Le sérum physiologique est une solution saline isotonique, c'est-à-dire que sa composition est en parfait équilibre avec les fluides du corps humain comme le sang. Il composé d'eau distillée stérile et de sel appelé chlorure de sodium ou NaCl, avec une concentration de 0,9 %.
Le sel rose a l'air attirant et il est souvent recommandé comme sel pour le lavage du nez.
La recette du sérum phy
Portez à ébullition 1L d'eau, Lorsque l'eau bout, ajoutez 9g de gros sel et maintenez l'ébullition pendant 10 minutes, Transvasez dans un contenant propre et désinfecté, Attendez qu'il ait totalement refroidi avant de l'utiliser.
La composition du sérum est une solution de Chlorure de Sodium (NaCl) dosé à 0,9% dans de l'eau distillée stérile. Le liquide limpide obtenu est une solution dite isotonique. Certains patients désignent également le sérum physiologique par le terme "d'eau salée", de "sérum salé" ou d'"eau physiologique".
Verser une tasse d'eau et ½ cuillère à thé de sel de table dans le récipient et poser le couvercle. Faire bouillir le récipient fermé pendant 15 miniutes (utiliser une minuterie). Mettre de côté celui-ci jusqu'à ce qu'il soit refroidi à la température ambiante.
À défaut de sérum physiologique tout fait ou de solution saline faite maison, optez pour des sprays ou des flacons à l'eau de mer isotonique. Ils sont disponibles dans les pharmacies et ont le même effet et efficacité que le sérum physiologique pour le nettoyage du nez.
Faire bouillir un quart de litre d'eau (25 cl) du robinet dans une casserole, en ajoutant 2 grammes de sel de table (de préférence non raffiné).
Le serum physiologique ou solution physiologique est un indispensable de la trousse à pharmacie familiale. Ce liquide physiologique est composé d'eau purifiée et de chlorure de sodium (sel) à 0,9%. Grâce à sa composition isotonique, il est toléré par les cellules du corps humain.
Le sérum physiologique ou soluté physiologique isotonique est une solution composée de sel de chlorure de sodium (NaCl) et d'eau purifiée. Sa concentration en éléments dissous est comparable à celle des principaux liquides biologiques présents dans l'organisme comme le plasma sanguin ou la lymphe.
En théorie, le sérum physiologique ne périme pas grâce à sa composition qui est un savant mélange d'eau et de sel et son contenant fermé par pli hermétique.
Rien de plus simple : un flacon, nos huiles végétales et huiles essentielles, basta. La seule règle à respecter, le pourcentage d'huiles essentielles : jusqu'à 2%. Pour un calcul plus facile, 1ml d'huile essentielle correspond à 35/40 gouttes. On verse l'huile végétale puis on y ajoute l'huile essentielle.
Pour faire votre propre solution saline, dissolvez 10 ml (2 c. à thé) de sel et 2,5 ml (1/2 c. à thé) de bicarbonate de soude dans 1 litre (4 tasses) d'eau bouillie refroidie. Assurez-vous de bien respecter les proportions.
Préparation de la saline normale
Verser une tasse d'eau et ½ cuillère à thé de sel dans la casserole. Mettre le couvercle. Faire bouillir pendant 15 minutes en gardant le couvercle sur la casserole (utiliser une minuterie).
Le sel non iodé est en réalité du pur chlorure de sodium (NaCl) à 100 %, donc sans adjonction aucune ni d'iode ni d'autres éléments nocifs pour l'Axolotl. Dans les commerces, vous trouverez ce sel entre autres dans le rayon « sel régénérant pour machine à laver la vaisselle ».
Le sel rose Himalaya est un sel non iodé, non raffiné non blanchi et sans additif. Son parfum naturellement salé permet de diminuer les apports en sodium au quotidien.
Contre-indications du sel iodé
Un apport élevé en iode peut augmenter le risque de dysfonctionnement de la thyroïde chez certains groupes de personnes, comme les nourrissons et les personnes âgées.
Il suffit d'ajouter trois cuillères à café de chlorure de sodium (mieux vaut ne pas utiliser le sel de table qui peut intégrer des additifs) à un litre d'eau. On peut ajouter une cuillère à café de bicarbonate, qui va servir à ajuster le pH de la solution obtenue.
Il faut se mettre au-dessus du lavabo, pencher sa tête à l'horizontale, tourner sur le côté et instiller la solution dans la narine la plus haute qui s'écoule ensuite par l'autre narine après être passé dans les fosses nasales.
Pour éliminer le corps étranger, cligner des yeux peut suffire. Si le débris est logé sous la paupière supérieure et ne part pas, la technique d'élimination suivante peut être tentée : recouvrir la paupière inférieure et ses cils à l'aide de la paupière supérieure.
Dans une tasse d'eau bouillie et refroidie, diluez une cuillère à café de miel. Utilisez ensuite une dosette stérile vide (de sérum physiologique par exemple) puis mettez deux à trois gouttes trois fois par jour dans chaque oeil. Vous pouvez également appliquez du miel pur sur l'oeil pour réduire l'inflammation.
Le bon geste pour se laver le nez
Commencez par un bon mouchage de nez, puis mettez votre tête au dessus d'un lavabo en la penchant d'un côté. Placez l'unidose ou le spray au niveau de la narine supérieure et appuyer. Le liquide ressort par la narine du dessous. Procédez de la même manière avec l'autre narine.
- Chez un adulte : pour un lavage de nez efficace, on s'installe tête penchée, on instille du sérum physiologique en unidose ou en spray dans la narine qui se trouve sur le dessus. On penche la tête de l'autre côté et on remet une dose d'eau de mer dans la deuxième narine. On mouche.
Il est possible de préparer une solution saline maison. Il suffit de faire bouillir une tasse d'eau avec ½ cuillère à thé de sel durant 15 minutes. Idéalement, on refait la solution à tous les jours afin d'avoir toujours une solution fraiche et exempte de microorganismes.