En règle générale, le tranchant de votre lame doit "regarder" votre carter. L'ailette ou soufflant de votre lame doit remonter, aussi, en direction du carter. Sur certaines lames, la courbe de l'ailette n'est pas très visible, il faut donc bien observer votre lame.
Dévissez l'écrou.
Pour dévisser l'écrou, tournez dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour le retirer de la tige du mandrin et ainsi, faire tomber les lames.
S'il s'agit d'une tondeuse thermique, retenez que le filtre à air doit être en position haute, sinon le moteur risque de se noyer. La tondeuse doit par conséquent être basculée du côté où se trouve le pot d'échappement.
La notice du constructeur de l'autoportée précise dans la majorité des cas de quel côté pencher la tondeuse. Si une personne ne dispose plus de la notice, elle peut cependant utiliser les points de repère suivant : Soulever du côté du carburateur. (carburateur en haut, donc réservoir d'huile en bas)
De quel côté pencher une tondeuse à gazon ? Pour opérer plus facilement, basculez la tondeuse sur le flanc en relevant le côté du filtre à air. Cela évite de noyer le moteur de la tondeuse thermique et de le redémarrer plus facilement après révision.
Nettoyez les débris ou l'herbe qui ont pu s'accumuler au-dessus du carter de la tondeuse, et retirez les protections ou les couvercles qui protègent le système de courroie du carter. Une fois que la courroie est accessible, inspectez-la pour détecter tout dommage ou toute usure.
Re : lames tracteur tondeuse honda hf2213 se touchent
Ici le même problème, si les dents de la courroie crantées ne sont pas arrachées, il est possible qu'une cale de blocage soit cassée sur l'axe d'entraînement d'un pignon ( cela agit comme un fusible ) afin de ne pas casser la transmission qui est plus coûteuse.
Les signes pour changer la lame d'une tondeuse ? Vous devrez recourir au changement de la lame si elle est trop usée, vrillée ou pliée, rouillée, tordue ou cassée. Dans ces cas-là, affûter la lame n'est plus suffisant, il en faut une nouvelle pour maintenir l'efficacité de la tondeuse.
Ce sont des vis à pas fin ( pas à droite) ce qui veut dire que pour la desserrer il faut tourner de droite à gauche ou sens inverse des aiguilles d'une montre.
En général, votre herbe semble plus verte et plus harmonieuse. Pour une coupe optimale, la lame doit être bien aiguisée. En fait, l'herbe est retirée du bord écrasé plusieurs fois, une lame émoussée se sentira d'autant plus.
Les lames d'un robot de tonte doivent être remplacées tous les deux ou trois mois.
Plusieurs raisons peuvent expliquer la présence d'eau dans le réservoir d'une tondeuse. Ceci peut arriver lorsque le matériel n'a pas été mis à l'abri pendant l'hiver. Ce qui a engendré des fuites à travers le bouchon de la cuve. L'utilisation d'un carburant de mauvaise qualité peut également en être la cause.
La tondeuse ne coupe pas l'herbe
R : Vérifiez la hauteur de votre lame, elle est peut-être réglée trop haut. Sur la plupart des machines telles que celle de marque Flymo, les entretoises peuvent être retirées.
Re: problème tondeuse qui laisse l'herbe par terre
a mon sens ta lame est trop usée et ne fait plus son office, la faire vérifier, affuter ou la changer en prenant soins de demander une lame soufflante et non a mulching.
Si elle pivote d'un côté, continuez à affûter ce côté pour amincir légèrement le métal. Une lame bien équilibrée restera à l'horizontal sur le clou. Vous pourrez alors la remettre sur la tondeuse et continuer à tondre votre pelouse l'esprit tranquille!
À quelle fréquence affûter la lame ? Même si vos inspections régulières ne révèlent aucun problème, vous devez affûter la lame de votre tondeuse ou l'apporter chez un revendeur pour la faire affûter après 20 à 25 heures d'utilisation.
Cela peut être un démarrage difficile, un ralenti qui tient mal, un étouffement du moteur quand il est sollicité ou encore l'émission de fumée pendant son fonctionnement. En général, les causes possibles sont une essence à la qualité dégradée, un carter plein d'herbe séchée ou encore un filtre à air sale.
Une huile SAE30 (ou SAE 30/30) – API SG/CD est adaptée selon les indications constructeurs. Par contre s'il s'agit d'un tracteur tondeuse pouvant être utilisé l'hiver pour déneiger par exemple, il faudra s'assurer que la viscosité à froid (W) est respectée et ne monte pas au-dessus de 30.
Basculez la tondeuse, débranchez la bougie puis placez le bac de vidange sous le bouchon avant de le dévisser. Laissez ensuite l'huile usagée s'écouler. Une fois que le carter est vide, revissez le bouchon et remplacez le joint si besoin. Il est alors nécessaire de procéder au remplacement du filtre à huile.
Nettoyer le carter et le panier de ramassage
Déposez le carter mulching si le tracteur-tondeuse en dispose. Pour enlever l'herbe séchée, utilisez une spatule grattoir. Lavez ensuite le dessous et dessus du plateau de coupe au jet d'eau avec une lance ou encore mieux au nettoyeur à haute pression.