Lorsque tu insères la grille dans le four, veille à ce que les parties saillantes latérales soient dirigées vers toi, comme dans l'image. L'introduction de la grille métallique se fait avec une lèchefrite pour empêcher la graisse de tomber.
En général, il faut la placer sur une grille de four dans la position la plus haute, environ 5 à 10 cm au-dessous de la source de chaleur. Toutefois, pour certaines recettes (comme des fruits ou certains légumes grillés), il faut mettre la grille un peu plus loin du gril X Source de recherche .
Les grilles des niveaux inférieurs
La plupart des recettes de gâteaux ou muffins recommandent cette grille. Comme la chaleur montre progressivement, mais est moins chaude qu'en haut du four, il y a peu de risque que votre plat brûle trop.
A quoi correspond le symbole gril d'un four ? La fonction gril est souvent représentée par une sorte de ligne en zigzag. Comme son nom l'indique, elle sera le parfait atout pour faire griller vos légumes, réaliser des gratins et autres recettes qui nécessitent un croustillant sans pareil.
Son fonctionnement est simple. Il est alimenté par branchement électrique à l'aide d'un cordon d'alimentation. Une fois le barbecue branché, il suffit de tourner la molette de commande pour le mettre en marche et pour sélectionner la température.
La température de cuisson optimale varie en fonction des aliments à griller. On distingue toutefois les trois niveaux suivants: Une basse température se monte de 130 à 180 °C, une température moyenne se situe entre 180 et 230 °C, quant à une température élevée, elle va de 230 à 300 °C.
Pour des petites pâtisseries et des gâteaux avec une garniture fondante, utilisez le mode Chaleur intense ou Convection naturelle. Pour des biscuits en pâte feuilletée, utilisez le mode Chaleur tournante 3D. Pour faire cuire des pâtisseries sur deux niveaux en même temps, utilisez le mode Chaleur tournante 3D.
Le symbole avec la barre inférieure signifie que le four utilisera l'élément chauffant par le bas, idéal pour la cuisson lente et pour rendre la pizza croustillante. Le symbole de la double barre horizontale, en revanche, dégage plus de chaleur et est idéal pour la cuisson des gâteaux.
Vous pouvez utiliser le four à convection naturelle pour des aliments qui demandent une cuisson délicate et un rendu sec à l'intérieur, comme les préparations qui doivent lever. C'est le four idéal pour le pain, la pizza, les gâteaux, biscuits, meringues et génoises.
Le four à chaleur tournante (ou chaleur brassée) est construit sur la base d'un four traditionnel. Il utilise la chaleur de voûte et la chaleur de sole, avec, en fond de cuve, un ventilateur central ou une turbine qui brasse l'air chaud pour le rendre homogène dans la cavité.
Fournie avec le four, la lèchefrite est un ustensile de cuisine qui se place en position basse dans le four, et qui est destinée à recevoir la graisse et les jus de cuisson des viandes rôties.
Lorsque vous insérez vos plats dans un four non préchauffé, le temps de cuisson doit être ajusté, ce qui peut altérer la texture et la saveur des aliments. Lorsque le four est préchauffé, la cuisson du plat débute immédiatement, favorisant ainsi la formation de textures désirables et de saveurs bien équilibrées.
Dès que la porte du four est ouverte pendant qu'il fonctionne, le four perd beaucoup de chaleur ! C'est encore pire pendant le préchauffage. Il faut donc d'essayer au maximum de garder la porte du four fermée et se servir de l'éclairage de contrôle.
Par ailleurs, lorsque vous gardez des plats au chaud, pensez à en protéger la surface qu'ils soient secs ou humides. Pour cela, couvrez-les d'une feuille d'aluminium ou d'un couvercle. Si le maintien au chaud des aliments est essentiel, c'est pour en préserver toutes les qualités gustatives mais également la texture.
Quand utiliser la chaleur tournante ? La chaleur tournante est particulièrement recommandée dès que vous lancez une cuisson sur plusieurs niveaux. Pâtisseries, gâteaux, volaille... elle peut effectivement tout cuire.
La chaleur voûte et sole
Il a pour particularité d'envoyer de la chaleur à la fois par le haut et par le bas, pour allier cuisson en profondeur et surface dorée. Il est ainsi parfait pour les gâteaux, les tartes, ou encore les gratins et pièces de viande.
Le four à chaleur tournante
Avec des températures moins agressives, on obtient ainsi une cuisson plus rapide et plus uniforme qu'avec un four à convection naturelle. La chaleur tournante permet également de faire cuire plusieurs plats en même temps puisqu'on peut y mettre jusqu'à 3 niveaux différents.
Il n'a pas cuit uniformément. Un gâteau cuit de façon inégale est généralement dû à une température du four ou à une taille de moule inadéquate. Donc si le four est trop chaud, l'extérieur du gâteau cuira beaucoup plus vite que l'intérieur, ce qui donnera un dessus et des côtés craquelés et trop bruns.
Le four à chaleur tournante assure une cuisson plus rapide et plus homogène ce qui laisse vos plats parfumés et plus moelleux. En revanche, le four à convection naturelle produit une cuisson plus lente et plus délicate, idéale pour obtenir des plats bien cuits.
Le gril doit toujours être bien chaud pour que la viande soit saisie et qu'une croûte protectrice se forme. Les sucs restent ainsi « enfermés » et la viande, bien irriguée, reste tendre et juteuse. Huiler le gril à l'aide d'un pinceau ou masser légèrement la pièce de viande avec un filet d'huile. Saler.
Pour commencer, allumez votre four et laissez-le chauffer durant 5 minutes. Une fois assaisonnée, posez votre pièce de viande sur la grille du four. Généralement, chaque face de la viande grillée au four se cuit durant 7 à 15 minutes.
Sur une plaque électrique, on se situe à une puissance comprise entre 1 et 3. Le feu doux est aussi celui que l'on adopte pour la préparation d'une crème anglaise, qui ne doit pas dépasser les 82°C. En mode « feu moyen », les choses s'activent et on augmente la température jusqu'à 6.