En acier, conservez aussi une homogénéité en poids : si vos fers sont montés en 90 grammes, des shafts entre 90 et 100 grammes conviendront parfaitement pour vos wedges.
Votre choix s'articulera donc entre ces deux propositions : Shaft graphite : les joueurs dont le mouvement de rotation est détendu et tranquille pourront opter pour un shaft graphite plus léger qui leur offre une plus grande distance de balle. Il y aussi des shafts carbone, similaires à ceux en graphite.
Le Bounce élevé (High Bounce) entre 16° et 18°.
L'ouverture de la face de club d'un SW standard est de 56°. En général on essaie d'avoir 4° d'écart entre chaque club. Si votre PW fait 48°, vous pouvez opter pour un SW de 56° et prendre un Gap Wedge de 52°.
Comment bien choisir son wedge ? Débutant, intermédiaire ou expérimenté, le meilleur compromis est le Sandwedge (SW) avec son angle d'attaque moyen de 56° qui, de part sa polyvalence dans les bunkers ou sur l'ensemble du parcours (herbe), vous permettra de vous sortir de chaque situation.
Le club le plus adapté est le SandWedge, car son "bounce" (rebond se trouvant sous la face (semelle)) permet de + ou - s'enfoncer dans le sable tout en glissant et non pas en allant vers le centre de la terre.
2) il peut être utilisé autant dans l'allée, l'herbe longue et les fosses de sable; 3) il est moins dangereux à utiliser qu'un wedge 56 degrés avec la face très ouverte; 4) il limite les risques de shank; 5) il permet d'avoir un élan complet plus près du vert, donc plus facile qu'un demi-élan.
L'angle d'ouverture du Gap Wedge est compris entre 51 et 55 degrés. C'est un club de jonction. Le Sand Wedge s'utilise pour sortir du bunker ou à proximité du green. Il a un loft compris entre 54 et 57 degrés et une semelle large.
Il est destiné à être joué sur l'herbe et faire des coups d'approches, suivant votre puissance, jusqu'à 100 mètres. Le Gap-Wedge (GW) :Loft entre 50° et 55°. Egalement destiné à être joué sur herbe, il permet de faire des coups d'approches plus haut (et donc une distance moindre).
À force de sortir de bunkers caillouteux, ou d'essayer de mettre du spin dans vos balles, les wedges vont s'user, être moins "accrocheur" et perdre de leur capacité à générer du spin. Votre balle roulera plus en dehors du green qu'elle ne devrait. Au bout de 65 à 75 parcours, il faudra penser à les changer.
L'explosion dans le sable
Si vous vous trouvez dans un bunker proche du green, assez profond, avec une butte importante à sauter, c'est la solution idéale. La balle va s'élever très vite dans l'air et très peu rouler. Le club utilisé est le sand-wedge.
En relation avec la vitesse de club
Si votre vitesse est entre 70 et 80 mph, il vous faudra alors un manche Light ou Senior. Si votre vitesse est entre 80 et 90 mph, il vous faudra alors un manche Regular. Si votre vitesse est entre 90 et 105 mph, il vous faudra alors un manche Stiff.
Stiff : principalement employés par les professionnels, les shafts Stiff (et l'extra Stiff) sont parfaits pour que les golfeurs à la rotation très rapide obtiennent une grande précision. C'est le shaft de prédilection des golfeurs experts qui connaissent en profondeur le jeu et dominent la technique.
Le shaft doit correspondre à votre vitesse de swing. L'acier est recommandé pour des vitesses entre 70 et 80 mph et le graphite entre 60 et 70 mph. En gros, si vous utilisez fer 6 pour faire 150 mètres c'est que vous swingez à environ 75-80, et si vous utilisez fer 4 vous êtes plutôt entre 60 et 70.
Les clubs les plus couramment utilisés lors du chipping sont le fer 5,7,9. Le choix du club va dépendre de la distance à parcourir et de votre position. Plus le drapeau sera loin, plus le club choisi sera fermé. Pour une distance de 10 à 15m : fer 9.
FER 8 : 120 mètres. FER 9 : 110 mètres. PW (Pitching-Wedge) : Coups inférieurs à 100 mètres. SW (Sand-Wedge) : Pour sortir des bunkers à proximité du green et courtes approches.
Le chipping au golf est un coup qui permet à la balle de se poser près du green après avoir pris une hauteur de vol moyenne afin qu'elle roule plus qu'elle ne vole.
Pour cela, le stance doit être ouvert de 20-30° et la face de club orientée vers la cible, donc ouverte % au cheminde club. En gardant le chemin de club parallèle aux pieds, la balle sort toute seule car cela permet d'utiliser efficacement le bounce du Sw.
Une séance de fitting peut se dérouler indoor, c'est à dire en intérieur sur un simulateur ou outdoor sur un golf. Tous vos coups sont enregistrés à l'aide de caméras et de matériel d'enregistrement. Vos gestes sont ensuite analysés en détail et en temps réel par un golf fitter.
Les bonnes affaires. Les wedges Cleveland CBX 2, Callaway Golf Mack Daddy 5 et TGS Tour Edge sont nos trois meilleurs choix pour les golfeurs seniors. Entre ces trois wedges, tu obtiendras valeur, précision et beaucoup de contrôle.
Clubs de golf pour débutants
Un golfeur débutant peut jouer avec une demi-série de golf sur un grand parcours. Par exemple, on peut commencer avec les fers SW, 9, 7, 5, le bois 3 et le putt. Ainsi, il est plus facile de choisir son club et d'obtenir un jeu plus léger.