Avant un lissage brésilien, faut-il que je me lave les cheveux ? Ce n'est pas nécessaire, un shampooing sera effectué en salon en début de prestation. Si vous le pouvez, il est même conseillé de ne pas laver vos cheveux quelques jours avant de réaliser votre lissage brésilien.
Après le shampoing, rincez vos cheveux à l'eau tiède. Le traitement sera plus efficace si vous n'avez pas appliqué de coloration à vos cheveux dans les jours précédant le lissage brésilien. Il en sera de même si vous avez utilisé un traitement chimique particulier pour votre chevelure.
Avant de commencer votre lissage, nous vous conseillons d'appliquer un soin ou une huile d'aide au lissage. Ces soins thermo-lissants sont spécialement conçus pour préparer vos cheveux au passage des plaques, les discipliner et les protéger de la forte température imposée par le lisseur.
Certains lissages brésiliens ratés s'expliquent aussi par le fait que les produits utilisés ont une composition inefficace, insuffisamment dosée en principes actifs. Résultat : les cheveux ne sont pas suffisamment gainés et votre lissage brésilien ne tient pas.
Dormez sur le dos, afin que vos cheveux restent bien lisses.
Lorsque vous vous couchez, disposez vos cheveux bien à plat, afin qu'ils soient à plat sous votre tête. Puis, posez délicatement votre tête sur l'oreiller, de façon à ce que les cheveux restent à plat.
Dormir sur une taie d'oreiller en soie garantit un lissage parfait au réveil. Riche en acides aminés et en protéines, la soie constitue une excellente matière où les cheveux peuvent se reposer. Les cheveux restent parfaitement en place en contact de la soie, ce qui évite la création des nœuds.
L'huile pour cheveux (l'huile de ricin, l'huile d'argan ou encore les huiles sèches) permet d'apporter de la brillance et de la douceur aux cheveux, mais également de réduire les frisottis et de lisser les cheveux rebelles.
Avant le lissage, un sérum thermo-lissant passé sur les pointes et les longueurs va gainer le cheveu et le protéger de la chaleur. Ce genre de produits est pratique, car il empêche aussi la formation de frisottis", précise Cathy Monnier.
Utiliser des shampooings et soins non adaptés aux lissages brésiliens. Éviter le contact avec l'eau de la piscine et l'eau de mer, le chlore et le sel réduise l'efficacité de la kératine. Réaliser des mèches ou des colorations avec ammoniaque le même jour que le lissage, cela abîmerait considérablement vos cheveux.
Laissez vos cheveux en place et non coiffés pendant les premiers jours suivant un traitement à la kératine brésilienne. La kératine est encore malléable, donc si vous mettez vos cheveux dans une queue, ou utilisez une pince à cheveux, cela peut laisser des bosses dans vos cheveux.
Une coloration qui s'éclaircit
Il est connu que le lissage brésilien a tendance à éclaircir la coloration. C'est surtout le cas pour les cheveux non naturels. Le traitement éclaircit généralement les cheveux de deux tons.
En l'absence de problème particulier (pellicules, irritations), il est recommandé d'opter pour un shampoing « doux, « ultra doux » ou « extra doux ». Les shampoings traitants (cheveux gras, cheveux secs ou cassants, antipelliculaires) s'utilisent en alternance avec un shampoing doux.
Le shampooing clarifiant, qu'est-ce que c'est ? Son action principale est d'éliminer tous les résidus (produits coiffants, pollution, etc.) à la surface des cheveux et de nettoyer le cuir chevelu en profondeur. Avec lui, vous retrouvez une chevelure plus saine et purifiée.
Le lissage brésilien peut durer jusqu'à 6 mois selon le produit utilisé, il n'est pas permanent comme d'autres lissages. Vous retrouverez l'aspect naturel de vos cheveux au fil du temps. Le lissage brésilien n'abîme pas les cheveux, plus qu'un traitement, c'est un soin hydratant que vous donnez à vos cheveux.
Avant le passage du fer à lisser, on protège ses cheveux en appliquant un produit thermo-protecteur (crème, sérum ou spray thermo-lissant) sur les longueurs et les pointes sèches ou humides. Comme leur nom l'indique, ce soin protège les cheveux de la chaleur.
Le Meilleur : GHD Spray Protecteur de Chaleur
Au moment du lissage c'est le produit idéal que vous pourrez utiliser pour renforcer la protection de vos cheveux. Il s'applique sur cheveux humides, et peut être utilisé en association d'autres produits pour protéger, nourrir ou coiffer vos cheveux.
Il n'est pas nécessaire de casser sa tirelire pour se procurer un shampooing sans sulfate. Nous pouvons en trouver très facilement, au rayon beauté de notre supermarché. L'Oréal Paris, Naturé Moi ou encore Lavera en proposent à des prix abordables ; et ceux-ci offrent pour autant de très beaux résultats.
L'utilisation d'un shampoing sans sulfate offre de nombreux avantages. Il est idéal (et indispensable ! ) à utiliser après un lissage Brésilien : il permet de conserver la Kératine du cheveu et de les soigner.
Dormir avec des élastiques
Une autre technique un peu plus rapide qui vous garantira des cheveux toujours parfaitement lisses au réveil est la technique des élastiques. Comme son nom l'indique, cela consiste à utiliser des élastiques et à laisser poser le temps de votre nuit.
Utilisez un après-shampoing pour hydrater vos cheveux
Ce qui veut dire qu'il faut aider vos cheveux bouclés à s'hydrater. L'après-shampoing est la solution pour empêcher vos frisottis rebelles d'apparaître. Utilisez donc un shampoing et après-shampoing spéciaux pour les cheveux bouclés.
Cette technique est très appréciée par les cheveux bouclés, mousseux, poreux et très secs. Grâce au lissage brésilien, ils obtiennent un rendu semblable au brushing souple avec des longueurs bien brillantes et douces au toucher. En plus, vous pourrez affronter la pluie sans craindre l'apparition des frisottis !