La pagaie doit être tenue dans le bon sens, de façon à avoir la pale de la pagaie inclinée vers l'avant (et non vers l'arrière) : l'angle de la pale doit regarder vers l'avant.
Si tu pagaies du côté droit, la main qui sera sur l'olive sera ta main gauche. À l'inverse, si tu pagaies du côté gauche, la main qui sera sur l'olive sera la main droite.
#1 Bien tenir sa pagaie
La distance conseillée entre vos deux mains refermées sur la pagaie est approximativement celle qui sépare vos deux coudes. Pour vérifier que vos mains sont bien placées sur le manche de la pagaie, tenez votre pagaie en l'air et rapprochez vos mains jusqu'à former un angle droit avec vos coudes.
Quel sens pour une pagaie Paddle ? Le sens pagaie paddle pose souvent problème. Tenez la pale de manière à ce qu'elle soit inclinée vers l'avant et non vers l'arrière. Angle de la pale : La pale en forme de larme au bas de la pagaie est destinée à s'incliner vers l'avant et vers le nez de la planche.
Amener : Penchez la taille vers l'avant et plongez la pagaie dans l'eau aussi loin que possible à l'avant de la planche. Plonger : Submergez la pagaie dans l'eau. Tirer : En gardant la pagaie dans l'eau, déplacez-la le long du côté de la planche. Vos bras doivent être droits et former un triangle avec la pagaie.
Votre SUP est idéalement gonflé quand il ne se déforme pas sous votre poids. La pression recommandée se doit d'être indiquée à côté de la valve de gonflage. À défaut, une pression de 15 PSI (soit 1 bar) est recommandée sur la majorité des planches.
La bonne position de votre corps en stand-up paddle
- Les pieds sont espacés à largeur d'épaule ; - Vos jambes sont légèrement fléchies pour améliorer l'équilibre ; - Votre dos est bien droit. Enfin, on ne regarde pas ses pieds, sinon c'est la chute assurée !
La position des pieds sur un stand up paddle est essentielle. Il faut se positionner au milieu du sup les pieds entre la poignée de portage. Vous devez être face à la planche, et non dans une position 'surf'. Les pieds doivent être écartés de manière à disposer d'un équilibre maximum.
Et comme, même pour une pagaie réglable, il faut bien choisir la taille de la pagaie, voilà quelques conseils sur le choix de la longueur: En Surf : longueur pagaie = taille + 0 à 20cm. Balade : longueur pagaie = taille + 10 à 27cm. En Race: longueur pagaie = taille + 15 à 30cm.
Diriger correctement le kayak à deux
Si vous pagayez chacun de votre côté exactement au même rythme et avec la même force, le kayak gardera une ligne droite parfaite. Le barreur, c'est-à-dire le pagayer arrière, dirige le kayak avec des coups de pagaies plus ou moins forts d'un côté ou de l'autre.
Tenez-vous debout à côté de votre pagaie, tendez le bras vers le haut et attrapez l'extrémité de votre pagaie. Si votre bras est tendu, c'est la bonne taille. En règle générale, il faut ajouter 25 cm à votre taille pour obtenir la taille de pagaie idéale. Ensuite, vous devez prendre en compte votre niveau.
Pratiquée de façon régulière, cette activité vous permet de vous maintenir en forme en mobilisant les membres supérieurs et inférieurs de votre corps. Bras, jambes, abdos, biceps et même fessiers seront sollicités lors de ce sport de glisse, sans que vous vous en rendiez même compte.
La pagaie choisie doit être adaptée à son utilisateur. En effet, la longueur de la pagaie dépend de votre taille et de l'activité que vous pratiquez. La taille des pagaies varie de 2 à 2,30 m. Pour faire le bon choix, vous devez tendre le bras au-dessus de votre tête et « casser » le poignet.
Le choix de votre pagaie va également dépendre du type de kayak utilisé : pour un kayak gonflable ou rigide, optez pour une pagaie double, qui vous assurera une bonne fréquence de rame, pour un canoë, optez plutôt pour une pagaie simple, plus facile d'utilisation en position à genoux ou assis en hauteur.
Le stand up paddle est une activité qui semble relativement simple. Ainsi en moyenne il ne faut que 30 minutes pour pouvoir tenir debout et se déplacer seul. D'ailleurs un paddle gonflable n'est pas vraiment une embarcation, plutôt un jouet de plage (voir là pour bien comprendre la différence entre les deux).
Plus amusant que la course à pied, plus dépaysant que le pilates, le stand up paddle (SUP) est un sport complet qui permet en plus de travailler beaucoup de muscles de s'aérer l'esprit.
Travail effectué sur le bas du corps :
Dès lors, vous travaillez un renforcement musculaire des chevilles, genoux, hanches et cuisses. Le fait de rester debout en équilibre, vous fait travailler tout votre corps des pieds jusqu'aux bras, en passant par les abdominaux.
En cas de chute, la première chose à faire et d'essayez de ne pas tomber sur votre planche mais dans l'eau pour éviter de vous blesser. Une fois à l'eau, placez votre pagaie sur la planche de manière à avoir les mains libres pour remonter sur votre paddle.
Il faut aller chercher l'entrée dans l'eau loin devant en penchant légèrement son corps en avant. Les bras doivent être bien tendus afin d'avoir un effet de levier : le bras du bas tire et le bras du haut pousse. Le mouvement de la pagaie se termine au niveau des pieds.
Placez une main sur sa hanche et aidez-le à placer son poids sur son genou. Ensuite, aidez-le à placer son pied sur le sol en alignant son genou et son pied. Il pourra ainsi prendre appui sur son pied pour se lever.
Cela peut être du à une mauvaise utilisation (frottement contre le sol, choc dans des rochers…), une usure normale (desserrage de la valve) ou a une mauvaise qualité de fabrication. La qualité de fabrication des paddles « low-cost » est souvent la cause majeure de fuite.
Un compresseur ne peut pas être utilisé pour gonfler un paddle. Un compresseur s'agit d'un équipement qui a particulièrement été conçu pour augmenter la pression d'un gaz.