Il existe deux espèces principales à La Réunion. Il existe enfin deux espèces d'Agame, et deux espèces de petites couleuvres, la couleuvre-loup et le serpent aveugle, qui sont toutes deux parfaitement inoffensives.
LE DANGER LIÉ AUX REQUINS
Parmi ces plages : Saint Philippe, Saint Paul, Saint Denis, Sainte Suzanne, Saint André, Saint Benoît… – Celles protégées, avec une barrière de corail, un bassin artificiel ou semi-artificiel, et même des filets. Dans ce cas aucun risque, tout du moins venant des requins.
Le plus connu d'entre eux, et surtout l'emblème de l'île, est le paille-en-queue. Cet oiseau blanc et noir qui niche le plus souvent à versant de ravine, au plus près des littoraux car il se nourrit de poissons, est reconnaissable par les deux longues plumes qui lui allongent le corps.
En l'état actuel de la réglementation, notre territoire est couvert par l'arrêté préfectoral du 12 juillet 2005 qui liste les espèces animales interdites à la Réunion. D'autres, comme les serpents non venimeux, restent commercialisables.
La plupart de nos serpents sont actifs le jour, bien que les serpents à sonnettes (massasaugas), les couleuvres tachetées et les couleuvres à collier américaines soient également actifs la nuit.
Le mamba noir (Dendroaspis polylepis) a la réputation d'être le serpent le plus dangereux au monde. Serpent de la famille des Elapidae, il peut mesurer jusqu'à 4 mètres et vit dans les zones boisées ou rocheuses de plusieurs pays du continent africain : Kenya, Ouganda, RDC, mais aussi Namibie ou Bostwana.
« La couleuvre sort en ce moment car il fait beau et elle aime se mettre au soleil, explique Catherine Georges, vétérinaire à Fougères. Elle sort aussi pour chasser, principalement des souris. Si elle rentre dans les maisons c'est sûrement qu'il y a des souris pas loin ou alors qu'elle cherche un endroit pour pondre.
Margouillat, Margouillat, Gecko , Reptile La Réunion, Famille : Gekkonidae. Ce lézard de la famille des Gekkonidaes appelé communément à La Réunion Margouillat est présent dans de nombreuses cases réunionnaises, il se nourrit d'insectes.
maître du ciel réunionnais
S'il n'est pas un oiseau endémique de l'île de La Réunion, le paille-en-queue n'en demeure pas moins l'un des plus emblématiques ! De son vrai nom, le Phaethon lepturus, ce grand oiseau marin se reconnaît facilement grâce à sa couleur blanche et à ses longues lignes noires.
Antenne Réunion vous apporte des nouvelles du singe Védett qui avait parcouru La Réunion pendant des semaines avant d'être attrapé. Il continue sa vie dans un parc à Saint-Etienne en métropole. Le singe Védett est parti il y a 3 mois en métropole. Il est maintenant dans le parc Saint-Martin La Plaine à Saint-Etienne.
Sur les cinq espèces considérées comme dangereuses pour l'Homme, elles sont toutes présentes dans les eaux réunionnaises, particulièrement le requin bouledogue et le requin tigre qui évoluent proche des côtes, le requin mako, le requin longimane et le grand requin blanc préférants des eaux plus profondes ou tempérées.
Le Nord et l'Ouest, qui sont les deux microrégions de l'île les plus riches en emplois et dont la population a le niveau de vie le plus élevé, rassemblent les deux tiers des personnes à très hauts revenus résidant à La Réunion.
Il y a aussi le bétonnage de l'île, qui empêche l'infiltration dans le sol de l'eau douce, laquelle ruisselle donc jusqu'à la mer et diminue la salinité de l'eau, fournissant aux requins-bouledogues les eaux saumâtres qu'ils affectionnent particulièrement.
Elle est riche en papillons 32 espèces de Papillons diurnes, 462 Papillons nocturnes avec un taux de 40 % d'endémisme. Sont présent les Coléoptères environ 1500, les araignées, les sauterelles et criquets, les fourmis, les termites, libellules, moustiques, scorpions, guêpes, abeilles, punaises, milles-pattes, etc...
En dehors des lagons surveillés et des zones avec filets de sécurité, la baignade est interdite par un arrêté préfectoral. Entre les récifs coupants, les requins et les courants forts, il vaut mieux contempler l'océan indien de la terre ferme. Les incidents sont rares car même les insulaires sont très prudents.
Les animaux dangereux à La Réunion. On trouve à La Réunion quelques bestioles peu amicales, voir même franchement dangereuses : les requins : toujours présents, maintenus à distance tant bien que mal grâce aux filets installés. des poissons-pierre : poisson le plus venimeux au monde.
Évitez tout voyage
Vous ne devriez pas vous rendre dans ce pays, ce territoire ou cette région. Votre sécurité personnelle est fortement compromise. Si vous êtes déjà sur place, vous devriez envisager de partir si vous pouvez le faire sans danger.
Les serpents sont attirés par les points d'eau. Il est donc important de protéger vos bassins, mais aussi piscines ou fontaines avec des barrières anti-serpents. L'eau attire naturellement les insectes, ce qui fait que les serpents s'y rendront pour se nourrir et se rafraîchir.
Python regius (python royal)
Le python royal est une espèce de serpent très populaire en terrariophilie. Sa réputation se vaut à son tempérament calme et docile et à sa taille modeste de 1m à 1m20.
LE NAJA NAJA ET SA VITESSE DE FRAPPE
Il est considéré aujourd'hui comme étant le serpent qui tue le plus d'Hommes chaque année.