Elle permettrait déjà de réduire les émissions de CO2 des avions de 30%. Ampaire est ainsi parvenue à modifier un Cessna 337 Skymaster pour le transformer en avion hybride. L'appareil a volé pour la première fois en juin dernier et l'entreprise prévoit de commencer à le commercialiser en 2021.
Cet avion, dont on vante déjà les probables furtivité et performances, sera placé au centre d'un environnement de combat collaboratif baptisé Système de combat aérien du futur (Scaf). Il sera connecté à des drones accompagnateurs via un "cloud de combat", où l'intelligence artificielle aura un large rayon d'action.
Depuis le vol du premier A320 en 1987, ses commandes fermes dépassent 15 000 exemplaires en 2021, dont plus de 10 000 livrés, ce qui en fait l'avion de ligne le plus vendu au monde, devant son concurrent direct, le Boeing 737.
Actuellement en développement par Dassault Aviation et Airbus Defence and Space dans le cadre du programme SCAF, le Chasseur de nouvelle génération devrait remplacer les Rafale français, les Eurofighter Typhoon allemands et les F/A-18 Hornet espagnols à l'horizon 2035-2040.
Le SR-71 Blackbird est le détenteur actuel du record. Santos-Dumont le 12 novembre 1906, sur son 14-bis (premier record du monde officiel).
Grâce à ce type de propulsion atmosphérique, un superstatoréacteur, l'aéronautique s'est ouvert la porte des 11.000 km/h (Mach 10), ce qui était jusqu'alors réservé aux moteurs-fusées.
Cette version a également été commandée par les Pays-Bas, l'Italie, l'Australie, la Norvège, la Corée du Sud, le Japon, la Turquie (depuis lors sortie du programme F-35), la Belgique, le Danemark, la Pologne, les Émirats arabes unis, la Suisse, l'Allemagne et la Finlande.
L'avion de chasse F-22 Raptor de l'USAF est largement considéré comme le plus puissant des avions de chasse et n'est pas vendu à d'autres pays.
La dernière commande de la France portait sur 59 Rafale pour un montant de 3,114 milliards €, soit 52,8 millions € pièce. Mais il faut apprécier ce prix moyen au regard de l'équipement et de la destination de l'avion.
L'Allemagne va devenir le dixième pays d'Europe à se doter du F-35 (Belgique, Danemark, Finlande, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni et Suisse). Sept d'entre eux sont également membres de l'Union européenne.
Des accidents rares
Le fait que l'appareil soit un Boeing est un coup dur pour le constructeur américain, empêtré depuis des années dans des problèmes de sécurité sur ces avions. Pourtant, le B777 fait statistiquement partie des plus sûrs.
Regroupant British Airways, Iberia, Aer Lingus et les low cost Vueling et Level, le groupe a confirmé le 19 mai 2022 une partie de la lettre d'intention signée au Salon du Bourget 2019, et qui mentionnait jusqu'à 200 737 MAX ; la commande reste soumise à l'approbation des actionnaires d'IAG.
Ainsi, pour un avion de ligne moyen-courrier de type Airbus A320, il faut débourser environ 90 millions d'euros. A l'inverse, pour un jet privé léger de type Phenom 300, le prix s'élève à quelque 8 millions d'euros. Tout dépend de ce que l'on entend par « petit avion » dans le monde du transport aérien.
"C'est un avion de ligne qui a été transformé, il n'y a pas de hublots pour éviter les effets des flashs d'une explosion nucléaire. Il est plus blindé qu'un avion de ligne. En cas de crise majeure, nucléaire, Vladimir Poutine monterait dans cet avion et aurait tous les moyens à disposition.
RAFALE : l'avion de chasse à la pointe de la technologie de l'armée française.
Des exercices de grande ampleur
Cette opération, nommée "MANTICORE 2022", permet aux militaires de l'armée de Terre de s'entraîner à "des conflits de haute intensité". Son nom est emprunté à la manticore, créature mythologique ayant un corps de lion, un visage d'homme et une queue de scorpion.
Mise à jour : Les explications de l'Armée de l'Air
Ils volaient à basse altitude mais dans le strict respect des procédures." Si le survol de la région est assez classique, notamment du fait de la présence d'une base à Creil, les survols à basse altitude sont moins fréquents.
Le Rafale peut tout faire, ou presque : du combat aérien, de l'attaque au sol, du renseignement, se poser et de décoller d'un porte-avions… Il dispose de toute l'intelligence à bord pour ne pas avoir à repasser par le sol entre deux missions. Il est également le vecteur de la dissuasion nucléaire aéroportée française.
Reste que, depuis son arrivée au ministère des Armées, Florence Parly bat tous les records, en passant la barre des 200 Rafales vendus à l'étranger, malgré une accalmie entre 2017 et 2021.
© Atlasocio.com | Mis à jour le 28/02/2022
En 2022, les forces aériennes militaires des États-Unis représentent 54,1 % de l'ensemble des forces aériennes à l'échelle mondiale, devant la Russie (17,0 %), la Chine (13,4 %), l'Inde (8,9 %) et la Corée du Sud (6,5 %).
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE
L'Amérique étant la plus grande expérience militaire au monde, elle possède le plus grand nombre d'avions de guerre militaires au monde, soit près de 3318 avions de combat, dont les F-16 de l'USAF qui occupent la quatrième place dans la liste mondiale.
Selon Janes, l'agence de référence pour les informations militaires, les Etats-Unis sont de loin premiers en termes de porte-avions actuellement en service (11), devant la Chine (2), le Royaume-Uni (2), la Russie (1), la France (1), l'Italie (1), l'Inde (1) et la Thaïlande (1).
Lockheed Martin, leader mondial de l'armement, engrange de nombreuses commandes depuis le début de la guerre en Ukraine. Washington s'occupe de rendre profitable le chasseur bombardier le plus cher de l'histoire, dont l'efficacité n'a toujours pas été prouvée.
Olexandre Oksantchenko est considéré comme l'un des meilleurs pilotes de voltige d'avions de combat. Il a plus de 2 000 heures de vol à son actif, il a parfaitement exécuté les éléments les plus difficiles de la voltige.
Lancé en 2002, le Rafale a pourtant longtemps été qualifié «d'avion maudit». Durant quinze ans, il a accumulé les déboires à l'export: trop cher, trop sophistiqué, trop difficile à piloter et à entretenir…