Dans le cas des relations hétérosexuelles, l'étude montre que les hommes sont le plus souvent ceux qui commencent par dire “Je t'aime”. Les femmes sont prédisposées à reporter l'émotion par un mécanisme de protection inhérent, ce qui leur donne le temps d'évaluer avec précision la valeur du partenaire.
Quant à savoir si l'on peut définir un “bon” moment, l'experte est catégorique : “le seul bon moment pour le dire , c'est quand on le ressent vraiment, quand on a suffisamment confiance en soi et en ses sentiments pour s'ouvrir à l'autre.
5 mois de relation avant de dire "Je t'aime"
Quant à la grande déclaration, le moment de se jeter à l'eau et avouer à l'autre ses sentiments, 5 mois après le début de la rencontre en ligne semble être un délai correct pour les internautes célibataires.
Écris-lui une lettre d'amour
Ce sont des exemples de choses que tu peux inclure dans ta lettre. Écris quelque chose comme : « Je suis si heureux(se) chaque fois que j'entends ta voix au téléphone. Je t'aime tellement. »
Le premier « je t'aime »
En effet, selon une étude publiée en janvier 2022 (source 1), les hommes pensent à faire leur déclaration au bout de 70 jours de relation mais ne le font qu'après 108 jours. Pour les femmes, ces délais sont respectivement de 77 et 123 jours.
Le fait de dire “Je t'aime” à ce moment peut signifier que “tu es important dans ma vie” et “j'aimerais trouver un endroit pour ton coeur dans le mien”. Il est évident que nous ressentons encore une incertitude et beaucoup de doutes ou de peurs. Un temps inférieur à 6 mois ne suppose pas quelque chose de très clair.
Un peu narcissique, il a besoin qu'on l'admire. En amour. Quand il dit « je t'aime », c'est un peu à lui qu'il parle. Et s'il nous le dit aussi souvent, c'est qu'il attend qu'on lui réponde « moi aussi ».
« Je suis fou/folle de toi. » « Tu es tout pour moi. » « Tu me rends meilleur/meilleure. » « Mon amour pour toi est infini. »
Le bon moment pour déclarer sa flamme, c'est le moment où vous vous sentez bien et en confiance. Écoutez-vous tout simplement.
Quelqu'un qui nous dit “je t'aime” nous montre son attachement et si nous ne sommes pas encore tout à fait prêt à vivre une relation sérieuse, nous pouvons par peur de l'engagement, de faire souffrir ou même par incertitude de nos sentiments, s'éloigner malgré tout.
Je t'aime de tout mon cœur et je chéris chaque seconde que l'on a la chance de partager ensemble. Tu me manques dès que tu es absent. Je ne pourrais jamais imaginer ma vie sans toi. Quand j'admire ton doux visage, je sais, avec certitude, que tu es l'amour de ma vie.
Selon l'étude, les hommes disent plus souvent “je t'aime” en premier pour une raison culturelle : l'attente qu'ils prennent l'initiative dans les relations. Traditionnellement, ce sont eux qui font la demande et achètent la bague, il est donc logique qu'ils prennent l'initiative d'une déclaration d'engagement.
Selon un sondage YouGov pour Meetic mené en 2015, nous mettrions en moyenne deux mois avant de dire « je t'aime » à notre partenaire. Certains sont encore plus rapides : 8% des sondés affirment pouvoir le dire dès le premier jour, 16% au bout d'une semaine et 16% après un mois de relation.
Mon/ma chéri(e), je suis tellement heureux(se) que tu fasses partie de ma vie. A tes côtés, mon cœur se remplit de bonheur. Même si cette carte ne pourra jamais contenir tout l'amour que j'éprouve pour toi, je tenais à te dire à quel point je t'aime et à quel point tu me rends heureux(se).
Tu m'obsèdes tellement que ça en devient obscène. J'aimerais avoir un cœur assez grand pour tout l'amour que j'éprouve pour toi. Mais il faut se rendre à l'évidence, aucun cœur n'est assez grand. C'est sans doute pour cette raison que je le sens battre fort dans ma poitrine à chaque fois que je pense à toi.
Parmi lesquelles, des phrases directes ("Ça vous dirait d'aller boire un verre ou on continue de flirter à distance ?”, “Est-ce que je pourrais avoir votre numéro de portable ?”), des phrases tendancieuses (“Je vous vois toujours ici vous venez souvent ?”, “Puisque vous êtes seul et moi aussi pourquoi on ne le serait ...
En plus du « je t'aime » traditionnel, il existe déjà quelques alternatives : « j'ai des sentiments pour vous » (un peu maladroit), « tu me rends fou » (excessif et inquiétant…), « je te kiffe grave » (relou !), « je t'ai dans la peau » (désuet), « je suis croque de toi » (immature…), « je suis in love » (faussement ...
2- Ils aiment la spontanéité
Avoir des gestes hasardeux, des positions sexuelles qui demandent trop d'efforts ou des pratiques que vous ne maîtrisez pas ? C'est normal et votre partenaire appréciera votre naturel. Si vous avez un fou rire pendant votre partie de jambes en l'air, c'est génial !
Mon amour, mon cœur, chéri(e) : ces petits noms sont le plus souvent donnés par les amoureux qui ont besoin de surnommer affectueusement leur moitié. Selon les sondages, 7 à 8 personnes sur 10 les emploient. Ils représentent un message tendre, une façon de dire à l'autre qu'il est aussi vital que l'air qu'on respire.
Du bon usage des bisous
Vous en êtes encore au début de votre relation avec cet homme et vous ne voulez pas trop vous mouiller : un discret (mais toujours mignon) « bisous » en fin de message apporte une petite note sympa et avenante, sans trop en faire, ni révéler vos intentions ou vos sentiments probables.