– l'intégrité et l'unicité du système d'information ; – le partage du même système d'information facilitant la communication interne et externe ; – la réduction des coûts (pas de ressaisie des informations).
Les principales caractéristiques d'un ERP sont : Une approche modulaire. Une communication des différents modules. Une seule base de données.
La sécurité des données : un élément central des systèmes ERP / PGI. Les données sont au cœur du concept ERP. En effet, le partage des données entre les modules fonctionnels améliore la collaboration au sein de l'entreprise, et permet de contrôler qui peut voir et modifier les informations.
Il s'agit d'un logiciel qui unifie une entreprise en stockant toutes ses données en un seul endroit. Tous les départements alimentent le PGI en données dans des formats prédéterminés. Ces données sont stockées dans une base de données centralisée où le logiciel exécute diverses fonctions analytiques.
Un ERP (Enterprise Resource Planning) ou encore parfois appelé PGI (Progiciel de Gestion Intégré) est un système d'information qui permet de gérer et suivre au quotidien, l'ensemble des informations et des services opérationnels d'une entreprise.
Cette base de données est mise à jour au fur et à mesure que n'importe quel niveau hiérarchique ou service réalise une opération dans le système. La structure d'un système PGI est composée de 3 principaux éléments, à savoir la suite, les modules et les fonctionnalités.
Concrètement, un logiciel regroupe l'ensemble de programmes et procédés d'un système de traitement informatique des données. Le progiciel désigne un ensemble complet et documenté de programmes créés pour être fourni à plusieurs utilisateurs, en vue d'une même application ou fonction.
Le Progiciel de Gestion intégré (PGI) se distingue par son impact positif sur la collaboration et la visibilité au sein des entreprises. Grâce à sa capacité à intégrer divers modules et processus, le PGI facilite la collaboration entre les différents départements d'une entreprise.
Cette optimisation passe par l'automatisation des processus métiers. Grâce au PGI, vos équipes seront libérées des tâches quotidiennes chronophages. Véritable gain de temps au quotidien, le PGI va permettre à vos équipes de se reconcentrer sur leur cœur de métier tout en limitant le risque d'erreur.
Les progiciels peuvent, grâce à leurs processus spécifiques, aider à réduire des risques d'erreurs humaines et les incohérences dans les opérations. Ils offrent des outils et des fonctionnalités qui permettent de suivre et de contrôler les processus de manière plus précise.
Définition de ERP : L'ERP (Enterprise Resource Planning) ou PGI (Progiciel de Gestion Intégré) est une solution informatique dédiée aux entreprises afin de piloter un ensemble de processus liés à son activité.
La mise en œuvre d'un SGBD , mieux connu sous le nom de système de gestion de base de données centralisé, fait partie intégrante des systèmes ERP avantageux.
Le déploiement d'un logiciel ERP peut présenter des défis importants pour les entreprises. Tout d'abord, l'un des défis majeurs est la gestion du changement. L'introduction d'un nouveau logiciel ERP implique souvent des changements dans les processus de travail et les méthodes de collaboration.
ERP est un acronyme pour Entreprise Resources Planning tandis que PGI signifie Progiciel de Gestion Intégré. Ces deux termes désignent en fait le même outil informatique. Un logiciel qui facilite le pilotage d'une entreprise, sur différents aspects.
Un progiciel est une solution de gestion de données complète permettant d'effectuer différentes tâches d'un même domaine d'activité. Il est conçu pour répondre aux usages les plus courants et aux différents besoins d'une entreprise. Le progiciel peut être composé d'un ou de plusieurs logiciels.
La production de ces logiciels est principalement réalisée par des multinationales de l'industrie du logiciel telles que Microsoft, Oracle, IBM, SAP par exemple.
Le PGI ou Progiciel de Gestion Intégré (en anglais : Enterprise Resource Planning ou ERP) est un puissant système informatique composé d'une série de modules – appelés aussi applications – dédiée à la gestion de l'entreprise. Il permet de couvrir l'ensemble des besoins de gestion d'une entreprise.
PGi propose des solutions SaaS (Logiciel en tant que service) et cloud computing (informatique en nuage) aux petites, moyennes et grandes entreprises dans 24 pays à travers le monde. La société PGi a été fondée en 1991 par le président-directeur général Boland T.
SAP, Sage, Cegid ou Oracle font partie des éditeurs de PGI les plus connus du secteur. Le PGI est également connu sous le terme anglais d'ERP pour Entreprise Resource Planning. Adoptés par la plupart des très grandes sociétés, les PGI en constituent généralement l'ossature applicative.
L'origine des PGI se trouve dans les méthodes de planification des besoins en composants qui ont été développées dans le cadre d'un impératif d'intégration de plus en plus poussée des fonctions de gestion de l'entreprise.
On y retrouve souvent la facturation, l'aide à la production, la comptabilité, etc.
La demande de PGI pour PPh est faite à l'OFAG via le formulaire de demande disponible sur le site de l'OFAG10 et doit être faite avant la première importation d'un PPh étranger.