Il n'existe pas qu'un seul diplôme pour pouvoir exercer en tant qu'archiviste. Plusieurs formations diplômantes vous conduiront à cette profession. L'insertion professionnelle peut se faire dès le bac +2, mais les poursuites d'études sont nombreuses pour ceux qui souhaitent développer leurs compétences.
Pour devenir archiviste, il est nécessaire d'avoir une formation en histoire en suivant un cursus universitaire. Il est possible de suivre un Master sur le traitement scientifique des archives. Il est aussi possible d'opter pour un DUT information-communication, option métiers du livre et du patrimoine.
Un archiviste expérimenté est rémunéré environ 2 300 € bruts par mois. Dans le privé, les salaires sont plus élevés et varient en fonction de la taille de l'entreprise et des responsabilités exercées.
Un archiviste est un professionnel chargé du contrôle et de la gestion des archives. Au sein des entreprises et organismes produisant ou recevant des archives, il est également nommé « records manager » et sa mission consiste principalement à gérer l'ensemble des documents à archiver.
Compétences d'un archiviste
Il faut maîtriser la conservation physique des documents, organiser la gestion des accès, connaître le cadre réglementaire qui s'applique aux archives (des documents doivent légalement être conservés). L'archivage électronique prend une place de plus en plus importante dans le métier.
Le métier s'exerce principalement dans la fonction publique, notamment territoriale (archives régionales, départementales, municipales...), après un concours.
J'aime les projets et c'est un métier qui en propose carrément plus que les ressources disponibles ne permettent de le faire (bon, on les met, ces inventaires, sur la plateforme Opendata de la Confédération ?). Par conviction.
Le documentaliste a un sérieux rival qu'on appelle « moteur de recherche ». L'archiviste se demande ce qu'il peut et ce qu'il doit archiver.
Les archives publiques sont les archives produites par les pouvoirs publics et par les organismes chargés d'une mission de service public (établissements publics, organismes consulaires, organismes de droit privé chargés d'une mission de service public, officiers ministériels).
L'archiviste est chargé de collecter, classer, conserver et restaurer des archives et de les communiquer au public et aux chercheurs. Ces archives proviennent des administrations, des entreprises, des associations ou parfois même de particuliers.
Le documentaliste connaît les supports informatiques et multimédias (cédérom, Internet, etc.) et travaille en réseau. Les rapports avec les utilisateurs et les partenaires représentent une large part de l'activité. Le documentaliste travaille dans une bibliothèque, un centre d'information dans une entreprise.
Le salaire de l'archiviste
L'archiviste débutant démarre sa carrière au SMIC, soit 1480 euros brut mensuel.
L'archiviste documentaliste est responsable de classer, conserver et veiller à la préservation de documents d'archive. Il facilite également leur mise à disposition des lecteurs et chercheurs. Un métier conseillé aux rats de bibliothèques soigneux et organisés.
On devient bibliothécaire en passant un concours de la fonction publique. Les candidats reçus suivent ensuite une formation professionnelle (de 6 à 18 mois) à l'Enssib (École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques).
La vocation d'un Système d'Archivage Electronique (SAE) est de permettre la conservation des documents numériques sur le long terme et de les préserver de toute modification, afin de pouvoir les fournir au titre de la preuve devant un tribunal en cas de besoin.
Le traitement des archives papier
Pour les archives papier, il est d'abord conseillé d'établir un inventaire des documents suivant le plan de classement. Ensuite, si les archives s'y prêtent, réalisez une analyse historique ou analytique du fonds.
Il est recommandé d'effectuer le transfert de documents au moins une fois par année, afin de respecter les durées de conservation prévues dans les règles de gestion des documents, mais aussi afin d'assurer une certaine constance dans vos espaces de rangement.
Le diplôme d'archiviste paléographe implique l'élaboration d'une thèse d'établissement, remise dans les mois suivant la fin de la 3e année et dont la soutenance permet d'obtenir en 4e année le titre d'archiviste paléographe.
Le salaire d'un bibliothécaire débutant commence au minimum à 1 700 euros brut par mois (environ 1 300 euros net). Pour un bibliothécaire confirmé, la rémunération peut aller jusqu'à 3 900 euros brut (soit environ 3 000 euros net par mois).
Études / Formation pour devenir Documentariste
Les documentaristes ont généralement un diplôme ou une formation dans le cinéma obtenus en écoles spécialisées ou à l'université (BTS, licence professionnelle).