers. Pour donner une seconde vie aux feutres de vos enfants, trempez simplement la mine quelques minutes dans du vinaigre blanc.
Les feutres à alcool sont de précieux outils pour les illustrateurs et toute personne souhaitant mettre en couleur un dessin. L'encre à base d'alcool possède de multiples caractéristiques bien particulières. Les principales marques de feutres à alcool sont Promarker, Copic et Graph'it.
D'autres produits détergeants peuvent aussi être utilisés pour enlever les taches de feutres. L'alcool à 90° et l'eau de Javel préalablement dilué. Le jus de citron et le lait sont également de bons produits qui font disparaître les taches de feutre.
Bien évidemment, ces feutres sont des feutres à alcool, penser à utiliser un papier spécial pour votre dessin.
Il faut procéder exactement comme pour le brunissage normal et commencer par superposer pas mal de couches de couleur. C'est seulement pour les dernières couches qu'on va utiliser le crayon blanc en appuyant bien dessus. Cela va permettre de brunir, mais aussi d'éclaircir la couleur et de la rendre plus pastel.
Le Blender est le marqueur à alcool sans couleur. Son encre ne contient que de l'alcool et du liant. Quel intérêt? En fait c'est LE marqueur le plus utile du nuancier puisqu'il est utilisé quasiment à chaque dessin pour des techniques différentes : dégradé, mélange, éclaircissement et parfois même retouche.
couleur peau : le mieux est de poser une 1ere couche orange puis une 2eme couche jaune. Après, les techniques varient mais les couleurs restent relativement pareil : superposition de orange/jaune/marron (on évite le rose et rouge pur svp…) 3 – Avec les même crayons : tu appuies plus fortement et créés ainsi tes ombres.
Dessinez-la donc légèrement penchée du côté de la fleur et tombante vers le haut. Une fois que la tige est dessinée, finissez-la avec une forme légèrement arrondie. Dessinez de petites vaguelettes de tailles variées. Reliez les vagues à la tige, effacez les traits inutiles et ajoutez des traits pour simuler les plis.
Vous pouvez vous procurer un croquis de coucher de soleil à décalquer sur internet. Une fois le dessin de base reproduit sur une feuille, prenez un crayon à papier pour crayonner le ciel autour du soleil. Ensuite, gommer le contour du soleil pour donner une impression de lumière autour de lui.
Voilà pourquoi la meilleure technique de coloriage consiste à effectuer des traits réguliers. Soit avec un léger zigzag, soit des traits parallèles qui se touchent. Les hachures croisées peuvent aussi fonctionner, bien qu'avec cette méthode, on passe au moins deux fois sur une même zone de papier.
Pour estomper toutes ces traces de feutres il suffit de repasser sur la zone coloriée avec un crayon de couleur de la même teinte que le feutre. En fait, vous colorier deux fois votre zone: une fois au feutre et une fois au crayon de couleur avec la même couleur.
Commence par colorier toute la surface uniformément dans la nuance la plus claire. Ajoute par couches successives les autres nuances, de la plus claire à la plus foncée. Colorie de moins en moins uniformément au fur et à mesure que la nuance fonce : ne passe pas partout.
Il est recommandé de commencer avec 1, 2 ou 3 nuances de chaque couleur. Exemple : 3 bleus, 2 verts, 3 tons chair, 2 gris… etc. Orientez vos choix en fonction de ce que vous allez dessiner. Exemple : des personnages = des tons chair, des paysages = des verts et marrons… etc.
The Wall de Canson : un excellent compromis entre le papier bristol et le layout. Pour travailler au feutre à alcool, on connaissait le papier layout 75g/m². Ce papier très fin est capable de retenir l'alcool et la couche picturale sur la surface du papier, sans transpercer.
Pour dessiner vos mangas, privilégiez un papier au grammage élevé, c'est-à-dire au moins supérieur à 120 g/m². - Vous travaillez au crayon ou au feutre, un papier au grammage compris entre 120 et 180 g/m² convient très bien.