Quand le nombre de cheveux perdus chaque jour est supérieur à 100 ou quand une zone du cuir chevelu perd plus de cheveux que le reste du crâne, la chute est pathologique. On parle alors d'alopécie.
Nous perdons de manière tout à fait naturelle environ 50 à 100 cheveux par jour. C'est lorsque la chute de cheveux est supérieure à cela qu'il faut s'en inquiéter. Bien sûr, il n'est pas simple d'évaluer la quantité de cheveux que l'on perd sur une journée… et il n'est pas question d'essayer de les compter !
La perte de cheveux peut être provoquée par des maladies infectieuses, des problèmes de thyroïde ou de carences en fer, surtout chez des femmes aux règles abondantes. Mais elle peut aussi être d'origine génétique ou causé par un excès de testostérone, naturellement un peu plus présente sur la peau de certaines femmes.
Le cycle de vie d'un cheveu
Mais certaines pathologies peuvent entraîner la chute totale ou partielle des cheveux. La plus connue étant l'alopécie androgénétique à l'origine de la plupart des calvities masculines, mais il en existe d'autres comme la pelade, le lichen plan ou encore le lupus...
Un souci pour beaucoup de gens, mais en particulier les adolescents et les jeunes adultes, est de savoir si l'utilisation quotidienne de gel capillaire et d'autres produits coiffants peut entraîner la perte de cheveux. Comme cité plus haut, la réponse courte est non.
Quand le nombre de cheveux perdus chaque jour est supérieur à 100 ou quand une zone du cuir chevelu perd plus de cheveux que le reste du crâne, la chute est pathologique. On parle alors d'alopécie. Chez les femmes, la chute de cheveux, appelée alopécie en termes médicaux, prend des formes assez différentes.
Un homme adulte perd naturellement 50 à 100 cheveux par jour. Si des chutes plus importantes sont visibles sur une période de plusieurs semaines, il est préférable de consulter un spécialiste.
Elle peut survenir suite à une grosse fatigue, un stress important, un traumatisme, une période de grosse charge mentale, etc.
La trichoscopie, également appelée dermatoscopie, du cuir chevelu permet d'analyser les cheveux et le cuir chevelu à l'aide d'un microscope à épiluminescence. C'est un outil de diagnostic non invasif, qui permet de diagnostiquer et de suivre les troubles pouvant affecter les cheveux et le cuir chevelu.
Les vitamines sont des éléments indispensables à la bonne santé des cheveux : en favorisant des aliments riches en vitamines A, B et C vous accélérer leur repousse et vous pourrez même en ralentir la chute.
Le Minoxidil
Comment l'utiliser : Ce traitement est contraignant car il faut appliquer le liquide deux fois par jour sur les parties du cuir chevelu qui commencent à se dégarnir. Les résultats sont visibles dès 6 mois de traitement. Effets : Les cheveux chutent moins rapidement et sont moins nombreux à tomber.
une gélule de Biotine de la marque Nutrimea qui contient de la vitamine B8, du zinc et du sélénium. Ces actifs vont renforcer vos cheveux et améliorer leur état général. Ces gélules ont été très bénéfiques pour moi au bout de trois mois.
L'huile de coco est riche en nutriments essentiels à la santé des cheveux, notamment en vitamines E et K, ainsi qu'en acides gras. Ces nutriments aident à maintenir l'hydratation du cuir chevelu, ce qui est important pour préserver la santé des follicules pileux.
Comme l'explique la dermatologue Nina Ross, spécialisée en esthétique et en cosmétique, il s'agit «d'une accélération de la chute de cheveux qui se produit classiquement deux fois par an, à l'automne, entre septembre et octobre, puis au printemps, au mois d'avril», et ne dure généralement pas plus de 4 à 6 semaines.
Pour les cheveux situés au-dessus du crâne, la cause principale viendrait d'une sensibilité particulière aux hormones mâles. En revanche, ceux situés à l'arrière du crâne sont épargnés. Cependant, cela ne signifie pas qu'une alopécie de ce type provienne d'une quelconque perturbation du système endocrinien.
Chez les hommes, elle est le plus souvent liée au patrimoine génétique et aux effets des hormones masculines qui accélèrent le cycle de vie des cheveux. Au bout d'un nombre déterminé de cycles, les cheveux cessent de pousser. Chez les femmes, les chutes de cheveux ont de très nombreuses causes, hormonales et autres.
Garnier Fructis Vitamines & Force : le meilleur anti-chute pour cheveux anti-casse. Cet anti-chute de cheveux se présente sous la forme d'un sérum contenant des agents très efficaces : vitamine C, biotine et extrait d'orange sanguine.
l'alopécie de traction est la conséquence de mauvaises habitudes capillaires à répétition : chignons trop tirés, extensions trop lourdes et mal exécutées, tissages trop serrés, etc,… A force de tirer sur les cheveux, ceux-ci finissent par tomber prématurément, déréglant leur cycle de vie normal.
Les aliments riches en vitamine A, B, E, en fer, en protéines, en zinc et en acides gras sont essentiels pour soigner votre capital capillaire. Privilégiez les aliments comme le poisson, la viande, les lentilles, les brocolis, les épinards, les amandes, noix, fruits et légumes pour avoir une belle chevelure.
Conclusion de mon avis sur Luxéol
Pour conclure après ces trois mois de cure je suis vraiment satisfaite. J'ai le sentiment d'avoir une cheveu beaucoup plus soyeux et brillant. En effet on se rend compte que ce complément alimentaire aide à stimuler le bulbe.
Les bananes
Elles contiennent également une quantité intéressante de zinc, ainsi que du magnésium. C'est d'ailleurs l'un des fruits qui en contient le plus (35 mg pour 100 g). Et on sait que ce minéral est un allié de poids pour lutter contre le stress et la fatigue, des facteurs aggravants de la chute des cheveux.
Les meilleurs aliments pour la pousse des cheveux
Il est donc important de choisir avec soin ce que vous mettez dans votre assiette. Parmi les légumes pour la pousse des cheveux vous pouvez notamment opter pour l'ail, l'oignon et les haricots riches en acides aminés soufrés (cystéine et méthionine).
La vitamine B6 : Elle multiplie les effets de la kératine, contribuant à la repousse des cheveux ! Cette vitamine est préconisée en cas d'alopécie. La vitamine B8 : La biotine permet de stimuler le cuir chevelu et d'ainsi favoriser la pousse.