Les métiers du secteur de la santé : une forte accentuation de la demande. Les métiers de la santé ont la réputation de ne pas connaître la crise. Ils arrivent fréquemment en tête des emplois qui recrutent le plus. Cette tendance va encore fortement s'accentuer en 2024.
Serveurs de café, viticulteurs et employé de cuisine polyvalent sont les métiers qui recrutent le plus en 2023, d'après l'enquête sur les besoins de main-d'œuvre de Pôle Emploi. Vous souhaitez changer de métier ?
Les métiers les plus demandés par secteur
Il s'agit des secteurs des technologies de l'information, de la santé, des services sociaux et de la construction.
Les métiers qui ont le plus de mal à recruter proviennent principalement du secteur secondaire et sont souvent des métiers de service (aides à domicile, agents d'entretien de locaux, coiffeur, aide-soignants…) mais certains proviennent aussi du tertiaire (R&D en informatique, chefs de projets informatiques, expert- ...
Développeurs de logiciels et d'applications. Ingénieurs en intelligence artificielle et en machine learning. Experts en cybersécurité.
Quels sont les métiers d'avenir les plus demandés en France ? Les métiers d'avenir les plus demandés en France comprennent ceux dans le domaine de l'intelligence artificielle, la cybersécurité, et la science des données. D'autres secteurs tels que la santé et l'environnement connaissent également une forte demande.
Seule une profession rapporte plus, celle de leurs supérieurs hiérarchiques : le salaire moyen des chefs d'entreprise employant plus de 500 salariés s'établit en France à 16 641 € par mois, ce qui en fait encore aujourd'hui le métier le mieux payé de tous.
C'est dans la grande distribution et les services que l'on trouve les entreprises aux effectifs les plus élevés. En tête de ce classement arrive Carrefour. Le géant de la grande distribution n'emploie pas moins de 436.000 personnes, dont 31 % en France.
Les métiers les plus recherchés sont donc les saisonniers de l'agriculture et de l'hôtellerie-restauration, les métiers du soin et d'accompagnement (aides-soignants, aides à domicile, infirmiers), les agents d'entretien et les conducteurs routiers.
En tant que nouveaux diplômés, certains secteurs seront plus attirés par votre profil que d'autres, donc ils sont clairement à privilégier : le numérique, la cybersécurité, l'agroalimentaire, la banque, l'assurance, l'audit-conseil, l'immobilier, la défense, la sécurité, le jeu vidéo, la transition énergétique…
Les métiers qui recrutent : actuaires, ingénieurs, commerciaux, cadres en mairies, experts de Plan de continuité d'activité (PCA), transformation digitale, RSE, management de transition... Le monde du travail bouge à toute vitesse.
Selon cette étude, c'est la Grèce qui a le plus d'actifs qui travaillent plus de 49 heures par semaine (12,6 %), suivi par la France (10,2 %). Ces chiffres sont bien au-dessus de la moyenne européenne, qui est à 7,3 %.
Pour gagner 6000 euros par mois, vous allez devoir vous orienter vers des fonctions de plus haut niveau en entreprise ! Généralement, ce sont les métiers du marketing et de la vente qui mènent à des revenus de 6000 euros par mois. Dans tous les cas, ils font partie des métiers les mieux payés en France.
Les ingénieurs, particulièrement dans les domaines de l'aérospatiale, de l'informatique et de l'énergie, peuvent aisément accéder à des salaires dépassant les 4 000 euros. Grâce à leur expertise et à leurs compétences, ils figurent parmi les professionnels les plus recherchés sur le marché du travail.
Ce sont généralement des professionnels tels que les ingénieurs en aérospatiale, les directeurs de projets en BTP ou encore les pilotes de ligne expérimentés qui atteignent ce seuil. On peut également citer plusieurs professions libérales comme les médecins généralistes, les avocats et les agents généraux d'assurance.
Aide-soignant, aide à domicile, infirmier, etc. Ces métiers valorisants sont une opportunité pour les quinquagénaires qui inspirent une excellente confiance.
Employé de restauration, vendeur, ingénieur informatique... Les statisticiens de la Dares au ministère du Travail ont analysé les professions qui emploient le plus de jeunes à la fin de leurs études.
À 40 ans, vous avez l'embarras du choix pour changer de métier ! Enseignant, aide-soignant, aide à domicile, cadre commercial, ingénieur informatique, développeur web, métiers de l'industrie… Renseignez-vous sur les grandes tendances de recrutement dans des secteurs en plein développement.