Selon elle, les trois groupes d'additifs les plus dangereux sont les sucres ajoutés, les glutamates de sodium (GMS) ou encore les acides gras trans.
Voici une liste de colorants à éviter le plus possible : E102, E110, E123, E124, E127, E131, E142, E154, E160, E163, E154, E102, E110, E120, E123, E124, E125, E126, E120, E173 et E175. Pense-bête : Le chardon Marie, le sélénium et le charbon naturel neutralisent les méfaits des additifs alimentaires dans l'organisme.
Les agents identifiés comme cancérigènes
Les caramels ou E150 c ou d : ils sont présents dans un grand nombre de produits. Ils sont agressifs pour le système immunitaire et sont suspectés d'être cancérigènes. Les nitrites et les nitrates ou E249 à 252 : ils sont associés à un risque de cancer colorectal.
Dans la liste des additifs à éviter, on trouve les nitrates et nitrites ((E249, E250, E251, E252). Ces conservateurs très utilisés dans la charcuterie sont associés à des risques accrus de cancer du côlon.
L'acide citrique est un acide naturel présent dans la plupart des fruits. À l'échelle industrielle, il est produit par un champignon (Aspergillus niger) mis en culture sur une solution nutritive sucrée.
Les glutamates sont très controversés de par leur potentielle neurotoxicité, leur lien avec des maladies neurodégénératives (maladie d'Alzheimer et maladie de Parkinson). En effet, il serait responsable de la destruction de cellules nerveuses en les surexcitant et d'aggravation des troubles neurologiques existants.
Les phosphates sont les sels de l'acide phosphorique (E338). Les diphosphates remplissent plusieurs fonctions. Ce sont notamment des humectants.
Le dioxyde de titane est un colorant blanc. Il est le résultat de la combinaison de deux atomes d'oxygènes avec du titane. Le dioxyde de titane présente de nombreux risques et est notamment suspecté d'être cancérogène, d'autant plus lorsqu'il est produit sous forme de nano-particule.
Comment savoir si mes produits contiennent des additifs alimentaires ? Au sein de l'Union Européenne, les additifs alimentaires sont numérotés selon un code composé de la lettre E suivie de trois chiffres (par exemple : E250). L'industrie conventionnelle en tolère plus de 300.
Le carbonate de sodium est également utilisé dans l'industrie agroalimentaire en tant qu'additif. Il porte le code E500. Cet additif est d'origine synthétique et est utilisé essentiellement en tant que régulateur d'acidité, antiagglomérant, stabilisant, épaississant et agent levant.
Parmi eux, la curcumine (E100), un colorant alimentaire jaune d'origine végétale, la chlorophylle (E140), un colorant vert naturel, très utilisé notamment dans les chewing-gums, ou encore le maltage de calcium, un régulateur d'acidité que l'on retrouve entre autres dans des fromages fondus ou des confitures.
On le trouve dans bon nombre de sucreries, gâteaux, médicaments, ou dentifrices. Derrière l'appellation E171 se cache du dioxyde de titane, parfois mentionné sous le symbole TiO2 (sa formule chimique).
On trouve du glutamate un peu partout : dans le sel, le poivre, l'huile, les conserves de légumes, de poissons, les hamburgers, le Coca-cola, les boissons gazeuses, la sauce soja, les plats de la cuisine asiatique… C'est un additif alimentaire peu onéreux qui relève le goût.
Ce que l'on désigne populairement sous le nom de syndrome du restaurant chinois fait référence à des symptômes tels qu'une tension du visage, des douleurs thoraciques, des sensations de brûlure dans tout le corps et de l'anxiété après avoir consommé un repas chinois.
Souvent dans des recettes que vous avez fortuitement dénichées dans un bouquin de cuisine il est recommandé, afin de relever le goût, d'ajouter du glutamate , poudre blanche et scintillante, surtout ne le faites pas . Remplacez le glutamate, ingrédient des plus « glauques « , par une pincée de sucre.
Viandes transformées non traitées et traitées thermiquement, diverses charcuteries locales traditionnelles (wilthshire bacon, ham, rohschinken, etc.) Le nitrite de sodium est un conservateur très employé dans les viandes transformées (charcuteries principalement).
Le E471 est un additif alimentaire composé de mono- et diglycérides d'acides gras alimentaires. Il sert comme émulsifiant, agent d'enrobage, gélifiant, antioxydant et support pour colorant. Il est obtenu par hydrolyse, soit à partir de graisses et produits animaux (panses de bœuf, cornes, lard, suif, …)
L'acide citrique est naturellement présent dans le citron en grande quantité : il intervient pour plus de 95 % dans l'acidité de ce fruit (environ 47 g/L dans le jus ou encore 8% du poids sec).
Est-il dangereux pour la santé ? L'acide citrique est un additif considéré comme inoffensif pour notre santé. Cependant, à très haute dose, sa consommation peut entraîner des réactions allergiques notamment chez les personnes sensibles aux moisissures. Une forte consommation peut également jouer et altérer les dents.
Est-il dangereux pour la santé ? Plusieurs études ont montré que le sorbate de potassium est une substance sans réel danger pour la santé, à condition de respecter la dose recommandée. La dose journalière admissible (DJA) est de 3 mg / kilo de poids corporel par jour.