Quant au fioul F30, pour les chaudières actuellement en service, il faudra procéder à un changement de bruleur pouvant accueillir du biofioul F30. Coté portemonnaie, l'opération d'un changement de bruleur est estimée entre 1000 et 2000 euros.
L'achat d'une chaudière biofioul vous coûtera entre 1.300 et 8.000 euros. Par ailleurs, il faut savoir que le prix du biofioul sera plus cher d'environ 15 % par rapport au fioul classique.
Le biofioul va arriver sur le marché le 1er juillet 2022.
Vous pouvez parfaitement utiliser du bio fioul F5 ou F10 dans votre chaudière fioul actuelle. En revanche, votre cuve devra être nettoyée en avance afin de recevoir le biofioul dans les meilleures conditions. Pour le biofioul F10, vous n'avez pas la nécessité de changer le bruleur et encore moins de chaudière.
Où peut-on trouver du biofioul ? Aujourd'hui, des premiers produits contenant 5 % d'ester méthylique de colza (dits « F5 ») sont disponibles, selon les régions. Les ETS POHU distribueront du biofioul à partir de l'automne 2021.
Fin Septembre 2021, on estimait le biofioul environ 15% plus cher que le fioul 100% fossile. Cependant, vous n'êtes pas sans savoir que le fioul traditionnel ne cesse d'augmenter en atteignant des niveaux jamais vus. Aujourd'hui il est évalué à plus de 1500 euros les 1000 litres.
Neuve, le prix d'une chaudière biofioul varie entre 1 300 € et 2 000 € (prix moyens indicatifs observés chez les fabricants).
Dès juillet 2022, le biofioul F30 (jusqu'à 30% de colza), alimentera les chaudières neuves. Le F10 (jusqu'à 10% de colza) pourrait être mis sur le marché en 2024. En fonction de la ressource disponible, il pourrait se généraliser et ainsi remplacer intégralement le fioul 100% fossile.
Le biofioul sera disponible sur le marché dès juillet 2022, pour répondre au décret interdisant l'installation de nouvelles chaudières à fioul 100% fossile. Toutefois, cela ne signifie pas nécessairement un changement de chaudière. En effet, la plupart des chaudières déjà installées à ce jour sont compatibles au F10.
Une livraison de Biofioul possible dès aujourd'hui
Le fioul bio est déjà une réalité, chez Hello fioul nous sommes très heureux de vous proposer depuis octobre 2019 le premier biofioul à la vente sur Internet. En effet, depuis nous travaillons à déployer ce nouveau produit sur l'ensemble du territoire français.
Qu'est-ce que le biofioul F30
Il s'agit d'un biocombustible composé de 70% de fioul domestique auquel est ajouté 30% d'énergie renouvelable, sous forme d'ester méthylique de colza (EMC).
La chaudière au fioul interdite
Depuis le 1er janvier 2022, l'installation et le remplacement des chaudières au fioul sont interdits en France. Aujourd'hui, ce sont 3,5 millions de foyers, soit 12 des ménages, qui sont concernés par cette nouvelle mesure.
La fin des nouvelles chaudières au fioul ou au charbon à partir du 1er juillet 2022.
La chaudière bois-bûches est la solution la plus économique puisque son combustible est le moins cher du marché. Les économies générées (jusqu'à 30% d'économies sur votre facture de chauffage) combinées au coût abordable d'achat sont un excellent moyen de remplacer votre chaudière fioul de manière rentable.
Le Décret n° 2022-8 du 5 janvier 2022 ne vous oblige pas à changer votre chaudière au fioul d'ici au 1er juillet 2022. Le texte prévoit en effet la possibilité de conserver votre chaudière au fioul jusqu'à ce que l'appareil soit en fin de vie (ou que vous vous décidiez à le remplacer).
Non. Bien sûr, si votre logement est équipé d'une chaudière à fioul, vous pourrez la garder et continuer à l'utiliser, y compris après juillet 2022 et sans aucune limitation dans le temps. Ce n'est pas l'utilisation d'une chaudière fioul qui sera interdite après juillet 2022.
Parce que le chauffage au fioul est très polluant et est aujourd'hui considéré comme incompatible avec les principes du développement durable, la pose des chaudières qui utilisent cette énergie est interdite.
Prix des énergies : la baisse est prévue pour fin 2022
Les prix du pétrole, qui influencent fortement ceux du fioul, suivraient alors cette tendance. Le baril pourrait ainsi redescendre à 65 dollars en 2023.
Le prix du fioul en baisse en 2022
Si le prix du baril de pétrole était amené à baisser en 2022, le prix du fioul domestique, qui lui est corrélé, devait également être revu à la baisse. Le jeudi 16 décembre 2021, il s'établissait, en moyenne, en France, à 973 euros les 1 000 litres. >
Sera-t-il interdit d'installer des chaudières fioul ? « Oui, à partir de juillet 2022, il ne sera plus possible d'installer une chaudière fonctionnant à 100 % au fioul ou au charbon, qu'il s'agisse d'un logement neuf ou du remplacement d'un ancien système de chauffage.
Viessmann : Reconnue « Meilleure Marque pour la Maison » par le magazine Capital en 2020, la marque allemande Viessmann a été fondée en 1917. Depuis plus d'un siècle, elle innove dans le domaine des systèmes de chauffage et propose certaines des chaudières à condensation les plus performantes du marché.
En 2022, afin de profiter encore des aides financières, il vaut mieux choisir une chaudière gaz à condensation.