Dans une pièce rectangulaire, la pose droite dans le sens de la longueur permet d'agrandir la pièce. En effet, le fait de positionner les lames de manière parallèle par rapport au mur le plus long contribue à apporter de la perspective et à allonger la pièce.
Il convient donc de retenir une règle qui s'applique à tous les cas : posez les lames dans le sens de la largeur si vous souhaitez élargir une pièce, mais optez pour une pose dans le sens de la longueur pour allonger visuellement votre espace de vie.
En général, on dit que le sens de la pose de parquet doit se faire dans le sens de la principale source de lumière de la pièce. On choisit l'orientation des lames selon les sources de lumière naturelle. C'est à dire que votre parquet doit être à la perpendiculaire de votre fenêtre.
De manière générale, et dans des pièces plus ou moins carrés, le sens de pose se fait généralement parallèlement à la principale source de lumière, c'est à dire perpendiculairement à la fenêtre ou porte qui amène le plus de lumière.
Dans un couloir, le sens de pose du parquet flottant, cloué ou collé se fait généralement dans le sens de la marche, c'est-à-dire que les lames sont posées parallèlement au côté le plus long de la pièce.
Dans une pièce rectangulaire, la pose droite dans le sens de la longueur permet d'agrandir la pièce. En effet, le fait de positionner les lames de manière parallèle par rapport au mur le plus long contribue à apporter de la perspective et à allonger la pièce.
Pour agrandir son espace
Lorsqu'on souhaite donner une impression d'agrandissement à sa pièce, la solution la plus utilisée est la pose droite dans le sens de la longueur. Le fait de disposer les lames dans le sens du mur le plus long va donner une perspective de profondeur très intéressante.
Généralement, le revêtement de sol d'une pièce s'arrête dans la feuillure du chambranle de la porte. Pour bien chevaucher les deux revêtements, pratiquez une encoche de la forme de la feuillure : Relevez la mesure la plus longue au niveau du chambranle de la porte puis reportez-la sur la barre de seuil.
Le plancher de bois franc doit toujours s'installer dans le sens contraire de vos solives. Vous pouvez également l'installer à angle de 45 degrés. Autrement votre plancher va travailler avec le temps et risque même d'onduler, d'où l'expression «on fait la vague»!!
Pourquoi attendre 48h après la pose d'un parquet ? Après la pose de votre parquet qu'il soit de type massif ou contrecollé, il est fortement conseillé de le laisser reposer pendant au moins 48 heures. Grâce à ce temps d'attente, votre parquet pourra se dilater naturellement et vous éviterez les mauvaises surprises !
Entre le mur et la première lame, il faut insérer des cales épaisses de 8 à 10 mm permettant de laisser un jour entre le parquet et le mur. Cet espace est indispensable pour permettre à votre parquet de se dilater et se contracter sans gondoler ni se soulever.
Si la longueur des lames n'est jamais inférieure à 400 mm, ce décalage doit alors être de deux fois minimum la largeur d'une lame. Dans le cas d'un parquet possédant des lames inférieures à 400 mm, le décalage doit toujours être supérieur à 100 mm.
Largeur de lame de parquet pour une grande superficie
Si vous désirez équiper un salon, une chambre ou un séjour spacieux, optez plutôt pour des lames larges (plus de 15 cm). Des lames trop étroites dans une pièce à grande superficie ont tendance à donner un effet surchargé.
On commence par réaliser une chape légère à l'aide de billes isolantes phoniquement (en carbone ou argile expansé) qui viennent niveler le sol. Puis on pose directement dessus des plaques de sol Fermacell. Celles-ci s'assemblent entre elles par raccord à feuillure, sans fixation au plancher existant.
Pour cela vous devez : Prendre les mesures de la pièce afin de s'assurer d'une installation d'équerre de votre plancger de bois franc. Disposer les lames sur le sol avant l'installation selon le motif désiré Placer les lames perpendiculairement aux solives pour solidifier la surface et éviter le gondolement.
Pour niveler un plancher en bois, vous devez vérifier soigneusement la surface sur laquelle vous allez poser le sol. Autrement dit, vous devrez voir si elle est exempte d'obstacles et de bords. Si c'est le cas, vous devrez les enlever à l'aide d'outils tels qu'un niveau, du mastic ou une ficelle de construction.
L'humidité est absorbée assez rapidement par le bois qui causera ensuite des déformations. Pour tenter de sauver votre parquet en bois, usez du chauffage au sol, d'un sèche-cheveux pour sécher le revêtement. Ceci étant dit, même sans dégât des eaux, une humidité ambiante trop élevée peut causer ce soulèvement.
La méthode la plus simple, notre astuce de grand-mère : le talc. Tout d'abord, avec une lame de couteau, grattez puis aspirez entre les lames de votre parquet pour enlever toutes les poussières. Ensuite, saupoudrez de talc entre les lames de bois. Essayez de rassembler le talc et déposez-le entre les interstices.
Le talc agit comme un liant souple et réduit considérablement les frottements. - De l'huile d'entretien pour parquet : elle nourrira un bois qui peut être trop sec, et donc plus enclin à grincer. Enduisez votre parquet en insistant sur les zones qui grincent.
Si vous voulez agrandir une pièce, posez une frise ou un papier peint à rayures horizontales. Choisissez-les verticales, et fines, pour gagner en hauteur. Attention, mal disposer des rayures, ne fera qu'amplifier le manque d'espace.
La meilleure astuce à appliquer dans ce cas est d'installer des miroirs. En effet, avec des dalles grand format et des miroirs vous pourrez refléter la surface avec plus de facilité. Notez qu'il est préférable d'envisager un grand miroir plutôt qu'un petit, de cette manière vous pourrez agrandir davantage la pièce.