Pour visser une vis ou un boulon, il est recommandé de tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, c'est-à-dire dans le sens horaire. Pour dévisser une vis ou un boulon, il faut tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, c'est-à-dire dans le sens antihoraire.
La norme standard pour dévisser une vis ou un boulon est de tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, c'est-à-dire de pratiquer une rotation du tournevis de la droite vers la gauche.
Pour dévisser les boulons, vous devez tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Utiliser des produits lubrifiants sur le boulon
Dans le cas où le desserrage semble impossible, l'usage de produits lubrifiants sera nécessaire. Vous pouvez utiliser du dégrippant, du lubrifiant ou encore de l'hydrofuge.
Pour cela, il vous suffit de d'insérer sur votre tige filetée les deux écrous héxagonaux, et de les espacer de la largeur de l'écrou à serrer. La tige filetée avec les deux écrous va encercler l'écrou à serrer et réaliser une pression.
La première action pour venir à bout d'un assemblage bloqué consiste à appliquer un dégrippant. Le produit a la capacité de pénétrer entre les filets afin de fragiliser la corrosion ou les dépôts liés au grippage. Cependant, il faut être patient et laisser agir le produit, voire, répéter l'opération plusieurs fois.
Cet incident peut se produire pour différentes raisons et peut être problématique, mais bien souvent, il s'agit d'une vis qui s'est détériorée avec le temps.
: les vis s'enfoncent tout-à-fait mais ne se serrent pas, ou elles tournent fou avant d'être enfoncées ? et c'est souvent à la liaison entre la partie filetée et celle qui ne l'est pas. La plupart du temps c'est que la vis est de très mauvaise qualité ;( .
Dévisser : sens contraire des aiguilles d'une montre
En règle générale, pour dévisser une vis, un boulon ou un écrou, vous devez tourner dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Cela signifie que vous tournez dans le sens inverse de la rotation des aiguilles d'une montre.
Vous tenez la vis / boulon tête en bas, et vous tracez une ligne imaginaire dans le creux du filet. Vous observez de quel côté la ligne imaginaire monte. Si elle monte à droite, c'est un filet droit. Si elle monte à gauche, c'est un filet gauche.
Opposé d'une fraction
Soit a et b deux nombres entiers d'une fraction avec a étant le numérateur et b le dénominateur. L'opposé de la fraction a/b est égal à -a/b ou a/-b ou -(a/b).
Commencez par chercher un tube en plastique ou en caoutchouc ayant un diamètre adéquat à celui de l'embout de vissage. Coupez un tout petit morceau et introduisez y le tournevis tout en laissant assez d'espace pour introduire la vis et maintenir sa tête. 3ème astuce : Utiliser la cire pour fixer la vis au tournevis.
Utilisez une disqueuse (ou une scie à métaux, même si cela sera plus fastidieux) et creusez une ligne de quelques millimètres de profondeur sur toute la longueur du diamètre de la vis. Il ne reste ensuite plus qu'à utiliser un tournevis plat pour saisir la vis Allen et l'enlever.
Effectuez un chemin pour votre vis en perçant un premier trou avec une mèche à bois. Cette dernière doit avoir un diamètre inférieur à celui de la vis (la moitié en général). Anticipez également la profondeur du forage (environ 2/3 du trou final). Sans pré-perçage, vous risquez de fendre le bois.
Comme dit plus haut, si la vis ne tient plus et tourne dans le vide, c'est surtout qu'il n'y a plus de matière pour la retenir. L'astuce pour renforcer le bois est tout simplement d'ajouter de la matière dans le trou, suffisamment pour que la vis tienne, mais pas trop pour qu'elle puisse rentrer.
1. Retirer la cheville (voir « Arracher une vieille cheville »). 2. Enrouler une petite bande de papier de verre fin autour de la cheville et la remettre en place.
Visser avec un tournevis
La méthode plus rapide et moins douloureuse consiste à garder le tournevis dans sa paume (la droite pour moi) et d'utiliser son autre main pour faire tourner le tournevis, mais cette fois avec un mouvement vers l'avant, moins fatiguant…
Frappez sur la vis avec un marteau, afin de casser la petite pièce qui se situe à l'arrière. Retirez la vis, puis enfoncez-la de nouveau, en diagonale cette fois. Frappez à nouveau avec le marteau pour que la cheville se désolidarise de la vis et tombe.
La fabrication d'une vis sans fin débute par la découpe d'une série de disques. Pour chaque disque, dessinez au préalable deux cercles concentriques de 16 et 5 cm de diamètre (pour un tube en acier de 3,5 cm de diamètre) sur la plaque de tôle, puis découpez-les en suivant vos deux tracés.
Bloquez la cheville dans le trou trop grand
Pour maintenir la cheville dans le trou trop grand, munissez-vous d'une seconde cheville. Coupez cette seconde cheville en deux, dans le sens de la hauteur, à l'aide de ciseaux ou d'une pince coupante.
La clé dynamométrique permet de mesurer et contrôler la force de serrage (ou couple de serrage) des vis et des écrous, grâce à un cadran. La mesure est exprimée en Newton/mètre. Elle est utilisée en mécanique. Cette grande clé est utilisée pour serrer et desserrer les écrous des roues de voiture.
Utiliser une clé à cliquet et une rallonge
L'utilisation d'une clé à cliquet associée à une rallonge peut vous permettre de bénéficier d'un bras de levier plus important, ce qui facilite le desserrage de la vis bloquée par le frein filet.
La clé à chocs, également appelée boulonneuse ou déboulonneuse, est l'outil indispensable de tous les mécaniciens ou ouvriers du bâtiment. Elle a été conçue pour serrer et desserrer sans efforts les boulons de fixation.