Les ressources naturelles de l'Amérique du Sud sont l'or, le cuivre, le minerai de fer, l'étain et le pétrole. L'agriculture reste le secteur d'activité le plus important de l'Amérique du Sud. L'Amérique du sud et l'Amérique centrale exporte et importe de/vers l'Europe de nombreux produits et marchandises.
La situation de l'économie des pays d'Amérique latine est très variable d'un pays à l'autre, tant au niveau du PIB (explicable en partie grâce à la taille de la population), des partenaires commerciaux (due en partie aux facteurs géographiques), de l'inflation, de la pauvreté/richesse, des produits exportés, etc.
Le plus riche est le Chili, où le revenu par habitant est de 25 000 dollars. Il est suivi du Panamá, de l'Uruguay, de Cuba et de l'Argentine. Chacun de ces pays jouit d'environ la moitié du pouvoir d'achat qu'on trouve au Canada ou au Québec. Cependant, tout au bas de l'échelle, la pauvreté est extrême en Haïti.
La Chine est le premier partenaire du Brésil, du Chili, de l'Uruguay et du Pérou. Le commerce avec la Chine revêt une grande importance pour le Chili (10 % de son produit intérieur brut ou PIB), le Pérou (7 %) et la Bolivie (6 %), et moindre pour l'Argentine (4 %) et le Brésil (3 %).
Washington, D.C. (depuis 1800)
Les deux premières économies latino-américaines dominent très nettement, en termes de poids économique, ces deux sous ensembles : le Brésil représente près de 60 % du PIB de l'Amérique du Sud, le Mexique 84 % de l'ensemble méso-américain.
Haïti reste le pays le plus pauvre de l'Amérique latine et des Caraïbes et l'un des plus pauvres au monde, selon la Banque mondiale, avec 60 % de sa population sous le seuil de pauvreté.
Inégalités raciales
L'origine ethnique est l'un des facteurs de pauvreté les plus persistants en Amérique latine. Nous retrouvons plus de 45 millions d'indigènes et 150 millions d'afrodescendants en Amérique latine et aux Caraïbes, ce qui représente 30 % de la population.
Ainsi, le Burundi arrivait en tête des pays les plus démunis, avec un PIB par habitant de 269 dollars américains. Il était suivi du Sud Soudan et de la Somalie. Seul trois pays de cette liste sont hors d'Afrique : Afghanistan, Tadjikistan, Yemen .
Cette statistique expose un classement des trente pays avec le plus grand nombre de personnes milliardaires dans le monde. En 2022, la Chine comptait de loin le plus grand nombre de milliardaires sur son sol, avec 1.133 milliardaires. Il y en avait 716 aux États-Unis.
CLASSEMENT EXCLUSIF MILLIARDAIRES 2022 : Elon Musk est l'homme le plus riche du monde devant Jeff Bezos, le Français Bernard Arnault en troisième position.
La région se positionne comme un exportateur de produits agricoles de premier plan. Les pays d'Amérique latine sont des grands exportateurs de soja, de viande porcine, de maïs, de volaille, d'aliments pour animaux, de sucre, de café, et de fruits et légumes.
L'espagnol est la langue officielle dans la majeure partie de l'Amérique du Sud. Le seul grand pays échappant à la règle est le Brésil avec le portugais comme langue officielle.
En 2016, le PIB (en PPA) est de 18 861 milliards de dollars, soit environ un cinquième du PIB mondial.
Il y a environ 1,89 milliard de pauvres dans le monde mais Jérôme Kerviel est la personne la plus pauvre du monde. Jérôme Kerviel a travaillé comme trader et consultant en France. Il était un ancien employé de l'une des plus grandes banques d'Europe, la Société Générale.
En 2023, les Etats-Unis devraient rester le pays riche par excellence, en occupant la première marche du classement PIB, avec un PIB estimé à 26 185 milliards de dollars par le FMI, soit une hausse de 1% par rapport à l'année précédente.
Classement des pays par PIB : Le top 10 des pays les plus riches au monde en 2022. À la première position du classement des pays les plus riches au monde, nous retrouvons sans surprise les États-Unis dont le PIB s'élève à 24 796 mds$. Il est en hausse de 5,20%, par rapport à 2021.
Actuellement, sont considérés comme pays émergents des pays tels que l'Afrique du Sud, l'Arabie Saoudite, l'Argentine, l'Australie, le Brésil, la Chine, la Corée, l'Inde, l'Indonésie, le Mexique, la Russie et la Turquie.
Les quatre premiers NPI à avoir décollé sont d'ailleurs considérés aujourd'hui comme des pays développés. Il s'agit de la Corée du Sud, de Singapour, de Hong Kong et de Taïwan. D'autres pays asiatiques sont en train de les suivre : la Chine, l'Inde, la Malaisie, l'Indonésie, les Philippines, le Vietnam et la Thaïlande.
C'est l'Italie qui figure en tête du classement. Il faut dire que le pays possède de nombreux atouts. Les internautes ont été séduits par la beauté des villes italiennes, comme Rome, Florence ou Venise. Ils ont également apprécié ses paysages magnifiques, avec la côte amalfitaine et le massif montagneux des Dolomites.
Si vous avez envie de partir en Amérique Latine, Costa Rica est la destination où il fait bon vivre pour un Français. C'est le pays le plus sûr d'Amérique Latine et c'est bon un bel endroit pour venir s'y installer en famille. Ici, la nature est magnifique, luxuriante et très bien préservée.
Le Costa Rica est non seulement le pays le plus sûr d'Amérique Centrale, mais aussi l'un des plus beaux en matière de paysages naturels. Ses façades maritimes, ses forêts et ses volcans offrent des paysages d'une beauté exceptionnelle.