S'il s'agit d'un environnement où il fait bon vivre, la Bretagne est aussi un territoire dans lequel il est facile de s'épanouir au niveau professionnel. Les opportunités y sont nombreuses – dans tous les secteurs – et le marché de l'emploi demeure attractif.
C'est en Ille-et-Vilaine que les intentions d'embauche sont les plus importantes (21,8 %), suivi du Finistère (16,6 %), du Morbihan (13,8 %) et des Côtes d'Armor.
Exploitants d'équipements sportifs et culturels. Sur la troisième marche du podium de ce classement des métiers qui recrutent le moins en 2019, ce sont les exploitants d'équipements sportifs et culturels qui se distinguent par leur manque d'offres d'emploi, avec seulement 83 projets de recrutement prévus cette année.
En fonction de la région où vous habitez, les métiers qui recrutent en 2022 ne sont pas les mêmes. Si en région parisienne, l'offre tourne plutôt autour du soin, du commerce, et de l'hôtellerie-restauration, du côté des Hauts-de-France, la recherche s'oriente plus vers la logistique, le paramédical ou encore le BTP.
Comptables, agents d'entretien, cadres administratifs, enseignants, aides à domicile... Ces métiers et bien d'autres recrutent et recruteront encore demain. Le Centre d'information et de documentation jeunesse a recensé ces professions qui recrutent jusqu'en 2020.
Plus globalement, le Centre-Bretagne concentre, sans trop de surprise, les zones les plus accessibles. Callac (22), Glomel (22), Plonévez-du-Faou (29), Corlay (22), Poullaouen (29), Lignol (56) affichent les montants les moins élevés de la région.
Autre secteur qui recrute de manière importante en Bretagne : le médical, le paramédical et le service à la personne. Avec, notamment, un fort besoin d'aides à domicile, d'aides ménagères (5.170 postes à pourvoir) et d'aides-soignants (5.110 recrutements prévus). Mais ce n'est pas tout…
Paris, Nice et Toulouse… Des villes avec de plus grandes opportunités de carrière. 72 % des actifs interrogés pendant l'enquête estiment que Paris est la meilleure ville pour développer des opportunités de carrière. Nice et Toulouse suivent la capitale de près dans ce classement.
Lorient
Impossible de finir notre tour de la Bretagne sans citer Lorient. La « ville aux Cinq Ports » a atteint la 10e place des Villes et Villages où il fait le mieux vivre en 2021. Si vous souhaitez vous installer dans le sud de la Bretagne, Lorient est une option envisageable.
La proportion des emplois saisonniers, très élevée il y a quelques années, représente en 2019 37,4% des projets de recrutements. En 2017, la région en comptait 47,2%. L'Ille-et-Vilaine est le département breton qui compte la proportion la plus faible d'emplois saisonniers (26,1%) et le Finistère la plus élevée (45%).
Du côté de Rennes, on ne recense que 694 mm de pluie, soit à peine plus qu'à Marseille (515 mm), une des régions où il pleut le moins. À Brest, en revanche, Météo-France enregistre tout de même une moyenne annuelle de 1 210 mm.
Très importante pour la vie économique de la Bretagne, l'agriculture est bien marquée dans la région en particulier dans les secteurs des productions laitières, porcines, de volaille (œuf et chair), maraîchère, tout ça avec 6 % de la totalité de la Surface Agricole Utilisée (SAU) de France.
Déclarer son changement d'adresse. Afin de réussir votre déménagement en Bretagne, il faut que vous préveniez les différents organismes dont vous dépendez de votre changement d'adresse. Pour la majorité des organismes publics, vous pouvez réaliser une démarche unique et gratuite via ce lien.
Après avoir été longtemps terre d'émigration, la Bretagne est aujourd'hui une terre d'accueil et attire notamment les jeunes actifs sensibles à la qualité de vie. Avec un solde migratoire positif à tous les âges de la vie, la région enregistre un essor démographique bien supérieur à la moyenne nationale depuis 20 ans.
En Bretagne, les prix continuent d'augmenter dans tous les départements. Les notaires de Bretagne ont fait un point d'étape sur la situation du marché de l'immobilier dans la région, lundi 13 décembre 2021. Sans surprises, la hausse des prix est généralisée et la Bretagne confirme son attractivité immobilière.
Responsable logistique. Sur la première marche du podium, les responsables logistique ont été les professionnels les plus recherchés (929 offres d'emploi) mais aussi ceux dont le salaire médian était le plus élevé (61.662 euros).
Le secteur des services à la personne au premier plan
Premier constat de l'enquête BMO de Pôle Emploi pour 2021 : les professionnels des services à la personne font partie de ceux que les employeurs recherchent le plus. Les projets de recrutement en lien avec ces métiers sont en augmentation notable depuis 2018.