Chaque segment possède un marquage sur l'une de ses faces, et ce marquage est toujours dirigé vers la tête du piston, c'est-à-dire vers le haut. N'oubliez pas que piston a également un sens de montage. La flèche indique le côté qui doit être face à l'échappement.
Re : sens du piston
si c'est un 2T, pas de pb: Il te suffit de reperer sur la calotte du piston la position des ergots de segments, et tu mets ton piston dans le cylindre. Si tu es dans le bon sens, aucun ergot ne tombe dans une lumière.
la fléche se trouve dans le sens de l'axe de piston . comme l'alésage de l'axe de piston est excentré de 2 dixiéme environ , cette fléche orienté vers la distribution indique le bon sens de montage. sur presque tous les moteurs ceci existe : c'est pour avoir une meilleure angulation de bielle en phase de compression .
Le montage du piston ne doit pas nécessiter de pression importante. S'il n'est pas possible de pousser un piston dans le cylindre, contrôler impérativement la bande de serrage. Ne tournez pas l'ouverture de la bande pour la faire coïncider avec les bords de la coupe des segments.
Il faut mesurer la cote de ton cylindre (ou directement, ou en prenant la cote du bas de la jupe du piston et en rajoutant le jeu mesuré avec le cylindre) et soustraire le jeu préconisé par le constructeur. Pour un 85, c'est dans les 4/100è de mm. Ce calcul te donnera la cote du piston à choisir.
La RMT indique que "le jeu entre le piston et le cylindre, c'est à dire la différence entre l'alésage maximum du cylindre et le diamètre minimum du piston doit être au minimum de 0.065 à 0.070 mm".
Trouver le bon sens de montage des segments sur piston
Ce point, ou toute autre inscription significative de la marque, doit être orienté vers la tête du piston et donc le haut du moteur. Si vous ne trouvez pas ce repère, le segment peut se monter dans n'importe quel sens.
Les constructeurs préconisent un tierçage à 120° iu un tierçage à 180°. D'une manière générale, éviter de placer la coupure du premier segment (segment de feu) en face de la soupape d'échappement. De même, respecter le sens de montage des segments (marquage tourné vers le haut).
Les segments se déforment légèrement à chaque montage. Ne démontez pas les segments de pistons pré-montés, par exemple pour les remesurer. Respectez l'ordre de montage des segments : montez d'abord le segment racleur d'huile, puis le deuxième segment de compression, puis le premier segment de compression.
Dans le cas des segments de piston portant la mention « TOP », celle-ci doit être dirigée vers la tête du piston. Ceci garantit le fonctionnement prévu.
Les segments sont nommés à partir de leur fonction. Le 1er, en haut du piston est appelé "FEU", le segment le plus bas (il peut être sous l'axe du piston) est appelé "RACLEUR", enfin le ou les segments situés entre les deux précédents est ou sont appelé(s) "ETANCHE".
Alors si tu restes sur l'huile de coude, idem, papier grains 80 en croisant et pas la peine de forcer comme un gougnafié!!!!
Le segment racleur : il est placé en partie inférieure du piston. Il racle l'excès d'huile déposée sur les parois du cylindre pour éviter les remontées dans la chambre de combustion, mais doit laisser sur ces parois un mince film d'huile.
La segmentation du moteur est composée de segments en fonte ou en acier fortement soudés. Une fois introduits dans des rainures pratiquées dans le piston, ces éléments effectuent une pression sur la paroi du cylindre et offrent une relative étanchéité.
Dans un moteur, on distingue le segment de feu, le segment d'étanchéité et le segment racleur.
Les segments d'un scooter se changent tous les 10 000 km à 20 000 km (selon les constructeurs).
La segmentation fait référence aux anneaux incomplets qui assurent l'étanchéité des pistons et des cylindres du moteur. Elle permet donc de rendre le moteur étanche, mais aussi de permettre le bon déroulement de la combustion.
Il faut également savoir que le changement de segments de piston doit s'accompagner d'une vidange de l'huile moteur. De plus si les pistons et les cylindres sont également endommagés, il faudra les remplacer.
Afin de détecter si il s'agit bien d'un problème de moteur tournant sur trois cylindre et sur quel cylindre se situe le problème, débranchez l'injecteur (Diesel) ou la bougie (essence) sur le premier cylindre, si la voiture cale, c'est que le cylindre fonctionne.
La différence entre serrage et pré-serrage:
Quand le film d'huile est momentanément brûlé ou raclé, les surfaces métalliques du piston et du cylindre vont se toucher. Quand cela arrive, un pré-serrage se produit entre les deux. Quand l'huile revient, des marques peuvent rester sur le piston et la chemise.
Le réalésage d'un cylindre s'impose lorsque les cylindres sont usés ou endommagés. Il faut s'assurer préalablement qu'il existe bien des pistons et des segments en cotes réparation. Ensuite on détermine, selon le degré d'usure, à quelle cote on doit usiner (réaléser) le cylindre pour faire disparaître ces traces.
Dépôts de calamine sur le cordon de feu du piston par : entrée excessive d'huile dans la chambre de combustion en raison de composants défectueux. échappement de gaz blow-by accru avec transfert d'huile dans le système d'aspiration. séparation de brouillard d'huile insuffisante des gaz blow-by.
En compétition, le piston a une durée de vie de 10 à 25 h environ, mais autrement on s'accorde à lui donner une durée de vie entre 40 et 60 h, voire 80 h selon l'utilisation. D'autres encore diront qu'après 200h leur piston est comme neuf ! En enduro ce sera plus probable qu'en cross en tout cas.