Munissez-vous d'une clé à molette ou d'une clé plate et dévissez la tête en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Veillez à ne pas perdre le joint intercalé entre la tête et le corps du robinet.
En règle générale. Dans la plupart des cas, le vissage se fait dans le sens des aiguilles d'une montre (de gauche à droite). Bien entendu, pour dévisser c'est le contraire, il s'agit donc de dévisser dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (de droite à gauche), comme le montre l'image.
Pour libérer le robinet, vous devez desserrer les raccords qui assurent la jonction entre les flexibles et les conduites d'arrivée d'eau chaude et d'eau froide. À l'aide de la clé à molette, dévissez les écrous qui relient les flexibles et les conduites d'arrivée d'eau, puis retirez le joint fibre.
1. Tourner une vis dans le sens inverse du vissage, de telle sorte qu'elle quitte son logement. 2. Détacher, défaire un objet retenu par des vis : Devisser une serrure.
La norme standard pour dévisser une vis ou un boulon est de tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, c'est-à-dire de pratiquer une rotation du tournevis de la droite vers la gauche.
Faites appel à la chaleur : avec un chalumeau, chauffez la tige d'un tournevis, puis appliquez-la sur la tête de vis trop serrée (n'utilisez pas un tournevis avec un manche en plastique, ce dernier pourrait fondre). Le métal va réagir sous l'action de la chaleur et se dilater, ce qui facilitera le dévissage.
Il suffit de tirer fort pour extraire le croisillon. Ensuite, pour dévisser la tête du robinet, utilisez une clé plate à fourche de 17 mm. Pour la débrider, il faut la maintenir avec précaution entre les mordaches d'un étau et dévisser l'extrémité de l'axe avec une pince multiprise.
Pensez par exemple à pulvériser du vinaigre ou une solution décapante spéciale robinetterie partout où vous constatez que le tartre est installé, puis laissez agir avant de frotter à l'aide d'une éponge. Le tartre devrait s'enlever, vous permettant alors de tourner, lever et descendre le levier sans problème.
En pareille situation, je sortirais ma bombe de dégrippant ou de WD 40. On pulvérise, on laisse un peu agir, et on essaie de tourner. Si ça ne marche pas, on recommence. Le dégrippant ou le WD 40 sont des produits quasi miraculeux.
Pour démonter l'ancien mitigeur ou mélangeur, dévissez les flexibles d'eau chaude et d'eau froide, puis retirez les contre-écrous qui le maintiennent à son support. Cela permet de libérer la plaque stabilisatrice et les deux joints en caoutchouc, puis le robinet peut être soulevé par le haut.
Desserrer l'écrou au maximum avec une clé plate. Si possible, il est préférable de coincer la pièce avec l'écrou rouillé dans un étau. Il faut maintenant coincer l'écrou dans la mâchoire d'une clé à molette. Vaporiser un produit dégrippant-lubrifiant comme le WD-40 sur l'écrou coincé.
Un petit pochon plastique, un élastique, mettre du vinaigre blanc dans le pochon, accrocher le tout autour du mousseur le soir, attendre le lendemain matin, défaire le pochon, démontage facile garanti.
Pourquoi mon robinet est dur à ouvrir ? Ce problème est généralement causé par l'accumulation de tartre dans la tête du robinet. En effet, lorsque le mitigeur n'est pas entretenu régulièrement, le calcaire s'installe progressivement à l'intérieur et attaque les différents éléments qui le composent.
Il faut forcer un peu avec deux clés, avec la filasse cela doit se débloquer, même si elle est ancienne. Si vous n'y arrivez pas, couper et mettre des raccords adaptés, soudés, si besoin est en 12/17. Ne pas mettre de dégrippant, cela ne sert à rien sur des systèmes de plomberie.
Démonter la robinetterie
Munissez vous d'un tournevis et repérez la vis de la tige qui permet d'actionner l'ouverture et la fermeture de la bonde. Dévissez puis soulevez verticalement. Si la vis résiste lors du dévissage, utilisez un dégrippant, laissez agir quelques minutes, puis réessayez.
Le principe est assez simple : mettez le tournevis en mode dévissage, puis positionnez-le sur la tête de vis à retirer et tapez à l'aide d'un maillet ou d'un marteau sur l'extrémité du manche du tournevis. En quelques coups, le mécanisme doit permettre à la vis de sortir du trou où elle était coincée.
Récupérez une brosse à dents en plastique et faites fondre l'extrémité du manche avec un briquet ou une autre source de chaleur. Quand le plastique est ramolli et rétracté, introduisez-le dans la fente et attendez qu'il refroidisse. Au bout d'un moment, tournez la vis dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
Pour retirer une vis sans tête, vous pouvez simplement saisir l'extrémité de la tige avec une pince. Tournez la pince pour desserrer la vis du matériau, puis tirez pour la retirer X Source de recherche .
Pas à gauche
Ce type de filetage s'utilise lorsque que le vissage entre en concurrence avec une force de sens inverse et qu'il y a donc un danger de dévissage : ce peut être le cas, notamment, de la fixation d'une pédale de bicyclette ou des pales d'un ventilateur.