Vérifiez que la vanne du radiateur est bien ouverte. - Si votre radiateur est équipe d'une vanne simple, elle ne comporte pas de numéros mais souvent une flèche avec les symboles "+" et "-". Le sens d'ouverture est le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Tout d'abord, vérifiez que votre circuit de chauffage est à l'arrêt (ou en mode été). Au sommet du radiateur se trouve le robinet, sur l'autre extrémité supérieure se trouve la vis de purge. Placez un récipient sous cette vis et à l'aide d'une clé, dévissez d'un quart de tour la vis de purge.
Fermez le radiateur entièrement, puis ouvrez-le progressivement. Commencez par le radiateur le plus proche de la chaudière et terminez par le plus éloigné. Le radiateur le plus proche doit être légèrement ouvert, et le plus éloigné doit être complètement ouvert.
Pour les pièces principales, il est recommandé de régler le thermostat d'ambiance sur 19 °C dans les pièces à vivre et 16 °C dans les chambres à coucher. La salle de bain peut être portée à 22 °C quand elle est utilisée et laissée à 17 °C le reste du temps.
Baissez la température des pièces inoccupées et fermez leur porte afin de ne pas refroidir l'espace chauffé. N'hésitez pas à isoler par des rideaux certains espaces comme les escaliers ou les couloirs pour éviter la fuite de la chaleur vers les pièces qui n'ont pas besoin de chauffage.
Comment régler mon coude ou mon té de réglage ? En dévissant l'écrou sur le dessus du coude ou du té, on accède à un prise 6 pans. Plus un dévisse, plus la vitesse d'eau sera grande et moins l'échange calorique se fera et vice versa. Le nombre de tour à effectuer pour bien équilibrer une installation se calcule.
Les tés et coudes de réglage sont des éléments obligatoires du système de chauffage central. Ils permettent en effet de régler le débit maximum au niveau de chacun des radiateurs.
Pour chaque pièce de votre logement, placez le robinet de vos radiateurs en position moyenne (position 3 ou 4) Après quelques heures, en fonction du confort ressenti, ajustez les réglages pièce par pièce : baisser le robinet s'il fait trop chaud (position 1 ou 2) sinon, augmenter le (position 5 ou 6).
Les bonnes pratiques. Bien régler son chauffage pour éviter de voir ses factures flamber pendant la période hivernale, c'est avant tout ne pas surchauffer les pièces et trouver les températures idéales : 19 °C suffisent dans les principales, et on recommande, pour bien dormir, quelque 17 °C dans les chambres !
Si le haut est plus chaud que le bas, c'est la preuve que le radiateur fonctionne bien. Si le radiateur est aussi chaud en haut et en bas, cela signifie que l'eau circule trop vite et n'a pas le temps de dissiper sa chaleur. Si le haut du radiateur est froid, il y a sûrement de l'air dans le circuit.
Pressez le bouton marche-arrêt de la chaudière, l'interface doit s'allumer.
Rallumer ses radiateurs à eau chaude
Pour purger un radiateur à eau, ouvrez d'abord le robinet, puis le verrou de la purge. Quand l'eau commence à s'écouler, c'est le signe que tout l'air est bien évacué des tuyaux du système. Refermez le verrou de purge, puis le robinet.
Pour rallumer le radiateur, tournez la vanne manuelle dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'elle soit complètement ouverte . Cela permettra à l'eau chaude de refluer dans le radiateur. Localisez le TRV sur le radiateur. Celui-ci est généralement situé sur le dessus ou sur le côté du radiateur et doit avoir un cadran numéroté ou un levier que vous pouvez tourner.
En plus d'utiliser les commandes de votre chaudière, vous pouvez également utiliser le dispositif de minuterie qui est probablement situé à proximité de la chaudière . Vous verrez probablement un cadran circulaire placé contre une boîte carrée plus grande ou une minuterie qui sera intégrée. La boîte elle-même aura un interrupteur marche/arrêt et celui-ci doit être réglé sur « On ».
Les radiateurs chauffent principalement votre pièce par convection . Cette convection aspire l'air frais du bas de la pièce et lorsqu'il passe sur les flûtes, l'air se réchauffe et monte. Ce mouvement circulaire aide à bloquer l’air froid de vos fenêtres et garantit que votre pièce reste bien au chaud.
Les vannes thermostatiques des radiateurs détectent la température de la pièce, puis ajustent le radiateur pour que la pièce soit aussi chaude que vous le souhaitez. Les TRV ont un cadran numéroté, généralement de 0 à 5, chaque chiffre correspondant à une plage de température, généralement : 1 = 10°C . 2 = 15°C . 3 = 20°C .
Règle générale pour les radiateurs: abaisser la courbe de 5 °C fait baisser de 2,5 °C la température ambiante. Augmenter la température de départ, ce qui inclinera la courbe. Règle générale pour les radiateurs: relever la courbe de 5 °C fait monter la température ambiante de 2,5 °C.
Il suffit de le tourner pour choisir une graduation, généralement entre 1 et 5. Quand un * est présent sur la tête thermostatique, c'est qu'il est possible de la mettre en Hors Gel pour l'hiver (6°C). Le 1 correspond à environ 15°C, le 2 à 17°C, le 3 à 20°, le 4 à 22°C et le 5 à la température maximale possible.
Lorsque vous partez plus d'une journée, il vaut mieux couper son chauffage pour faire des économies d'énergie. En revanche, s'il fait très froid dehors, il est préférable de laisser une légère source de chaleur pour ne pas causer de dommages aux canalisations (qui peuvent éclater si elles gèlent).
Laisser votre chauffage allumé toute la nuit peut vous garder au chaud, mais cela entraînera également une augmentation de vos factures d'énergie . La meilleure façon d’économiser de l’argent et de l’énergie est d’utiliser votre chauffage uniquement lorsque vous en avez besoin.
L'Energy Saving Trust recommande de chauffer votre maison entre 18 et 21 degrés Celsius en hiver. Et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) suggère que 18 degrés est la température idéale pour des personnes en bonne santé et bien habillées. Tous deux conviennent que c’est aussi la température idéale pour dormir.
En fait, laisser votre chauffage allumé toute la journée peut vous coûter bien plus cher que de l’éteindre de temps en temps . La chaleur a tendance à se diffuser, de sorte que la chaleur élevée dans votre maison se diffusera vers les zones de faible chaleur à l'extérieur de la maison pendant l'hiver. Ainsi, même lorsque votre fournaise est allumée, votre maison perd toujours un peu de chaleur.