Carte du roi de carreau typique des jeux de cartes utilisés en France. Le roi de carreau est une carte à jouer.
Les ci-devant Rois ont disparus remplacés par les « génies sans-culotte » de la guerre, de la paix, du commerce et des arts ou deviennent des philosophes comme Rousseau, Voltaire ou des écrivains choisis comme La Fontaine et Molière .
Dans les cartes anglaises, souvent utilisées au poker, le visage du roi de cœur est tourné vers la gauche ; il est le seul roi à ne pas porter de moustache et dont les deux mains sont visibles (conduisant à quatre mains dessinées, du fait de la symétrie de la carte).
allemand : Bube (jeune garçon, gosse, palefrenier) anglais : jack ou plus archaïquement knave (domestique homme, souvent jeune) espagnol : jota ou sota. italien : fante (fantassin)
D'abord Charles, le Roi de Cœur. Il s'agit sans doute de Charlemagne ou Charles Ier, membre fondateur des Carolingiens et qui porte aussi le surnom d'Empereur à la barbe fleurie. Toujours dans la couleur rouge, le Roi de Carreau, César.
L'auteur anglais Lewis Carroll, tout comme les studios Disney, n'ont jamais mentionnés le véritable prénom de la reine de cœur. Toutefois le prénom de la Dame de cœur, dans les jeux de cartes françaises, est Judith.
De façon unique, chacune des figures des cartes françaises porte un nom, inscrit dans un coin, dont l'origine et la signification sont incertaines. La dame de trèfle est appelée « Argine », possible anagramme de regina, « reine » en latin.
Son identité est incertaine puisqu'il s'agirait, selon certains, du célèbre héros troyen, fils du roi Priam. Et pour d'autres d'Hector de Galard, valeureux capitaine de Charles VII, devenu chambellan de Louis XI. Le Valet de Pique est Hogier ou Ogier.
Locution nominale - français. (Cartes à jouer) Carte à jouer, figure, faisant partie des cœurs d'un jeu de cartes.
Quelle est leur symbolique ? Elles sont issues des enseignes latines -coupe (pour le coeur), épée (pour le pique), bâton (pour le trèfle) et denier (pour le carreau)- et sont probablement une adaptation des enseignes germaniques -coeur, feuille (pique), gland (trèfle) et grelot (carreau).
Les plus anciens jeux connus sont chinois et datent de la fin de la période Tang (618-907). Les cartes arrivent en Italie via des marchands turcs au XIIIe siècle et en France à la fin du XIVe siècle. Il y avait déjà quatre couleurs, mais avec des figures inspirées de graphismes italiens, espagnols ou allemands.
Drapeau tricolore, Marianne, 14 juillet... La liste des symboles et emblèmes de la République française. "L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge" et "L'hymne national est la “Marseillaise” " (art.
Parce qu'il n'a pas de bras.
L'as de carreau a pour valeur l'as et pour enseigne le carreau. En abrégé, il est noté « 1♦ », plus rarement « A♦ ». L'as de carreau fait partie des jeux de cartes occidentaux traditionnels. En particulier, on la retrouve dans les jeux de 32 cartes, de 52 cartes et la plupart des jeux de tarot.
Les "Figures" sont généralement les cartes les plus fortes dans un jeu hormis quand la carte numérale "1" devient "l'As" prenant la carte la plus haute du jeu.
Le valet de carreau est appelé « Hector » ; la référence n'est pas claire : Hector, héros de la guerre de Troie, ou Hector de Galard de Brassac grand maréchal des logis de la cour de Louis XI et compagnon de Jeanne d'Arc (de façon similaire à « Lahire », nom du valet de cœur qui peut se rattacher au surnom d'Étienne de ...
257–261) suggère que le terme Jack provient du jeu de plis All Fours (également appelé High-Low-Jack or Seven Up) où ce nom était donné aux valets, et peut-être plus particulièrement au valet d'atout qui rapportait un point au joueur qui arrivait à le remporter.
roi de cœur : « Charles » ; référence possible à Charlemagne. roi de carreau : « César » ; peut-être Jules César. roi de trèfle : « Alexandre » ; il pourrait s'agir d'Alexandre le Grand. roi de pique : « David » ; éventuelle référence au David qui a triomphé de Goliath.
La dame de trèfle est la seule dame à ne pas avoir de fleur en main. Elle représente la sagesse.
Chine. Les plus anciennes cartes à jouer connues sont d'origine chinoise et apparurent durant la dynastie Tang (618-907) au moment où le format des livres passe du rouleau à la feuille. Elles semblent avoir été développées à partir des anciens dés en provenance d'Inde et en liaison avec des pratiques divinatoires.
Et d'expliquer ensuite que l'effet tête enflée (à prendre au pied de la lettre dans ce cas) est le résultat de l'utilisation d'une caméra spéciale - «Il n'en existe que deux au monde» - qui «fait enfler tout ce qu'elle filme.
Les Aventures d'Alice au pays des merveilles (titre original : Alice's Adventures in Wonderland), fréquemment abrégé en Alice au pays des merveilles, est un roman publié en 1865 par Lewis Carroll. Il a été traduit en français pour la première fois en 1869 par la même maison d'édition (Macmillan and Co).
La Reine Rouge
Iracebeth est la tyrannique souveraine d'Underland. Ce personnage est la rencontre de la Reine de Coeur d'“Alice au Pays des Merveilles” et de la Reine Rouge de “De l'autre côté du miroir”.