Le lait et les produits laitiers contiennent également de l'iode à des quantités variables du à des produits de désinfection à base d'iode utilisés au moment de la traite. Le sel de table et le sel marin ne contiennent pas d'iode naturellement.
Sel de Guérande et santé
Il peut également contenir des microalgues. Par contre, comme on ne lui ajoute rien non plus, il n'est pas iodé.
Dans les commerces, vous trouverez ce sel entre autres dans le rayon « sel régénérant pour machine à laver la vaisselle ».
Enrichi en iode et magnésium, ce sel de Guérande aux algues marines donnera une touche iodée à vos assiettes ! Les algues ont des vertus tonifiantes et stimulantes. Peu caloriques, elles sont aussi recommandées dans les régimes et facilitent la digestion.
Les principales sources alimentaires d'iode sont les algues, le sel iodé, les poissons marins, les mollusques et les crustacés, ainsi que le jaune d'œuf et le lait en fonction de l'alimentation des animaux.
Le sel de table et le sel marin ne contiennent pas d'iode naturellement. L'iodation du sel de table est depuis de nombreuses années obligatoire au Canada et largement utilisée dans de nombreux pays comme la France et les États-Unis. Par contre, le sel de mer n'est pas obligatoirement enrichi en iode.
Le sel kasher
Ce produit est un sel de table qui ne contient aucun additif alimentaire. Il se présente sous forme de gros grains et peut être utilisé dans tout type de plat. En raison de ses gros cristaux, il ne se dissout pas aussi rapidement que le sel de table.
Le sel iodé et le sel non iodé ont tous deux le même aspect et le même goût. Cependant, le sel iodé contient des additifs que l'autre sel ne contient pas car, sinon, l'iodure de potassium pourrait s'évaporer ou s'agglutiner.
En Amérique du Nord, on ajoute de l'iode au sel de table. L'iode est un élément essentiel à la santé qui n'est pas très présent dans l'alimentation. En iodant le sel, on réduit certains problèmes de santé, notamment les problèmes de la glande thyroïde comme le goitre.
Sel rose de l'Himalaya: Ce sel est extrait des mines de sel de l'Himalaya et est réputé pour sa teneur en minéraux et oligo-éléments. Il contient des quantités importantes de calcium, de magnésium, de potassium et de fer, qui peuvent être bénéfiques pour l'équilibre électrolytique et la santé générale.
Le sel de Guérande est considéré comme supérieur pour la santé par rapport au sel raffiné courant car il est fabriqué de manière traditionnelle et conserve des minéraux naturels tels que le magnésium, le calcium et le potassium.
Il est donc possible de veiller à consommer ces produits régulièrement pour garantir des apports en iode suffisants. Il faut retenir que le sel contient de l'iode naturellement, mais en quantité insuffisante pour remplir les apports recommandés.
Le sel iodé est un sel alimentaire enrichi en iode, de façon à réduire les risques de carence en iode. Cet élément est indispensable à la production des hormones thyroïdiennes et sa carence peut entraîner la formation de goitre, un retard de croissance et divers troubles mentaux.
Le gros sel de mer
Sa salinité plus faible laisse davantage de place au goût des aliments, en plus de le rendre meilleur pour la santé. Un atout non négligeable, qui incite à l'utiliser tant dans l'eau de cuisson que sur une pièce de viande grillée ou des légumes auxquels il donnera du croquant.
Les aliments contenant très peu d'iode sont la viande, les légumes et fruits frais, les pâtes et le riz. Vous pouvez donc en manger autant que vous le désirez (sauf contre-indication). Le pain peut être mangé sans restriction s'il est préparé avec du sel non-iodé.
Recommander des sels marins aux légumes, épices et herbes aromatiques, du gomasio, du chlorure de potassium. Orienter vers des modes de cuisson qui conservent la saveur des aliments : cuisson à l'étouffée en cocotte, à la vapeur, en papillote et limiter au maximum les fritures.
Le soja aurait des effets goitrogènes uniquement en cas de déficience en iode. En revanche, le soja est réputé pour nuire à l'absorption du Levothyrox. Il est donc fortement conseillé d'éviter les aliments à base de soja autour de la prise de ce médicament.
Il est recommandé aux personnes présentant un excès d'iode d'utiliser du sel de mer non enrichi en iode, de réduire leur consommation d'aliments contenant de l'iode, tels que les fruits de mer, les algues, les yaourts et le lait, et d'éviter de prendre des compléments alimentaires contenant de l'iode.
Pour un fonctionnement optimal de la thyroïde, surtout en cas d'hypothyroïdie fruste, il faut éviter: Les choux de Bruxelles. Le chou-fleur. Le chou frisé
Le gros sel marin de Guérande, récolté depuis toujours selon une méthode manuelle artisanale, est un sel réputé pour ses vertus culinaires. Il est naturellement gris car il cristallise au contact de l'argile.
A chaque sel son utilisation : le gros sel est tout indiqué pour la cuisson, tandis la fleur de sel ne se saupoudre délicatement qu'après la cuisson. Le sel fou, légèrement pimenté, le sel au céleri ou aux légumes, le gomasio (au sésame) et autres sont parfaits pour assaisonner viandes, poissons ou féculents.
Différences entre le sel de l'Himalaya et le sel de mer
Comme son nom l'indique le sel gemme de l'Himalaya provient des mines souterraines de sel, tandis que le sel de mer provient de l'eau de mer. Ces deux sels sont différents l'un de l'autre en de nombreux termes qui les distinguent l'un de l'autre.
L'eau pétillante et le bicarbonate de sodium
L'eau pétillante vous permet ainsi de remplacer le sel utilisé en cuisine. Préférez donc utiliser de l'eau pétillante plutôt que de l'eau plate pour préparer vos pâtes, riz, légumes vapeurs, soupes, bouillons, etc.
Le citron
Le récepteur voisin du salé est le récepteur acide : ainsi plus on mange acide, plus votre cerveau aura du mal à identifier les goûts salés. Voilà pourquoi il est très intéressant de remplacer le sel par du citron. Les bienfaits du citron : Stimule le système immunitaire.
Le sel fin ou sel de table est généralement issu de productions industrielles (s'il est artisanal il porte généralement le nom de "sel gris de table" ou "sel marin gris"), on parle ici de sel de table raffiné. Bien qu'il soit peu cher et très présent dans les commerces, il vaut mieux l'éviter.