Les causes du mariage forcé et précoce L'inégalité des sexes – Dans les sociétés pratiquant le mariage d'enfants, les filles et les femmes ont un statut inférieur à celui de l'homme. Les filles sont mariées jeunes car elles sont considérées comme un poids pour la famille et que leur bien-être n'est pas une priorité.
Le mariage imposé constitue aussi un moyen de contrôler la sexualité des femmes. Certains parents voient dans le mariage forcé une protection pour leurs filles contre le risque de fréquentations amoureuses et surtout contre le risque de relations sexuelles hors du mariage.
Le mariage forcé désigne toute union, qu'elle soit civile, religieuse ou coutumière dans laquelle une des deux personnes, et parfois les deux, ont subi des menaces et/ou des violences pour les y contraindre. Ils concernent des personnes mineures et des majeures.
Mariages forcés, arrangés, blancs, gris ou précoces ? Le mariage forcé doit être distingué du mariage arrangé, du mariage blanc ou simulé, du mariage gris et du mariage précoce. Le mariage arrangé est une union où un tiers (généralement les parents), présente les partenaires l'un à l'autre.
En 1672, à la suite de la rupture entre Molière et Lully, le Mariage forcé fut représenté avec de nouveaux intermèdes dus à Marc-Antoine Charpentier ; la première eut lieu au Théâtre du Palais-Royal le 8 juillet.
La lutte contre le mariage d'enfants passe par la reconnaissance des facteurs qui en sont la cause. Si les causes profondes de cette pratique diffèrent selon les pays et les cultures, la pauvreté, l'absence de possibilités d'éducation et un accès limité aux services de santé expliquent sa perpétuation.
L'éducation est un excellent moyen de lutte contre cette pratique. En allant à l'école, les filles ont moins de chance de se retrouver mariée et mère très jeune et de subir des violences conjugales. Mais surtout, l'école permet aux filles d'obtenir des opportunités économiques et favorise donc leur indépendance.
Selon une récente étude de l'Unicef, cette partie de l'Afrique compte en effet six des pays où le nombre de mariages d'enfants est le plus élevé au monde : le Niger, la République Centrafricaine, le Tchad, le Mali, le Burkina Faso et la Guinée. Plus de 40 % des filles y sont l'objets d'unions forcées.
Les conséquences d'un mariage précoce peuvent être dévastatrices pour les jeunes filles, qui se retrouvent ainsi privées de la possibilité d'étudier et de gagner leur vie, mais aussi exposées aux risques de complications liés à la grossesse et l'accouchement chez les adolescentes.
Le mariage forcé est un mariage dont l'une des deux personnes ou les deux personnes n'ont pas valablement donné leur consentement au mariage alors que le mariage arrangé n'implique pas une absence systématique de consentement de la part des personnes en cause.
La couleur blanche portée par la femme le jour de son mariage, représente la pureté et la virginité. Pendant l'époque de l'Egypte Ancienne, les femmes portaient déjà le jour de leur mariage un linge en lin tissé, de couleur blanche ou écrue. Même tenue en Grèce pour les mariées, un drapé blanc et léger.
On parle alors de “gamophobie”, composés des termes grecs “gamos“, qui signifie mariage, et “phobos“, qui veut dire peur ou phobie. Un sentiment très inconfortable à vivre dans la vie de tous les jours, qui peut produire rejet, anxiété, stress et, par conséquent, impacter la vie des couples sur le long terme...
Le mariage entraîne obligatoirement une solidarité entre les époux : la loi prévoit que « chacun des époux contribue aux charges du mariage selon ses facultés » (article 221 du Code civil). Cette participation sera réglée en fonction des possibilités financières de chacun et du train de vie du ménage.
Parrainer un enfant, la solution pour lutter contre le mariage précoce. Vision du Monde ONG de protection de l'enfance, travaille sans relâche pour que chaque fille, quel que soit l'endroit où elle est née, puisse recevoir une éducation et choisir son futur en étant protégée de toute forme de violence.
Le maria- ge précoce allonge la période de procréation d'une femme, contribuant ainsi à la multipli- cation des familles nombreuses, surtout en l'absence de toute contraception6.
Les principales causes du mariage précoce sont : l'inégalité des sexes, la pauvreté, les coutumes et les grossesses précoces.
Personne qui vit en concubinage (avec qqn). C'est sa concubine. Concubins signant un pacs.
Les raisons peuvent être nombreuses et liées à l'histoire familiale et personnelle (parents divorcés, expérience antérieure d'un divorce….) ou être une question de principe ("ce n'est qu'un bout de papier !") ou la peur de l'engagement.
Définition de l'anuptaphobie
L'anuptaphobie est une phobie spécifique définie par la peur irrationnelle d'être célibataire, de ne jamais trouver un partenaire de vie ou de le voir s'en aller. Cette peur sociale fait écho à la peur de l'abandon. Elle est à différentier de l'autophobie, la peur de la solitude.
Il est constaté une recrudescence de mariages frauduleux, également appelés « mariages gris », dans lesquels le ou la conjoint(e), ressortissant(e) français(e), est dupé(e) par une personne de nationalité étrangère dans le seul but d'obtenir un droit au séjour en France.
Dans le premier, les deux époux contractent un mariage sans réelle intention matrimoniale. Dans le second, l'un des époux trompe l'autre sur ses intentions. Les deux situations sont des causes de nullité de mariage.
C'est le fait de vouloir partager sa vie avec l'autre, avec tout ce qu'elle aura de de positif et de négatif. On s'engage à partager notre expérience de la vie, avec tout ce qu'elle aura de bon et de moins bon. C'est bien connu, le mariage est en engagement qui nous lie à la fois pour le meilleur et pour le pire.
Le consentement mutuel lors du mariage en islam
Malheureusement, il existe beaucoup de mariages arrangés dans la communauté. S'il n'y a pas consentement d'une des deux parties, et plus particulièrement la femme, ne peut être considéré comme valide.
Il est possible d'annuler un mariage en invoquant la nullité relative ou la nullité absolue. La demande d'annulation peut être déposée par l'un des époux, par l'entourage de l'un des époux ou par le juge des affaires familiales, selon que la nullité relative ou absolue soit invoquée.